Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Acides Aminés

On se centre souvent sur les protéines. Or, n’oublions pas que les Acides Aminés sont les composants des protéines. Sans eux, pas de développement musculaire optimal ou de récupération de qualité. Les acides aminés ont donc un véritable rôle à jouer sur notre santé et nos performances sportives. En tant que sportif, vos besoins sont accrus.

Le sport induit un catabolisme, une perte en protéines et donc en acides aminés jusqu’à 7h après votre entraînement. Les pratiquants de
.. Lire la suite musculation sont les plus affectés. Les compléments alimentaires BCAA 4:1:1, Amino, EAA, L-glutamine, L-carnitine, L-arginine participent donc à la reconstruction musculaire.

Les études scientifiques démontrent que l’ajout d’acides aminés à l’image de la Leucine, Isoleucine et Valine, induit une augmentation des performances sportives, un gain d’énergie, de force et de muscle tout en améliorant votre santé et votre récupération. En tant que sportif régulier, un complément alimentaire Amino, BCAA ou EAA est à envisager.

Qu'est ce qu'un Acide Aminé ?

Quel est le rôle des Acides Aminés ?

Où trouver des Acides Aminés ?


Catégorie
Marques
Plus de choix
Goût
Forme
Vegan
Prix

  Plus de produits (20 / 55)

Fonction et Définition d'un Acide Aminé


Les acides aminés sont très importants pour le sportif, notamment le pratiquant de musculation. Ils sont les constituants de base des protéines. Concrètement, toutes sources de protéines que nous ingérons (animales et végétales) sont découpées en acides aminés par votre organisme. Ce processus permet de satisfaire à vos besoins journaliers en acides aminés.

On distingue les acides aminés dits essentiels. Ne pouvant pas être synthétisés par l'organisme, ils doivent être apportés par l'alimentation.
Les acides aminés semi-essentiels sont en réalité bien essentiel chez le sportif de force et d'endurance, notamment au regard des pertes engendrées par l'activité physique.
Les acides aminés non essentiels peuvent être synthétisés par l'organisme. Le risque de carence est moindre. Or, la capacité de synthèse est souvent inférieure à la destruction induite par l'effort physique. On pense notamment à la glutamine ou à la glycine, hautement importante.

Un acide aminé a pour fonction de nous maintenir en bonne santé. Pour le sportif, la consommation d'acides aminés augmente la vitesse de synthèse des protéines musculaires pour optimiser la prise de muscle tout en accélérant la récupération. Pour tous, la structure de la Phénylalanine augmente la résistance et la vigilance, la Tryptophane agit sur le sommeil, l'Arginine renforce le système immunitaire ou l'Alanine participe à la production d'énergie pour lutter contre la fatigue.
Pour une supplémentation complète, nous vous recommandons Amino Powder Harder qui reprend une grande partie des acides aminés pour sportif.



Où trouver des acides aminés naturels dans l'alimentation ?


Toutes sources de protéines animales ou végétales contiennent des acides aminés naturels. Il est donc nécessaire de manger équilibré en variant vos apports. Les oeufs, la viande, la volaille, le poisson, les crustacés, les produits laitiers, les oléagineux ou encore les légumineuses. Des aliments surprenants comme l'ail par exemple qui recense 5 g de protéines pour 100 g renferme également des acides aminés. Manger sain, varié et équilibré n'a donc jamais été aussi important pour le bon fonctionnement de votre organisme, votre état de santé et vos performances sportives.



Quel est le rôle indispensable des acides aminés ?


Les sportifs utilisent les acides aminés essentiels pour 3 raisons principales, à savoir favoriser l'anabolisme, booster la récupération et se maintenir en bonne santé générale. Pour aller plus loin, on peut évoquer l'effet bénéfique des acides aminés sur les tendons et articulations, le niveau de fatigue, le potentiel de force, l'effet anti-catabolisme ainsi que leur action sur la stabilisation et l'augmentation du niveau de testostérone sur l'organisme humain. Concrètement, les effets positifs de la supplémentation en acides aminés apparaissent dès 10 jours avec une réduction de la fatigue lors de séances intenses. En 90 jours, l'amélioration du bien-être et de l'énergie est significative. Les acides aminés peuvent être consommés toute l'année, que ce soit en prise de masse, maintenance ou en sèche.



Quelle est la liste des 20 acides aminés ? Quels sont les 8 acides aminés essentiels ?


Les 20 acides aminés différents des protéines sont : Glycine, Alanine, Valine, Leucine, Isoleucine, Méthionine, Phénylalanine, Tryptophane, Proline, Sérine, Thréonine, Cystéine, Tyrosine, Asparagine, Glutamine, Acide aspartique, Acide glutamique, Lysine, Arginine, Histidine. Parmi eux, on retrouve les 8 acides aminés essentiels que sont la Leucine, Isoleucine, Valine, Thréonine, Méthionine, Phénylalanine, Tryptophane et enfin Lysine.

Lorsque vous consommez des BCAA, vous fournissez à votre corps un surplus de Leucine, Isoleucine et Valine. Un produit BCAA dosé à 6:1:1 signifie qu'il contient 6x plus de L-leucine (4,5 g) que de L-Isoleucine et L-Valine (0,75 g). Dans ce cas, l'objectif est clairement d'accélérer la prise de muscle (action anabolique et anti-catabolique). Ce trio joue un rôle primordial dans l'anabolisme musculaire ainsi que la récupération.
Le grand nombre d'acides aminés s'explique par l'étendu des fonctions. Chacun d'eux a une propriété particulière lorsqu'il est synthétisé par le corps ou absorbé en quantité suffisante par un régime alimentaire varié. Parmi les 20 acides aminés, l'isoleucine va permettre de stabiliser notre taux de sucre pour une production d'énergie optimale, la thréonine participe à la digestion, la lysine participe à la formation du collagène pour limiter les blessures alors que la glutamine est utile au développement musculaire. Il y a donc 1001 raisons à s'intéresser de plus près aux acides aminés.

LIRE PLUS

Loading
FitnessBoutique