Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Vélo d'Appartement

Le vélo d'appartement est sans doute l'appareil fitness le plus utilisé au monde. Les sportifs apprécient l'aspect pratique, confortable ainsi que son efficacité. Faire du vélo .. Lire la suite d'appartement devant sa TV, dans son garage ou dans sa chambre est possible. Du vélo d'appartement pas cher au vélo d'appartement haut de gamme, vous trouverez le meilleur vélo d'appartement pour votre utilisation personnelle ou familiale. Outre un gain de temps, une pratique régulière vous permettra d'améliorer votre condition physique, de perdre du poids ou de tonifier vos cuisses et fessiers.

Grâce aux programmes d'entraînement pré-enregistrés, aux nombreux niveaux de résistance, à une selle et à un guidon réglable, le vélo d'appartement convient à tous les gabarits, débutants comme experts. Offrant un excellent rapport qualité / prix, le vélo d'intérieur va vous permettre une pratique sportive régulière à domicile sans risque de blessure. Augmentez à chaque séance la distance parcourue ou fiez-vous au compteur de calories afin de se remettre en forme ou viser une perte de poids rapide et durable.



Quels sont les bienfaits du Vélo d'Appartement ?

Comment choisir un vélo d'appartement ?

Qu'est-ce qu'un Vélo d’Appartement ?


Marques
Plus de choix
Prix

Vélo d'Appartement : les trois points clé techniques pour mieux faire son choix

  • La fluidité du pédalage :
La fluidité du pédalage est un des principaux éléments à prendre en compte dans le choix de votre vélo d'appartement . Elle dépend du poids de la roue d’inertie et du système de freinage magnétique. Plus le poids de la roue d’inertie est lourde plus le pédalage sera fluide et régulier. Le système freinage magnétique sans frottement est silencieux avec un réglage de la résistance mécanique ou motorisé ce qui offre un niveau de résistance encore plus précis.
  • Le confort d’utilisation :
Le confort d’utilisation est un critère important dans le choix du vélo d’appartement. Une selle sera plus ou moins confortable selon si elle est réglable en hauteur et/ou en profondeur. Le guidon peut être réglable et inclinable afin de s’ajuster à votre taille. Enfin, la présence de roulettes de déplacement permet un rangement plus facile.
  • L’ordinateur est un élément central permettant d’avoir un suivi et de mesurer les résultats :
L’ordinateur peut être a grande vision avec un affichage simultané des fonction de base : vitesse, vitesse moyenne, durée de la séance, distance parcourue, rythme cardiaque. D'autres fonctions peuvent être disponibles comme la mesure votre taux de graisse ou l'ergomètre qui adaptera automatiquement la résistance de votre vélo en fonction de la fréquence cardiaque que vous vous fixez. L’existence de programmes d’exercices est un atout essentiel pour la motivation des utilisateurs

  Plus de produits (20 / 31)

Quelle partie du corps fait travailler le vélo d'appartement ?


Sans surprise, les muscles du bas du corps sont les plus sollicités lors du vélo d'appartement :

- Quadriceps
- Ischio-jambiers
- Fessiers (muscles glutéaux)
- Mollets (triceps sural)

Ce sont les membres inférieurs qui fournissent le plus d'effort sur les pédales afin d'augmenter la vitesse, lutter contre la résistance et dépenser des calories. En vélo d'appartement, les muscles sont constamment en action lors des différentes phases du pédalage (phase de transition haute, poussée, transition basse, traction). La chaîne musculaire postérieure (ischio-jambiers, fessiers, mollets) alternera avec la chaîne musculaire antérieure (quadriceps). Selon la position adoptée sur votre vélo d'appartement, vous pourrez mettre l'accent sur un groupe musculaire en particulier. C'est pour cette raison que lors des cours RPM en salle de sport, l'instructeur encourage les sportifs à alterner entre la position assise et debout (en danseuse) afin de travailler vos muscles intensément.

Dans une moindre mesure, quelques muscles du haut du corps travaillent. On pense aux abdominaux et aux dorsaux afin de maintenir l'équilibre, aux épaules ainsi qu'aux bras à travers les biceps et triceps. Ces derniers sont surtout nécessaires lors du pédalage en danseuse, utile lorsque le niveau de résistance est élevé. C'est d'ailleurs cette technique qui est employée par les cyclistes lors d'une forte ascension.

Enfin, le cœur travaille efficacement sur cet appareil de fitness cardio. L'augmentation de son endurance et de ses capacités cardiovasculaires font d'ailleurs parties des principaux bienfaits du vélo. Grâce à une ceinture cardio ou aux capteurs tactiles, vous pourrez suivre en direct votre rythme cardiaque à l'effort.



Comment choisir un vélo d'appartement ?


Acquérir un vélo d'appartement est une excellente stratégie pour faire du sport à domicile. Au regard de votre objectif, tous les modèles de vélos ne se valent pas :

> Le vélo droit est le plus classique. Il s'adresse aux sportifs débutants ou intermédiaires ayant pour objectif une remise en forme. Ce type d'appareil est idéal pour rester actif physiquement. Dos droit, vous pourrez pédaler en tout confort.

> Le vélo ergomètre permet une rééducation de qualité. Il permet de choisir une résistance en watt. Vous pourrez retrouver ce modèle dans les cabinets médicaux, paramédicaux ou encore en centre thermal.

> Le vélo biking vise clairement la performance. Au regard de la posture adoptée sur ce modèle de vélo d'appartement, vous vous sentirez clairement sur un vélo de route. Grâce au poids de la roue d'inertie, à un châssis robuste, une transmission de qualité ainsi qu'un réglable précis de la selle et du guidon, les sensations seront au rendez-vous. A noter que plus le poids de la roue d'inertie est important, plus le pédalage sera fluide et sans à-coup. Le vélo de biking permet donc de s'entraîner à domicile en complément ou remplacement d'une sortie de vélo route traditionnelle.

Pour aller plus loin dans nos conseils, retrouvez notre guide d'achat "Comment choisir son vélo d'appartement ?"



Est-ce que le vélo d'appartement fait perdre du ventre ?


L'un des critères principaux est de savoir si le vélo d'appartement fait perdre du ventre. La réponse est clairement positive. Ceci s'explique facilement au regard des données relatives au nombre de calories dépensées. Le vélo d'appartement à usage occasionnel mais surtout à usage intensif permet d'améliorer sa condition physique.

Si vous souhaitez faire du vélo d'appartement pour perdre du ventre, concentrez-vous sur :

- La régularité (fréquence d'utilisation 3 fois par semaine minimum)
- L'intensité à travers votre fréquence cardiaque à l'effort
- Le nombre de calories brûlées
- L'alimentation du quotidien

Si ces 4 critères sont respectés, vous diminuerez le périmètre de votre sangle abdominale grâce à une réduction du taux de graisse. L'un des meilleurs moyens est de suivre l'un des nombreux programmes d'entraînement dédiés à cet objectif, directement sur la console de votre vélo d'appartement.



Quels sont les bienfaits du vélo d'appartement ?


La liste est longue. Cependant, on peut mettre en avant :

- Une perte de poids et/ou tonification musculaire
- Une remise en forme / un entretien de sa santé
- Une rééducation
- Une pratique en intérieur quel que soit l'heure ou la météo

Chacun peut donc pratiquer le vélo d'appartement en fonction d'un ou plusieurs objectifs. Dans tous les cas, le vélo de biking permet d'améliorer grandement sa condition physique. Les scientifiques vont plus loin puisque les études démontrent que la pratique régulière du vélo augmente sensiblement l'espérance de vie grâce, par exemple, à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires.

Outre l'aspect santé ou esthétique, le vélo d'appartement est compact, silencieux et facile d'utilisation. Nul besoin d'être un sportif de haut-niveau pour profiter de ses bienfaits. Pouvant être pratiqué à tout âge, sans risque de blessure, ni de chute, le vélo d'appartement séduit chaque année de nombreux adeptes.

LIRE PLUS

Loading
FitnessBoutique