Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Haltères

Les haltères sont les meilleurs amis du pratiquant de musculation. A domicile, en salle de sport ou en déplacement, elles sont facilement transportables et indispensables pour réaliser des séances quotidiennes. Une paire d'haltères permet de viser une prise de muscle, un gain de force, d'explosivité ainsi qu'une haute dépense calorique selon l'exercice choisi. Permettant de cibler tous les groupes musculaires, les haltères ont l'avantage de travailler les .. Lire la suite muscles stabilisateurs pour un maximum d'efficacité.

De l'haltère vinyle pour une remise en forme ou une rééducation, à l'haltère hexagonal en caoutchouc pour vos séances de musculation ou cross-training en passant par les haltères réglables haut de gamme, il y en a pour tous et à tous les prix. Les haltères permettent donc de rajouter du poids dans vos séances afin de gagner en intensité et en efficacité. Débutants comme experts, s'entraîner avec haltères est bénéfique afin de cibler un muscle en particulier, rattraper un point faible ou casser la routine.


Marques
Plus de choix
Forme
Genre
Taille
Prix

  Plus de produits (20 / 40)

Quel poids d'haltere pour les biceps ?


Le poids de vos haltères dépend de l'exercice réalisé et de votre niveau. En moyenne, sur l'exercice du curl biceps debout aux haltères, les hommes utilisent 12 kg par haltères contre 8 kg pour les femmes. Bien entendu, ces moyennes sont à prendre avec une grande précaution. Dans l'idéal, il convient de procéder par essai-erreur. Commencez par un poids faible. Si l'exercice est trop facile, augmentez progressivement au fil des entraînements.

Un exercice comme le curl concentré ciblant principalement le biceps brachial est très différent du curl rotation qui engage à la fois le biceps brachial, brachial antérieur et long supinateur. De fait, plus vous sollicitez de groupes musculaires, plus le poids utilisé pourra être important. C'est pour cette raison qu'il est possible de mettre très lourd sur des exercices polyarticulaires.

Si vous débutez, ayez avec vous un carnet d'entraînement afin d'y noter le poids des haltères à chaque exercice ainsi que votre progression.
Bien entendu, veillez toujours à adopter une technique d'exécution parfaite lorsque vous musclez les biceps. Ceci permettra de développer ses bras plus rapidement tout en évitant la blessure.



Comment choisir ses haltères ?


Comment choisir ses haltères est une question fréquente. FitnessBoutique propose une large gamme de produits, haltères et kits de barres afin de s'adapter parfaitement à chaque objectif. Les haltères courtes sont très appréciés car faciles à utiliser. Outre un renforcement musculaire, ils permettent de travailler son équilibre tout en offrant la possibilité d'un travail unilatéral.

Pour choisir ses haltères, déterminez votre objectif ainsi que votre utilisation.
1/ Remise en forme, rééducation, préparation physique, perte de poids, musculation ?
2/ Haltères ronds ou hexagonaux ?
3/ Haltères traditionnels ou réglables ?


Généralement, les haltères vinyles sont réservés à une remise en forme ou une rééducation. Les haltères ronds conviennent au plus grand nombre et à tous les objectifs. Les haltères hexagonaux en revêtement caoutchouc, plus économiques sont largement utilisés en musculation. Ils ont l'avantage de rester stables au sol.

Concernant le poids, tout dépend de l'exercice à réaliser. Dans l'idéal, ayez au moins 3 poids différents. Par exemple 5 kg, 10 kg et 15 kg vous permettra déjà de réaliser de nombreux exercices. Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez étoffer votre kit de barres et haltères pour travailler intensément vos jambes et vos pectoraux notamment. Ces deux groupes musculaires requièrent de lourdes charges si vous visez l'hypertrophie ou un gain de force.



Comment se fabriquer des haltères ?


Certains sportifs bricoleurs s'orientent vers une fabrication maison des haltères en remplacement des disques en fonte. Pour cela, ils utilisent une bouteille plastique, de l'eau, du sable et du gravier. Il s'agit donc d'haltères économiques permettant de s'entraîner en l'absence de matériel (vacances, déplacements). Néanmoins, dans la mesure du possible, il est préférable d'avoir un ou plusieurs paires d'haltères ou kits de barres. Ceci vous permettra de vous entraîner avec un matériel de qualité, stable et sécuritaire. L'acquisition d'haltères permettra un gain de temps et d'efficacité dans vos séances de sport.

Ce matériel s'intègre parfaitement à un circuit training pour brûler des calories, à une séance de musculation fullbody, à une rééducation de l'épaule ou tout simplement pour votre échauffement afin de solliciter progressivement muscles, tendons et articulations. Les haltères n'ont donc que des qualités pour le sportif débutant ou expert.

LIRE PLUS

Loading
FitnessBoutique