Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Pour les suivis de commande et les demandes de réparation,  cliquez ici

Comment bien choisir son Tapis de Course ?

Nos conseils pour vous aider à bien choisir votre tapis de course !

Comment bien choisir son Tapis de Course ?

En tant que sportif, vous avez peut-être déjà couru sur un tapis de course chez vous ou en salle de sport. Figurant parmi l’un des appareils fitness le plus vendu au monde, il offre de nombreux avantages. Aujourd’hui, vous avez décidé de vous procurer votre propre tapis de course. Pour vous accompagner, nous vous proposons un guide d’achat tapis de course complet afin d’acheter sans se tromper.

Afin de bien choisir un tapis de course, il faut prendre en compte 10 critères majeurs :

> La surface de course
> Le système d’amorti
> La puissance du moteur
> L’écran et la connectivité
> Le rangement
> Le nombre de programmes
> La vitesse maximale
> L’inclinaison et/ou la déclinaison
> Le poids max utilisateur
> Les accessoires

Ces critères seront développés dans notre partie « composition technique ».







Principe du Tapis de Course

Principe du Tapis de Course



Le tapis de course comporte un moteur permettant de mettre en action la bande de course. Grâce à la console, vous pourrez régler la vitesse souhaitée d’un simple clic. Certains tapis offrent la possibilité de s’incliner pour simuler une pente ou permettre une déclinaison pour la descente. La difficulté peut donc être gérée sur plusieurs paramètres afin de casser la routine et mieux progresser.

Le principe est de choisir un tapis de course en fonction de votre utilisation.

#Tapis de marche ou Tapis de course ?


Bien que le tapis de course ait le vent en poupe en offrant d’immenses possibilités, il convient d’acheter un produit en fonction de votre objectif. En effet, dans le cadre d’une rééducation par exemple, le tapis de marche est un choix pertinent. Il peut s’adresser aux sportifs blessés comme aux personnes âgées afin de rester actif physiquement.

Grâce à une fonction pliable, le tapis de marche est aussi pratique qu’économique. Cet appareil de fitness permet de satisfaire aux recommandations de l’OMS en pratiquant facilement et sans contrainte 30 min d’exercice physique par jour à intensité modérée. En effet, la marche offre une belle opportunité de se maintenir en forme ou encore perdre du poids. D’ailleurs, les personnes en situation d’obésité apprécient également le tapis de marche afin de dépenser des calories à leur rythme.

A la différence d’un tapis de course, un tapis de marche vous proposera, par exemple, de marcher sans inclinaison à une vitesse allant de 0,5 à 8 km/h. Cet appareil à tarif attractif est donc idéal pour toutes les personnes souhaitant limiter leur effort à de la marche. A l’image d’un tapis de course, la console utilisateur vous permettra de suivre de près la distance parcourue, les calories brûlées, votre vitesse ou encore le nombre de pas que vous effectuez.




Niveau & objectifs Sportifs avec un Tapis de course

Niveau & Objectifs Sportifs



Déterminer vos objectifs et votre niveau sportif vous permettra de choisir plus facilement votre tapis de course.

#La fréquence d’utilisation


Prévoyez-vous d’utiliser votre appareil fitness de manière occasionnelle, régulière, intensive ou professionnelle ?

Généralement, si votre tapis de course électrique est prévu en complément d’une autre activité sportive, il s’agit d’une pratique occasionnelle.
En cas d’utilisation par toute la famille ou d’activité principale, optez pour un tapis à utilisation régulière comme le Jaguar 2.0 de Moovyoo.
Enfin, pour les plus addicts, une utilisation intensive sera à prévoir.
Fitnessboutique vous propose également des tapis à utilisation professionnelle. Outre le fait de disposer d’une solide garantie, il peut être utilisé jusqu’à 8 h par jour.

#Niveau de pratique


Êtes-vous débutant, intermédiaire ou expert en course à pied ? Avez-vous besoin d’un tapis loisir pour vous remettre en forme ou pour préparer une compétition sportive ?
Dans ce cas, les performances en termes de vitesse maximale et d’inclinaison devront retenir votre attention.
Pour une pratique de loisir, le modèle Trail 3 de Fitness Doctor sera parfait. Permettant de courir jusqu’à 16 km/h, ce tapis de course pliable prévoit également deux niveaux d’inclinaison manuelle pour vous permettre d’augmenter la difficulté au fil des entraînements.




Choisir son Tapis de course en fonction de sa Morphologie

Morphologie



Au regard de votre morphologie, ce sont les critères surface de course, poids max utilisateur ainsi que l’amorti qui devront vous intéresser de près.

Plus vous êtes grand, plus vous devrez rechercher une surface de course importante. En effet, un sportif de 1,80 m aura une foulée plus grande qu’un individu de 1,50 m. De fait, au-delà de 1 m 80, privilégiez des surfaces de courses supérieures à 120 cm de long. Plus la surface de course est grande, plus votre tapis fitness sera confortable puisque vous n’aurez pas à vous soucier de vos appuis.
D'autre part, plus la largeur de la surface de course est importante, plus vous sera à l'aise pour courrir. Il préférable d'avoir un espace adapté un son gabarit pour "ne pas se prendre les pieds dans le tapis".

Comme nous le rappelons souvent, Fitnessboutique dispose d’un strict cahier des charges en matière d’équipement fitness. Vous remarquerez que notre tapis de course le plus économique dispose d’une surface de course de 45 x 127cm et d’une vitesse maximale de 16 km/h. De fait, il convient au plus grand nombre.
Néanmoins, si vous souhaitez une surface de course plus grande pour plus d’aisance, vous y trouverez facilement votre bonheur grâce à notre large selection de tapis de course milieu de gamme.

Le poids max utilisateur est clairement mentionné sur la fiche produit. Certains tapis de course professionnel comme le modèle Alaska de Heubozen peuvent supporter jusqu’à 150 kg car ces modèles disposent d’un solide amorti.L’amorti doit être souple pour les personnes en surpoids ou dans le cadre d’une rééducation. Un amorti souple préserve au mieux vos articulations en absorbant plus efficacement les chocs répétés. Enfin, un amorti doit-être plutôt ferme si vous recherchez la performance. A l’image des chaussures de course, un amorti plus ferme permettra un meilleur renvoi de votre foulée.
Certains tapis de course permettent de régler l’amorti selon votre objectif.




Conclusion



Posséder un tapis de course améliorera inévitablement votre manière de vous entraîner. Grâce à l’absence de contrainte météo vous pourrez planifier un programme d’entraînement et le suivre à la lettre, sans encombre.
D’un point de vue sécuritaire, un tapis de course n’a pas d’égal en respectant au mieux vos articulations par exemple. De plus, que vous soyez en maison ou en appartement, le tapis de course pliable et silencieux vous offrira la possibilité de vous entraîner en toute discrétion.

Dans cette partie, nous avons énuméré 10 critères à prendre à compte pour choisir le meilleur tapis de course. Or, selon votre objectif, votre niveau ou votre morphologie, il convient de porter une attention particulière à certains critères essentiels. Nous pensons à la dimension de la surface de course, l’amorti, l’inclinaison ou encore la fréquence d’utilisation.

Volontairement, nous n’avons pas évoqué la garantie SAV, la robustesse, la solidité ou la longévité de votre appareil home fitness. C’est simple, chez Fitnessboutique, tous nos produits sont sélectionnés avec soin. Nul besoin de faire l’impasse sur la qualité en fonction de votre budget. Du modèle le plus économique au plus high-tech, tous, vous apporteront entière satisfaction afin de durer année après année.

panier

Achetez votre tapis de course

Achetez votre tapis de course

Publié le 26/05/2020



Loading
FitnessBoutique