04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Tapis de course ou rameur : lequel choisir ?

Tapis de course ou rameur : lequel choisir ?

Le tapis de course et le rameur sont deux appareils fitness largement utilisés à travers le monde. Ils ont prouvé leur efficacité, que ce soit pour maigrir, se tonifier, se rééduquer, améliorer sa condition physique ou développer son endurance. Bien entendu, une pratique régulière participe à améliorer votre état de forme ainsi que votre santé physique et mentale. Nous vous proposons un comparatif entre le tapis de course et le rameur afin de prendre en compte les forces et les avantages de chaque appareil au regard de vos besoins.







Le tapis de course : un appareil fitness accessible à tous

Le tapis de course : un appareil fitness accessible à tous


Le tapis de course est l'appareil fitness le plus utilisé, que ce soit à domicile ou en salle de sport. Simple d'utilisation, il offre une liberté de mouvement puisque vous pourrez, à votre guise courir ou marcher selon votre objectif.

Les bienfaits d'une séance tapis de course sur nos muscles (jambes, abdos, cardio)


Le tapis de course sollicite les membres inférieurs, à savoir les quadriceps, fessiers, ischio-jambiers et mollets. Cependant, la sangle abdominale ainsi que le muscle cardiaque seront largement mis à contribution. Par conséquent, une séance sur tapis de course participe à renforcer vos jambes, à tonifier vos abdos et à développer votre système cardiovasculaire. Cet effort permet de :

- Faciliter la perte de poids grâce à une importante dépense calorique
- Se rééduquer en douceur
- Se maintenir en bonne santé
- Réduire le risque de maladies cardiovasculaires
- Augmenter la densité osseuse (1) et améliorer la circulation sanguine


Une étude scientifique (2) s'est d'ailleurs intéressée au lien entre la course à pied et le risque de mortalité. La conclusion est sans appel puisque "la course à pied est associé à un plus faible risque de mortalité". Par rapport à une personne sédentaire, le risque de mortalité est diminué de "27 % pour la mortalité due à toute cause, de 30 % pour la mortalité due aux maladies cardiovasculaires et de 23 % pour la mortalité due aux cancers". Nul besoin de s'entraîner 7j / 7, bien au contraire. Les excès ne sont jamais bons. Les premiers résultats positifs s'observent à partir d'une séance hebdomadaire.

Faire du sport à la maison pour atteindre votre objectif


Certes, la respiration, la pose du pied (3) ou encore le chaussage a une influence sur la performance et le risque de blessure. Cependant, dans la majorité des cas, le simple fait de courir sur votre tapis de course à raison de 1 à 3 séances par semaine aura des répercussions rapides et positives sur votre silhouette. Le tapis de course est donc recommandé chez les débutants afin de se remettre au sport.

Pour les experts, courir en intérieur est également une stratégie pertinente pour préparer une compétition sportive ou améliorer leur condition physique. Dans ce cas, nous vous recommandons d'opter pour un tapis de course à utilisation intensive à l'image du Lynx Konect 2.0 de MOOVYOO. Ce tapis de course connecté (Netflix, YouTube, Spotify, Instagram, Twitter, Navigateur Web) développe une puissance de 4,5 CV en pic et une vitesse max de 22 km/h. Il dispose de 40 programmes ainsi que d'une ceinture thoracique incluse. C'est donc le tapis roulant idéal pour toute la famille, du débutant à l'expert. Cette machine permet de réaliser des séances d'entraînement intenses quel que soit l'heure ou la météo.

Footing et exercice de musculation


Les bienfaits entre la course à pied et le rameur sont sensiblement identiques. L'une des différences majeures se situe au niveau des muscles sollicités. En effet, le rameur propose un travail complet en permettant un renforcement musculaire aussi bien du haut que du bas du corps. Si tel est votre objectif mais que vous souhaitez tout de même vous orienter vers un tapis de course, nous vous conseillons d'intégrer des exercices de musculation durant votre séance de sport. Il a été prouvé qu'un renforcement des abdominaux, du dos ou encore des fessiers grâce au Hip Thrust participe directement à améliorer vos performances et réduire le risque de blessures. Parmi les meilleurs exercices, on retrouve les pompes, le tirage bûcheron unilatéral pour les dorsaux, le gainage ventral et latéral, le squat, le hip thrust ainsi que le soulevé de terre.




Le rameur pour un entraînement complet

Le rameur pour un entraînement complet


Le rameur propose un travail complet puisqu'il sollicite près de 80 % des muscles du corps humain. Idéal pour les sportifs recherchant une machine à mi-chemin entre cardio et renforcement musculaire. Le mouvement, proche de celui de l'aviron contribue à renforcer votre dos, vos bras, vos épaules, vos abdos et vos jambes. Le nombre de calories dépensées sur un rameur est sensiblement égal au tapis de course mais le risque de blessure est moindre en l'absence d'impacts. Le match est donc serré entre ces deux appareils fitness.

Est-ce que le rameur fait maigrir / perdre du ventre ?



Oui, le rameur facilite la perte de poids ! Cependant, ses bienfaits vont bien au-delà qu'une simple dépense calorique. En effet, le mouvement de tirage participe à muscler aussi bien le haut du corps que les membres inférieurs. Cette activité physique requiert un temps d'apprentissage afin d'adopter une bonne posture et éviter le mal de dos. Cependant, une fois que vous maîtriserez la phase d'attaque et de retour, vous pourrez vous dépenser physiquement à domicile et ainsi repousser vos limites.

Comment choisir un bon rameur ?


Dans un précédent article, nous évoquions en détail "comment bien choisir son rameur ?". Pour rappel, il est important de prendre en compte certains paramètres :

- Le type de résistance
- L'interactivité de la console
- Le poids de la roue d'inertie
- La fréquence d'utilisation
- Les dimensions de l'appareil
- Le poids max utilisateur


Qu'il s'agisse d'un tapis de course ou d'un rameur, vous aurez besoin de suffisamment d'emprise au sol pour pratiquer confortablement. Si vous disposez d'un petit espace, orientez-vous vers un rameur pliable comme le modèle Drakkar II de MOOVYOO. Ce rameur magnétique motorisé silencieux à tirage central propose un excellent rapport qualité/prix.

Quel est le meilleur rameur d'appartement ?


Parmi notre sélection des meilleurs rameurs, on retrouve des modèles confortables, fluides et robustes. Le meilleur rameur d'appartement se détermine en fonction de vos besoins, votre budget, vos contraintes ou encore votre utilisation. Par exemple, si vous souhaitez un rameur silencieux et discret, nous vous orienterons vers le modèle Racing Rower Neo de MOOVYOO. Si vous recherchez un rameur robuste, compétitif et conçu pour une utilisation intensive, le modèle Blackelite de HEUBOZEN est idéal. La résistance à air permet de fournir une intensité qui varie proportionnellement à votre force de tirage afin de vous dépasser physiquement. Enfin, la marque WATERROWER propose des rameurs en bois haut de gamme afin de concilier solidité et élégance.



Verdict : Rameur vs Vélo Elliptique

Verdict : Tapis de course vs Rameur


Au regard de notre analyse, nous espérons vous avoir éclairé sur l'acquisition d'un tapis de course ou d'un rameur. Le choix est difficile puisque ces deux appareils fitness sont aussi efficaces que performants.

Quelle machine brûle le plus de calories ?


Ce critère n'est pas significatif lorsque l'on souhaite se positionner sur l'acquisition d'un tapis roulant ou d'un rameur. En effet, ces deux machines sont conçus pour vous permettre de brûler un maximum de calories. Il est impossible de rester sur sa faim après une séance de sport sur un tapis de course ou un rameur. La plupart des tapis de course propose une vitesse max au-delà de 20 km/h, ce qui est très difficile de tenir sur le long terme. Concernant le rameur, ce sont vos capacités physiques et cardiovasculaires qui vous limiteront puisque la résistance est autorégulée par l'effort appliqué.

Tapis de course vs Rameur


Outre les fonctionnalités de chaque appareil, il est important de prendre en compte vos envies ! Si la posture debout d'un vélo elliptique vous convient davantage, n'hésitez plus. A contrario, certaines personnes préféreront pratiquer assis sur un rameur avec siège coulissant.

Tapis de course
Cet équipement fitness met l'accent sur votre membre inférieur ainsi que votre système cardiovasculaire. A votre guise, vous pourrez marcher ou courir. De plus, certains modèles connectés vous permettront de faire du sport tout en regardant votre série préférée. Enfin, grâce à une fonction pliable, certains modèles se rangent discrètement après utilisation.
Par contre, bien que possédant un excellent amorti, le tapis de course implique des impacts au niveau des articulations. Ceci ne posera aucun souci pour un sportif lambda mais sera à éviter si vous souffrez des genoux, chevilles, dos, pour les personnes en surpoids ou en situation d'obésité. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous entrainer progressivement en commençant par de la marche puis des sessions marche-course.

Rameur
Ultra complet, le rameur permet de solliciter près de 80 % des groupes musculaires. Vous pourrez axer vos séances aussi bien sur un travail de renforcement musculaire ou mettre l'accent davantage sur l'effort cardiovasculaire. Discret et léger, certains rameurs rangent facilement à la verticale après votre entraînement.
Néanmoins, le mouvement requiert un minimum d'apprentissage afin d'être efficient et de ne pas souffrir d'inconfort lors de votre pratique.

A la lumière de ce constat, nous espérons vous avoir aiguillé afin de choisir le modèle le plus adapté. Nul doute que l'un comme l'autre vous permettront de réussir votre transformation physique tout en participant à votre bien-être mental.



Références :

(1) Duplanty AA, Levitt DE, Hill DW, McFarlin BK, DiMarco NM, and Vingren JL. Resistance training is associated with higher bone mineral density among young adult male distance runners independent of physiological factors. J Strength Cond Res 32, 2018.
(2) Pedisic Z, Shrestha N, Kovalchik S, Stamatakis E, Liangruenrom N, Grgic J, Titze S, Biddle SJH, Bauman AE and Oja P. Is running associated with a lower-risk of all-cause, cardiovascular and cancer mortality, and is the more the better ? A systematic review and meta-analysis. Br J Sports Med Article in Press, 2019.
(3) Daoud AI, Geissler GJ, Wang F, Saretsky J, Douad YA and Lieberman DE. Foot strike and injury rates in endurance runners: A retrospective study. Med Sci Sports Exerc 44, 2012.

Publié le 05/11/2021



Loading