04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Quels sont les bienfaits du Tapis de Course ?

Quels sont les bienfaits du Tapis de Course ?

Acquérir un tapis de course est souvent motivé par un choix personnel ou familial :

> Perdre du poids
> Se tonifier
> Améliorer ses capacités cardiovasculaires / son endurance
> Rester actif / se maintenir en bonne santé
> Courir en préservant ses articulations
> Gagner du temps
> Gagner en motivation
> S’affranchir des conditions météorologiques
> S’affranchir des horaires

En effet, vous savez surêment que courir permet de brûler environ 800 kcal. Il s’agit de l’une des pratiques sportivesles plus efficaces pour maigrir rapidement et durablement.
Mobilisant bon nombre de groupes musculaires, l’amélioration de sa condition physique est indéniable.
Enfin, un tapis de course à domicile permet de pratiquer en toute sécurité. Nous pensons, notamment, au trafic routier qui peut être dangereux lorsque nous courons sur route ou encore au risque de blessures. Pratiquer una activité physique à domicile permet donc d’éviter bon nombre d’incidents.

Pratiquer du sport de manière rapide, efficace et sécuritaire avec des résultats durables sur votre silhouette, voici ce que vous propose votre tapis de course.







Avantages du Tapis de Course

Avantages du Tapis de Course



Performances


S’entraîner sur tapis de course permet de tirer profit de l’activité en elle-même mais également du confort d’une pratique à domicile. Ce tapis, entrainé par un moteur électrique vous permettra de reproduire les sensations d'une course en extérieur. De fait, il devient possible de réaliser des performances incroyables tout en restant chez soi. C'est d'ailleurs l'intérêt principal du tapis de course, pouvant être utilisé par toutes les personnes adultes, quel que soit votre niveau.

On ne compte plus le nombre de sportifs effectuant des marathons, des 50 km ou 100 km sur tapis de course. Un des derniers en date est Mario Mendoza, 33 ans, qui a bouclé son 50 km tapis de course en 2 h 59 min 03 sec soit une moyenne de 16,8 km/h. Nous pouvons donc avancer, sans se tromper, que le tapis de course permet d’effectuer des performances incroyables.

Transformation physique durable


Avec un niveau de sportif amateur, cet appareil de fitness va nous permettre de maigrir en puisant efficacement dans les réserves adipeuses. La course à pied est l’une des pratiques physiques les plus efficaces pour s’affiner durablement. Vous percevrez les effets positifs en quelques semaines.

En courant, 3 fois par semaine en moyenne, il est possible de se maintenir en bonne santé tout en gagnant en masse maigre et en endurance.

Gain de motivation à la maison


Certains tapis fitness sont connectés à l’image du Serval Konect 2.0 de Moovyoo. Il offre la possibilité de se divertir durant son entraînement : Netflix, Youtube, Spotify, tout est prévu pour maintenir votre motivation grâce à son écran tactile HD couleur de 25,4 cm.

Préservation de vos articulations


Un tapis pour courir offre un revêtement régulier et stable ainsi qu’un amorti inégalé. Cet aspect est important. De fait, la course est bien moins "traumatisante" pour les articulations et le dos qu'une course dans la nature ou sur route.




Perte de poids & Tonification musculaire avec un Tapis de Course

Perte de poids & Tonification musculaire



La course à pied, associée à un régime alimentaire hypocalorique, est excellente pour perdre du poids. Or, en cas de surpoids, cette activité est souvent remplacée par la marche afin de préserver des articulations fragiles comme la colonne vertébrale, les chevilles ou les genoux. En effet, les douleurs articulaires peuvent être présentes en extérieur mais fortement atténuées sur un votre tapis de course ou vélo elliptique. Ceci s'explique grâce aux systèmes d'amorti présents sous la bande de course. Grâce au tapis de course, vous allez pouvoir dépenser de nombreuses calories tout en progressant à votre rythme.

Est-ce que le tapis de course fait maigrir ?


Retenons deux types d’entraînement qui ont largement fait leur preuve :

> Endurance fondamentale
> HIIT (High Intensity Interval Training)

Dans le premier cas, l’entraînement consiste à courir à une intensité moyenne durant 45 min ou plus. L’allure de course doit vous permettre de parler, elle se situe généralement aux alentours de 65 % de votre FC max. Cette valeur favorise la lipolyse ou l’utilisation des lipides. De fait, si votre fréquence cardiaque maximale est à 200 bpm, vous devrez courir à 130 bpm durant votre séance. Cette valeur est facilement identifiable puisqu’il vous suffira de poser les mains sur votre tapis de course pour connaître immédiatement votre pouls. En effet, le modèle Falcon de Fitness Doctor, par exemple, dispose de capteurs intégrés.

Dans le second cas, la séance consiste à réaliser un entraînement fractionné de haute intensité. Ce dernier, d’une durée de 20 min maximum, comportera des efforts brefs et intenses suivis de courtes phases de récupération. Par exemple, 12 x 30 sec de course rapide puis 15 sec de récupération active en marchant ou en trottinant. D’un point de vue scientifique, cet entraînement HIIT a largement fait ses preuves pour diminuer son pourcentage de masse grasse sur l’ensemble du corps.

Quelle vitesse tapis de course pour maigrir ?


La vitesse de course est un paramètre très personnel, lié par exemple, à votre niveau sportif. Il n'est donc pas cohérent de vous conseiller de courir à 10 km/h, 12 km/h ou 15 km/h dans un objectif de perte de poids. C'est pour cette raison que nous préférons évoquer un certain pourcentage d'intensité plutôt qu'une valeur en km/h.

Pour éliminer les kilos superflus grâce au tapis de course, nous évoquions précédemment la valeur de 65 % de FC max, soit 130 bpm pour une FC max de 200 bpm. A partir de cette donnée, vous pourrez avoir une idée plus précise de votre vitesse de course. Après un échauffement de qualité, l'objectif est de monter progressivement puis se maintenir à environ 130 bpm. En maintenant cette intensité, vous vous apercevrez que votre vitesse de course est, par exemple, de 12km/h. Il s'agit donc de votre vitesse cible pour viser une perte de poids via un entraînement long. Choisir sa vitesse de course en fonction du seuil d'intensité à atteindre est donc une stratégie pertinente.

Si vous préférez opter pour un entraînement HIIT, une fois encore la vitesse n'est pas votre objectif n°1. Bien qu'intéressante, il convient plutôt d'essayer de fournir un maximum d'intensité sur un temps court. Enfin, selon votre état de forme ou encore l'inclinaison du tapis, la vitesse de course peut fluctuer. En avoir conscience vous permettra d'adapter votre séance en conséquence pour réussir l'affinage de votre silhouette. Ceci est également valable sur votre vélo elliptique ou lors d'une course en extérieur.

Quelle partie du corps fait travailler le tapis de course ?



En utilisant régulièrement un appareil de fitness, vous pouvez espérer arborer un corps plus athlétique. Pour renforcer vos membres inférieurs, notamment vos fessiers, vos ischio-jambiers ainsi que vos mollets, nous vous conseillons d’incliner votre tapis de course. Par exemple, après votre séance habituelle, inclinez votre tapis au maximum. Marchez à bonne allure ou trottinez sans vous tenir à la rampe. Vous sentirez immédiatement toute votre chaîne musculaire postérieure, et notamment les fessiers, travailler efficacement. Sur le haut du corps, la sangle abdominale sera également solliciter. D'ailleurs, pour améliorer ses performances en course, il est intéressant d'intégrer des exercices de gainage.




Santé & Remise en forme avec un Tapis de Course

Santé & Remise en forme



L'impact sur votre santé est l'un des bienfaits de la course. En effet, difficile de faire plus complet que le running. Outre les bénéfices esthétiques obtenus, la course à pied va permettre de stimuler la circulation sanguine et agir en prévention des maladies cardiovasculaires. Ces dernières représentent la 1ère cause de mortalité dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

Comment améliorer sa santé et se remettre en forme grâce au tapis de course ?



Plus que l’intensité, vous devrez vous focaliser sur votre assiduité. Améliorer sa santé s’inscrit à moyen et long terme. En réalisant à minima, 2 séances hebdomadaires sur toute l’année, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Évitez les longues périodes d’inactivité afin de vous maintenir en forme en continu.
Côté entraînement, laissez-vous guider par votre tapis de course. Le modèle Trail 3 de Fitness Doctorpar exemple, possède 36 programmes différents pour vous remettre en forme.

Programme pour perdre du poids et entretenir sa santé : de la marche rapide au fractionné !



La quasi-totalité des tapis de course comprennent plusieurs dizaines de programmes d'entraînement en fonction de vos besoins et de vos objectifs. De fait, vous pourrez vous essayer à la marche rapide aussi bien qu'à des séances de fractionné. Quoi qu'il en soit, nous vous encourageons vivement à faire preuve de progressivité. Si votre objectif est de courir 60 min sans vous arrêter, vous pourrez évoluer, par exemple, par palier :

1 ère semaine : 8 min de marche rapide suivies de 5 x 4 min de course avec 1 min de repos
2 ème semaine : 3 x 12 min de course entrecoupées de 2 min de marche
3 ème semaine : 3 courses de 25 min, 15 min, 10 min, 5 min entrecoupées de 2 min de marche
4 ème semaine : 60 min de course en continu




Entraînement à domicile & météo avec un Tapis de Course

Entraînement à domicile & météo



L’un des avantages majeurs du tapis de course est la possibilité d’en disposer à tout moment de la journée. Que vous soyez lève-tôt ou couche-tard, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas faire du sport régulièrement.

Forcément les aléas météo, le temps de déplacement ou encore les problèmes sanitaires comme nous avons connu avec le confinement du Covid-19 sont autant de moments où nous rêvions de posséder un équipement fitness à domicile. Aujourd’hui, le tapis de course est devenu abordable et très performant.

S’entraîner à domicile vous permettra de gagner un temps précieux. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse nuit, restez chez vous, musique dans les oreilles, afin de vous dépenser physiquement à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Comment s’entraîner efficacement à domicile sur tapis de course ?



Planifier vos séances d’entraînement constitue l’une des clés de votre réussite. Ne laissez pas trop de place à l’improvisation, au risque de perdre en motivation. Chaque début de semaine, écrivez vos séances de sport à venir en y indiquant l’horaire ainsi que la durée. De fait, vous gagnerez en motivation afin de réaliser l’entraînement prévu.

Les tapis de course comprennent plusieurs dizaines de programmes d’entraînement différents. Là encore, il s’agit d’un bel atout. D’un simple clic sur la console, vous pourrez démarrer puis suivre votre séance sur votre écran face à vous. Temps, distance parcourue, vitesse, calories brûlées ou rythme cardiaque, rien ne sera oublié.

Tapis de course avec ou sans moteur ?



Selon vos besoins, vous pourrez avoir envie de vous orienter vers l'achat d'un tapis de course sans moteur. Ces appareils incurvés de dernière génération permettent des entraînements intensifs avec une vitesse maximale illimitée. Ces modèles sans moteur, de qualité professionnelle, sont donc intéressants pour les experts ainsi que les adeptes de fractionné. Aussi élégant que robuste, vous pourrez marcher à 5 km/h comme courir à 40 km/h.
Pour une utilisation plus traditionnelle, un tapis avec moteur vous apportera entière satisfaction.




Conclusion



En résumé, posséder un tapis de course permet de prendre soin de soi en toute circonstance. Impossible de se trouver une excuse pour éviter votre séance de sport. Directement depuis votre salon, votre garage ou votre salle de sport à domicile, vous allez pouvoir vous dépenser physiquement et moralement sans compter. Brûler des calories, évacuer le stress, bref se sentir mieux dans son corps et dans sa tête est clairement l’objectif d’un tapis de course à domicile.

Utilisable par toute la famille, il permet d’atteindre divers objectifs à savoir perdre du poids, se tonifier, améliorer son endurance, se rééduquer ou simplement se maintenir en bonne santé. L’amorti proposé par nos tapis de course préservera au mieux vos articulations afin de profiter de votre activité favorite sans contrainte ni blessure.

Notre rubrique «comment choisir son tapis de course ?» vous éclairera précisément sur les critères importants à prendre en compte lors de votre achat.

panier

Achetez votre tapis de course

Achetez votre tapis de course

Publié le 14/06/2021



Loading