Électrostimulation

L'électrostimulation a largement fait ses preuves en termes de récupération et de rééducation. Certains l'utilisent également dans un objectif de tonification musculaire. Tous les sportifs équipés d'appareils d'électrostimulation à la maison en tirent bénéfices. Antidouleur, décontracturant, mal de dos, jambes lourdes, tendinites, diminution des courbatures ou maintien de sa masse musculaire, les avantages sont nombreux. Le courant électrique induit via les .. Lire la suite électrodes présente donc des bienfaits réparateurs.

Très simple d'utilisation, l'électrostimulation permet de prendre soin de vos muscles et de vos tendons. Ceci est possible grâce à une amélioration de la circulation sanguine associée à une action musculaire en profondeur. Toutes les fibres musculaires travaillent simultanément. Du novice au sportif de haut niveau, l'utilisation régulière des électrodes, en complément de votre activité sportive, va permettre de récupérer plus vite, prévenir les blessures et traiter les douleurs à l'image de nombreux sportifs : triathlètes, pratiquants de musculation, footballeurs, tennismen, etc.
Enfin, l'électrostimulation surimposé à la contraction musculaire volontaire trouve également sa place dans le cadre d'une préparation physique efficace.



  Plus de produits (10 / 42)

Comment utiliser les électrodes ?


A l'image des kinésithérapeutes, l'utilisation des électrodes se concentrent autour de la zone musculaire à traiter ou à renforcer. Elles peuvent être utilisées en association avec du gel conducteur pour un maximum d'efficacité. Neuves, les électrodes collent parfaitement à la peau. Avec le temps et le nombre d'utilisation, vous ressentirez sûrement le besoin d'en changer ou d'utiliser du gel conducteur. D'ailleurs, pour une longévité maximale, on vous conseille de placer les électrodes dans le bac à légumes du réfrigérateur. De fait, la surface de contact des électrodes en sera préservée plus longtemps.

L'utilisation des électrodes est simple. Il vous suffit de placer les électrodes + et - autour de la zone musculaire à activer. Démarrez votre appareil d'électrostimulation afin de sélectionner le programme adapté. Aujourd'hui, ce type d'appareil disposent de programmes aussi précis que complet : préparation physique, massage, récupération, antidouleur, fitness. A la fin du programme, rangez vos électrodes dans le sachet prévu à cet effet. Évitez de les laisser trop longtemps au contact de l'air pour garder l'adhérence des électrodes.



Est-ce que l'électrostimulation fait maigrir ?


Bien qu'indispensable au quotidien pour le sportif, l'électrostimulation n'a pas pour vocation de vous faire maigrir. Certaines publicités mettent cet argument en avant de manière plus ou moins détournée mais les études scientifiques sont unanimes à ce sujet. Pour maigrir, il est nécessaire d'augmenter sa dépense calorique. Or, l'augmentation du nombre de calories dépensées ou de la fréquence cardiaque via l'utilisation d'un appareil d'électrostimulation de manière passive ne le permet pas.

Le principe est d'agir sur vos muscles et vos tendons mais pas sur vos réserves adipeuses. Pour maigrir, rien ne remplace l'exercice physique ainsi qu'une alimentation hypocalorique saine et équilibrée. Néanmoins, si vous pratiquez du sport dans un objectif de perte de poids, l'électrostimulation est toujours très intéressante afin d'améliorer votre récupération, vous permettant ainsi de progresser plus vite pour maigrir rapidement et durablement.



Comment bien placer les électrodes ?


Un bon placement des électrodes a un impact direct sur l'efficacité de l'électrostimulation. Outre le placement de l'électrodes, la taille de cette dernière peut également jouer un rôle. Aucune d'inquiétude à ce sujet ! La plupart des appareils d'électrostimulation sont vendus avec un "guide de positionnement des électrodes". Que vous souhaitiez l'utiliser sur les pectoraux, le dos, les épaules, les cervicales ou encore les cuisses, tout est expliqué via des photos très explicites. Outre le positionnement des électrodes, il vous sera également spécifié la position à adopter.
En effet, dans certains cas, l'idéal sera d'être positionné debout, assis ou allongé selon la zone musculaire concernée. En l'absence de fascicule explicatif, vous retrouverez facilement ces schémas sur internet afin de bien placer les électrodes. Sachez que les électrodes disposent d'un pôle + et - facilement identifiable grâce à une couleur spécifique (généralement rouge et noir).

L'un des secrets d'une séance d'électrostimulation réussie est de trouver le point moteur afin de placer l'électrode à cet endroit. Il s'agit du point (sur votre biceps, votre quadriceps, etc) le plus sensible à la stimulation. Si l'électrode est mal placée, vous percevrez rapidement un courant électrique de moindre intensité. De fait, avant toute première séance, utilisez le stylet point moteur vendu avec votre appareil Compex, Bluetens ou autre. De la forme d'un stylo connecté à votre appareil, vous devrez parcourir votre quadriceps, par exemple, afin de trouver le point précis le plus excitable. Dès que votre quadriceps se mettra à se contracter intensément, vous aurez trouvé le point moteur. Repérez-le visuellement et placez-y l'électrode.

En résumé, bien placer les électrodes passent par un respect des schémas explicatifs réalisés par le vendeur ou votre professionnel de santé ainsi qu'une localisation précise de votre point moteur.



Est-ce que l'électrostimulation est efficace ?


Oui, l'électrostimulation est 100 % efficace. Utilisée par les médecins, les kinésithérapeutes, les centres de rééducation ou encore les préparateurs physiques, son efficacité n'est plus à prouver. Des milliers d'athlètes amateurs comme professionnels l'utilisent régulièrement dans un objectif de prévention, de traitement des douleurs, de récupération ou d'esthétisme. Au final, l'objectif est clairement de contribuer à une amélioration des performances physiques associés à un bien être global.

Si vous êtes un sportif régulier soucieux de votre corps, un appareil d'électrostimulation de qualité est une plus-value indéniable. Cependant, il est à éviter chez certaines personnes. On pense au porteur d'un pacemaker, aux individus souffrant d'arythmie cardiaque ainsi qu'aux personnes épileptiques. Pour d'autres catégories de personnes, il convient d'être vigilant, notamment en cas de grossesse (éviter la région abdominale), de troubles graves de la circulation artérielle dans les membres inférieurs, d'hernies abdominales ou inguinales.

Vous l'aurez compris, les appareils d'électrostimulation se sont fortement développés en raison de leur efficacité sur nos muscles et tendons. Grâce à une utilisation assidue, vous constaterez immédiatement un bienfait sur votre corps, une récupération plus rapide, un maintien de sa masse musculaire ainsi qu'une diminution des douleurs en cas de tendinopathies.

LIRE PLUS

Loading