04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Antioxydants

Lors d’efforts longs, un complément alimentaire Anti Oxydant peut faire la différence sur vos performances sportives. En effet, les antioxydants pris par voie orale avant et pendant l’effort vont permettent de soutenir votre activité musculaire de manière optimale. Conçus notamment pour le sportif d’endurance et pour les efforts musculaires longs, bces suppléments libèrent une énergie progressive.

La magnésium va contribuer au bon fonctionnement musculaire durant votre
.. Lire la suite séance de sport. Il permet de maintenir une contraction musculaire de qualité. L’absence de magnésium dû à l’effort peut provoquer des crampes, d’où l'intérêt d’une supplémentation en antioxydants. La vitamine B6 quant à elle permet de réduire la fatigue. Enfin, l’action antioxydante du zinc permet de renforcer son immunité tandis que la vitamine E a des propriétés anti inflammatoire et vasodilatatrice. Les antioxydants vont donc agir contre les radicaux libres et le stress liés à l’activité physique afin de réduire les blessures, améliorer la récupération ainsi que vos performances.

Marques
Goût
Prix

  Plus de produits (10 / 2)

Qu'est-ce que ça veut dire antioxydant ?


Les antioxydants sont un ensemble de micronutriments dont les vitamines, minéraux et oligo-éléments, ayant pour action de protéger les cellules du corps humain contre les radicaux libres. A l'origine d'un stress oxydatif, les radicaux libres sont liés au vieillissement et à l'apparition de certaines maladies. C'est pour cette raison que les notions d'antioxydant et de vieillissement cellulaire sont intimement liées.
L'un des problèmes est que la pratique sportive intense et/ou régulière va augmenter la production de radicaux libres, pouvant conduire à des dommages cellulaires plus ou moins importants. C'est à ce moment que les antioxydants entrent en jeu pour contrer les radicaux libres et le stress oxydatif. Comme souvent, le sportif a donc des besoins accrus, ici en antioxydants, afin de réduire sa fatigue, renforcer ses muscles, limiter les troubles digestifs, les crampes ou tout simplement se maintenir en bonne santé à court, moyen et long terme. Que ce soit au sein de notre alimentation ou du côté des compléments alimentaires, il existe bon nombre d'antioxydants naturels pour prendre soin de son corps.



Quel est le meilleur antioxydant ?


Pour connaître le meilleur antioxydant, il convient de prendre en compte le score ORAC d'un aliment (Oxygen Radical Absorbance Capacity). A l'instar de l'index glycémique qui nous renseigne sur la capacité d'élévation de la glycémie, l'indice ORAC traite du pouvoir antioxydant de tel ou tel aliment. Plus l'indice est élevé, plus son potentiel antioxydant est grand, donc l'aliment est à valoriser. Parmi les 10 meilleurs antioxydants, on retrouve :
- Cannelle
- Framboise
- Baies d'açaï
- Baies de Goji
- Artichauts
- Thé vert
- Noix
- Pommes
- Epinards
- Brocolis


Certains aliments ont un excellent apport en antioxydants comme le clou de girofle, le gingembre, le curcuma ou encore le poivre noir. Cependant, il convient de prendre en compte l'indice ORAC ainsi que la quantité consommée. De fait, utiliser du curcuma dans ses plats est une bonne chose mais, au final, le fait de manger des pommes régulièrement sera tout aussi bénéfique, malgré un score ORAC inférieur.

Sur FitnessBoutique, vous retrouverez des compléments alimentaires antioxydants en gels ou en gélules. Ils sont intéressants pour créer une routine santé ainsi que lors d'épreuves sportives de longues durées. Les sportifs d'endurance sont donc sensibilisés à l'usage de compléments alimentaires antioxydants afin de soutenir un fonctionnement musculaire normal, lutter contre le stress oxydatif et maintenir de bonnes performances.



Quels sont les bienfaits des antioxydants ?


Outre la performance sportive, les antioxydants ont des vertus santé indéniables. Les yeux, le système cardiaque, la peau ainsi que le corps entier bénéficient des bienfaits des antioxydants. Parmi les principaux avantages, on retrouve :
- Lutte contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ainsi que la survenue d'une cataracte
- Diminue le taux de cholestérol LDL
- Diminue l'oxydation du corps résultant des particules polluantes
- Réduit le risque de maladies cardiovasculaires, 1ère cause de mortalité dans le monde selon l'OMS
- Ralentit le vieillissement cutané et la formation des rides
- Prévient certains cancers et maladies inflammatoires.

Mettre en avant, dans son assiette, des aliments à haut pouvoir antioxydant est un enjeu de taille, notamment si vous pratiquez la musculation ou un sport d'endurance. Ce mode de vie contribue à ralentir le vieillissement, à différents degrés, afin de se maintenir en bonne santé. En parallèle, l'utilisation de compléments alimentaires antioxydants enrichis en vitamines E, B1, B6, Zinc, Calcium et Magnésium est un avantage majeur.



Quel antioxydant prendre ? Quand prendre des antioxydants ?


Adopter une alimentation variée est la meilleure stratégie pour faire le plein d'antioxydants et combattre les agressions extérieures. Comme souvent, il convient de consommer beaucoup de fruits, de légumes, de céréales complètes et de produits bruts. Manger un fruit ainsi que des flocons d'avoine au petit-déjeuner, par exemple, permet de prendre soin de son corps. Le score ORAC vous permettra de hiérarchiser les aliments les plus antioxydants. Cependant, n'oubliez pas que la quantité ingérée a également son importance. C'est exactement le même principe entre l'index glycémique et la charge glycémique.

Les antioxydants se consomment toute l'année. Une supplémentation en antioxydants, sous forme de gel liquide par exemple, est possible avant puis pendant son épreuve sportive. Soyez attentif aux différents signes comme une fatigue chronique, une alimentation déséquilibrée où l'apparition de certaines pathologies. Afin de renforcer votre système immunitaire et lutter contre le vieillissement prématuré, tout le monde, sportif ou non, tire bénéfice d'une supplémentation et d'une alimentation riches en antioxydants.

LIRE PLUS

Loading