Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Pour les suivis de commande et les demandes de SAV,  cliquez ici

Comment bien choisir son Vélo Elliptique ?

Nos conseils pour vous aider à bien choisir votre vélo elliptique !

Comment bien choisir son Vélo Elliptique ?

Un Vélo Elliptique est un équipement fitness très intéressant pour maigrir, se tonifier ou simplement se remettre en forme à domicile. Grâce à l’absence de "chocs" de vos jmabes sur le sol, l’elliptique est conseillé au plus grand nombre. De nombreuses femmes enceintes, des séniors, des personnes en surpoids ou encore présentant des pathologies aux genoux peuvent faire du sport à domicile grâce à un vélo elliptique.

Pour bien choisir votre vélo elliptique, il convient de prendre en compte 10 critères :

> Le poids de la roue d’inertie
> Le type de résistance
> Le nombre de programme
> L’amplitude de pédalage
> Le poids max utilisateur
> La fréquence d’utilisation
> La console d’entraînement
> Le rangement
> La stabilité de l’appareil
> Le prix

A travers ce guide d’achat vélo elliptique, nous allons passer en revue ces critères pour l'acquisition le matériel fitness le plus adapté à vos besoins. En parallèle, n’hésitez pas à consulter notre article vous présentant « les meilleurs vélos elliptiques pour 2020 ».







Structure du vélo elliptique

Structure du vélo elliptique



Tous les vélos elliptiques ne se valent pas. Des équipements bas de gamme, légers et peu stables ne vous permettront pas de tirer pleinement profit de votre investissement. C’est pour cette raison que chez FitnessBoutique, tous nos produits sont de qualité quel que soit son tarif. Les vélos elliptiques sélectionnés répondent à un strict cahier des charges permettant de vous apporter entière satisfaction. De fait, tous nos modèles, dès l’entrée de gamme sont robustes et conçus pour durer dans le temps.
Preuve à l’appui, l’un des vélos elliptiques le plus abordable, le modèle Spectre de Moovyoo dispose d’une structure garantie à vie ! Difficile de faire mieux.

De fait, lors de votre achat, faites confiance à des vendeurs fitness professionnels ayant fait leur preuve. D’ailleurs, Fitnessboutique vient de fêter ses 20 ans d’innovation.




Vélo Elliptique : Roue d’inertie avant ou arrière

Vélo Elliptique : Roue d’inertie avant ou arrière



Auparavant, tous les vélos elliptiques possédaient une roue d’inertie à l’arrière. Ces modèles ont envahi les salles de fitness à travers le monde. Aujourd’hui, nous pouvons trouver, à tous les tarifs, des elliptiques avec roue d’inertie à l’avant.
Placé ainsi, votre foulée sera plus "à plat" avec une vitesse de rotation plus lente.

On recommande une roue d’inertie à l’avant lorsque vous visez, notamment, un renforcement musculaire ou pour les personnes de grande taille. Côté sensation, vous retrouverez un mouvement proche du ski de fond. Enfin, bien que le vélo elliptique soit respectueux de vos articulations, certaines personnes sensibles des genoux ont éprouvé plus de confort avec une roue d’inertie à l’avant.

Que votre roue d’inertie soit à l’avant ou à l’arrière, le plus important reste son poids. Si vous souhaitez une foulée fluide, portez une attention particulière au poids de la roue d’inertie. Plus cette dernière sera lourde, plus votre mouvement sera fluide.

Le poids de la roue d’inertie ne doit pas être confondu avec la masse d’inertie ou le système d’inertie. En effet, comparez ce qui est comparable. Le poids de la roue d’inertie se concentre uniquement sur la roue. La masse d’inertie englobe tout le système participant au mouvement et à l’inertie du vélo elliptique.




Niveau & Objectifs avec un Vélo Elliptique

Niveau & Objectifs avec un Vélo Elliptique



Choisir un vélo elliptique selon votre fréquence d’utilisation est essentiel. De fait, avez-vous une utilisation :

> Régulière
> Intensive
> Semi-professionnelle
> Professionnelle

La plupart de nos vélos elliptiques sont conçus pour une utilisation régulière ou intensive à la maison. Toutefois, notre boutique s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Un vélo elliptique a utilisation régulière permettra de vous entraîner 5 fois par semaine sans souci.

Si vous comptez en faire profiter toute la famille ou réaliser des entraînements bi-journaliers, un elliptique à usage intensif est recommandé. Dans ce cas, votre elliptique pour être utilisé 7j / 7 par vous, votre conjoint(e) ou vos enfants.

Enfin, le vélo elliptique professionnel est un modèle haut de gamme extrêmement robuste et ne demandant qu’un minimum d’entretien. Veuillez noter que tous ces modèles disposent de solides garanties mentionnées explicitement sur la fiche produit.

En ce qui concerne votre niveau de pratique, aucune inquiétude à avoir. Le vélo elliptique présente la particularité d’être accessible du débutant au sportif de haut niveau. Le mouvement de pédalage est guidé donc très intuitif et sans risque de blessure.
Néanmoins, les débutants prendront du plaisir avec un poids de la roue d’inertie à partir 7 kg et une résistance magnétique tandis que les sportifs de haut niveau pourront davantage s’orienter vers des résistances électromagnétiques et/ou une roue d’inertie plus lourde pour plus de réalisme et de fluidité.




Morphologie

Morphologie



Au regard de votre morphologie, deux critères doivent retenir votre attention :

- Le Poids maximum de l'utilisateur,
- L’amplitude de pédalage à travers la longueur et la foulée.

Certains modèles cumulent les avantages, comme le vélo elliptique pliable Red Dragon Pliable de Moovyoo. Il possède un poids max utilisateur à 150 kg, une longueur de 186 cm ainsi qu’une amplitude de 40 cm. De fait, il est conçu pour un utilisateur de 1,47 m à 1,93 m tout en permettant de gagner 25 % de place une fois plié.
Ce vélo elliptique compact adapté à de nombreuses morphologies est donc utilisable par toute la famille.

Généralement, les personnes de 1m 80 ou plus doivent s’orienter vers des longueurs au-delà de 130 cm et des foulées de 40 cm ou supérieures.

Sachez que les vélos elliptiques sont conçus pour vous aider à perdre du poids grâce à une importante dépense calorique. De fait, les personnes en surpoids respectant le poids max utilisateur de l’appareil pourront en tirer pleinement avantage afin de maigrir rapidement et durablement.




Conclusion



Pour bien choisir son vélo elliptique, il convient de connaître les critères majeurs à prendre en compte. On pense au poids de la roue d’inertie, la fréquence d’utilisation ou encore l’amplitude de pédalage. En vous référant à la fiche produit, vous retrouverez en détail l’ensemble des 10 critères énoncés en introduction.

En effet, le nombre de programme, la fonction pliable ou encore le type de résistance peuvent différer d’un modèle à l’autre. Néanmoins, tous les modèles présents sur Fitnessboutique sont stables au sol, performants et solides dans le temps.

Maintenant que vous disposez de toutes les informations pour choisir le meilleur vélo elliptique, nous verrons dans une prochaine partie comment vous entraîner sur vélo elliptique afin de maigrir, se muscler ou simplement prendre soin de sa santé.



panier

Achetez votre vélo elliptique

Achetez votre vélo elliptique

Publié le 26/05/2020



Loading
FitnessBoutique