04 76 07 38 19 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 NON STOP

Nutrition, Sport et Soleil

L’impact du soleil sur les performances sportives

Beaucoup s’accordent à dire que faire du sport l’été, c’est beaucoup plus facile que durant les rudes mois d’hiver. Il fait beau, il fait chaud, les jours sont plus longs et on a plus tendance à montrer son corps… alors on veut le travailler comme il se doit !

Cependant, que ce soit du running, des sorties vélo, ou du street workout, les séances de sport au soleil doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Voici quelques conseils pour vous y préparer au mieux afin d’en tirer le maximum.

Restez hydraté


L’hydratation doit être votre priorité n°1 quand il fait chaud et que vous êtes exposé au soleil. Le corps se déshydrate bien plus vite qu’à l’ordinaire au repos, alors si vous ajoutez à cela un exercice intense… il faut absolument compenser la perte d’eau (via la transpiration) en buvant aussi souvent que nécessaire.

N’attendez pas d’avoir soif et n’oubliez jamais d’emmener au moins 1 litre d’eau avec vous. Il ne s’agit pas de boire trop (ce qui pourrait s’avérer néfaste), mais de boire raisonnable, une hydratation régulière permet de réguler la température du corps et rend votre activité sportive beaucoup plus facile à gérer pour le corps, permettant aussi une meilleure récupération...

Protégez-vous du soleil


On a tendance à en faire abstraction, surtout quand on court, mais les rayons du soleil sont néfastes pour la peau et peuvent l’endommager sur le long terme. Ne partez pas sans avoir appliqué de crème solaire - ce qui évite aussi les marques rouges disgracieuses en forme de débardeur et de shorts, parfait « combo de l’été ».

On pense aussi à protéger ses yeux avec des lunettes de qualité : on vise une catégorie 3 ou 4 (indiquée sur l’étiquette) afin de s’assurer d’un filtre UV optimal. On résiste à l’attrait des lunettes fantaisies au rabais du bord de plage : vos yeux sont très importants !


Adaptez votre alimentation




Si vous êtes un consommateur de whey, pensez à boire encore plus d’eau que d’habitude afin de ne pas surcharger vos reins.

Ayez aussi recours aux super aliments riches en bêta-carotène ou caroténoïdes, comme les baies de Goji, au moins 1 mois avant de vous exposer : ils permettent de mieux résister aux coups de soleil




Modifiez vos habitudes


Pour garder des performances optimales, mieux vaut décaler vos entraînements outdoor (tôt le matin avant que la chaleur arrive ou à la tombée de la nuit pour profiter d’une brise plus clémente). Courir en plein soleil, notamment, est une épreuve très difficile pour un corps non habitué. Alors réglez votre réveil un peu plus tôt et allez courir à la fraîche !
Consultez notre sélection  Dietetique
Loading