Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Pour les suivis de commande et les demandes de SAV,  cliquez ici

Qu'est-ce qu'un Tapis de Course ?

Définition et Explications !

Qu'est-ce qu'un Tapis de Course ?

Un tapis de course électrique ou bien un tapis roulant, vous permettra de reproduire le mouvement ainsi que les sensations de marche ou de course en extérieur. Bien entendu, vous n’aurez pas de résistance à l’air. Néanmoins, cette dernière peut être partiellement reproduite en inclinant son appareil fitness de 1 %. Cette pente douce vous permettra de rester au plus près de la réalité.

Pour fonctionner, un tapis dispose d’un système d’amorti ainsi que d’une bande de course entraînée ou non par un moteur. Ces trois paramètres vont influer le choix de votre équipement fitness. Vient s’ajouter une console vous transmettant plus ou moins d’informations, des roulettes de transport ainsi que des accessoires.







Principe du Tapis de Course

Principe du Tapis de Course



Le principe d’un tapis de course permet de s’éprouver physiquement tout en restant à la maison. En un seul entraînement, vous travaillerez votre cœur, vos muscles, votre coordination, votre respiration ainsi que votre mental. Courir est l’un des sports les plus complets.

Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin qu’une dépense physique et énergétique. Certes, disposer d’un tapis de course à domicile est une chance pour s’entraîner efficacement, progresser et améliorer ses capacités sportives. Or, le tapis de sport permet aussi de prendre soin de sa santé.

Sur notre boutique en ligne, nous proposons près de 100 références de tapis de course. Tous performants, tous sélectionnés avec soin. Du tapis de marche, au tapis de course médical en passant par des modèles grand public, tout le monde y trouvera son bonheur.




Composition technique d'un tapis de course

Composition technique du tapis de course



Dans une précédente partie, nous évoquions les 10 critères à prendre en compte pour bien choisir son tapis de course. Voyons en détail certains d’entre eux.

#Le moteur


La puissance du moteur est exprimée en pic (HP CV) ainsi qu’en continue (CHP).
Pour faire simple, la puissance en pic correspond à la puissance maximale à un instant T. Utile lors d’entraînement en fractionné, elle permet d’avoir une idée sur la réactivité du tapis de course lors d’une accélération.

La puissance continue est celle délivrée de manière constante durant la durée de votre séance.

Concernant les tapis de course sans moteur, la vitesse de défilement sera confiée à la seule force de vos jambes. Idéal pour être au plus près des sensations éprouvées lors d’une course en extérieur.

#Le système d’amorti


Forcément, il s’agit de l’un des gros points forts du tapis de course. Chaque fabricant possède son système d’amorti breveté. En règle générale, on estime à environ 20 % la réduction d’impact comparativement à une course sur route. Ce paramètre n’est pas négligeable afin de protéger ses articulations.

#L’inclinaison


Un paramètre hautement intéressant si vous recherchez la performance ou la tonification musculaire. Généralement, un tapis de course s’incline jusqu’à 12 % environ. Cette inclinaison est largement suffisante pour tous les sportifs. Elle permet d’augmenter grandement la difficulté ou de renforcer ses muscles fessiers, ischio-jambiers et mollets. A une vitesse donnée, plus vous augmenterez la pente, vous plus dépenserez de calories.

Or, si vous préparez, par exemple, une course longue distance avec un très fort dénivelé positif, nous avons pensé à vous. Le tapis de course Nordictrack New X 9i s’incline à 40 % ! Il propose également une déclinaison à -6 %. A ceci se rajoute 400 programmes vidéo avec coach disponibles immédiatement sur votre console ainsi qu’un ventilateur intégré. De quoi devenir accro à votre tapis de course.

#La console


La console fournit de précieuses indications pour suivre de près votre entraînement. On retrouve notamment la durée, la vitesse, l’inclinaison, la distance, le nombre de calories brûlées ainsi que la fréquence cardiaque. A la fin de votre séance, toutes ses informations pourront être notifiées dans un carnet d’entraînement afin de suivre votre évolution. Généralement, un tapis de course prévoit plusieurs utilisateurs différents. De fait, chaque membre de la famille pourra rentrer ses paramètres et mensurations lors de la première utilisation afin d’obtenir des valeurs au plus proche de la réalité.

#Les accessoires


Porte bouteille, porte serviette, support tablette / smartphone ou encore branchement MP3, vous avez l’embarras du choix. Au regard du tapis de course, d’autres options sont possibles comme la ceinture cardiaque thoracique pour davantage de précision. Votre tapis disposera également d’un arrêt d’urgence. Ce bouton ou pince rouge permet de stopper immédiatement l’appareil en cas de chute par exemple.




Muscles sollicités avec un tapis de course

Muscles sollicités



Si tel est votre objectif, courir peut vous permettre de vous affiner grâce à une haute dépense calorique.
En effet, sans surprise, vous travaillerez massivement les membres inférieurs ainsi que la sangle abdominale. Dans une moindre mesure, le dos, les bras ainsi que les épaules participeront au mouvement. De fait, au fil des semaines, vous pourrez observer une diminution de votre périmètre abdominal ainsi que des vos cuisses. Pratiqué régulièrement, le tapis de course permet de brûler les graisses afin d’arborer un physique plus athlétique.

Pour rappel, d’après les études scientifiques, la perte de masse grasse localisée semble illusoire. « Lorsqu’un groupe musculaire est entraîné, la perte de masse grasse ne se situe pas forcément dans cette zone, mais elle peut apparaître dans des régions qui ne sont pas forcément adjacentes ». Cette notion est importante afin de comprendre que le tapis de course va vous permettre de manière indifférenciée de perdre aussi bien du ventre, des fesses, des bras ou encore des cuisses. Cet affinement sera global vous permettant de retrouver un physique harmonieux et équilibré.
Par conséquent, il est tout à fait possible de maigrir du ventre grâce au tapis de course mais ceci pourra également entraîner une tonification de vos cuisses par exemple, si ces dernières sont une zone privilégiée de stockage adipeux. Bien entendu, les personnes ayant déjà un faible taux de masse grasse au niveau des cuisses n’observeront qu’un impact limité.

Si vous visez un renforcement musculaire, nous vous encourageons à utiliser l’inclinaison de votre tapis.
Avec une pente positive, vous sentirez immédiatement les ischio-jambiers, les fessiers ainsi que les mollets.
En déclinaison, vous simulerez une descente. De fait, les quadriceps seront mis à l’épreuve.
En jouant sur ces deux paramètres, il n’est pas rare que les courbatures surviennent 48 h après votre séance. Pour plus d’efficacité, évitez de vous tenir à la rampe si cela est possible. Le fait de marcher ou courir en pente sans se tenir va augmenter considérablement le travail de vos muscles ainsi que votre dépense calorique. Le tapis de course permet donc de viser un renforcement musculaire au poids du corps grâce à l’inclinaison choisie.

Lorsque vous courez, vos abdominaux seront mis à contribution afin de gérer votre équilibre. Bien évidemment, le footing ne permet pas de viser une hypertrophie ou une prise de masse musculaire. Pour obtenir de réelles effets sur les abdominaux, un travail spécifique de renforcement musculaire est obligatoire. D’ailleurs, de nombreux pratiquants utilisent le tapis de course pour un entrainement cross-training. En mixant course et renforcement musculaire aux haltères dans la même séance, vous deviendrez un athlète complet.

Enfin, le muscle cardiaque est forcément mis à contribution. L’objectif est d’augmenter votre capacité cardiovasculaire afin d’améliorer votre santé au quotidien. Il est évident qu’en pratiquant assidûment le tapis de course, vous retrouverez du souffle tout en gagnant en endurance.




Le tapis de course sur son lieu de travail

Le tapis de course sur son lieu de travail



Encore insolite de nos jours, le tapis de course peut être utilisé à domicile ou sur son lieu de travail. Ce concept se nomme le bureau debout. Concrètement, exit votre chaise de bureau nuisant gravement à votre santé. En effet, la position assise prolongée augmente le risque de surpoids, de maladies cardiaques et même de décès prématurés selon les études scientifiques. Aux États-Unis, où le nombre de personnes en situation d’obésité est sans précédent, certains salariés sont incités à travailler debout.

Cette démarche permettrait une meilleure productivité, un gain de concentration ainsi qu’une amélioration globale de son état de santé. Le principe est simple puisqu’il suffit d’installer un bureau surélevé ainsi qu’un tapis de course prévu à cet effet. La marche se fait à vitesse lente, dans le but de rester actif durant ses heures de bureau.

Face à ce concept aussi séduisant qu’efficace, Fitnessboutique propose un modèle adapté à travers le Walking Plate Base de EVO. Il permet de transformer votre bureau classique en bureau de marche.




Un tapis de course sans moteur, c’est possible !

Un tapis de course sans moteur, c’est possible !



Vous ne souhaitez pas être limité dans vos performances ? Vous voulez un appareil fitness plus écologique et plus économe en terme d'énergie ? Le tapis de course incurvé est fait pour vous.

La marque Sprintbok est leader sur le marché. Ce tapis de course professionnel sans moteur présente une forme incurvée afin de retrouver une foulée naturelle en intérieur. Cet appareil haut de gamme en bois se décline en chêne, en merisier ou encore en noyer.
Au regard des caractéristiques, difficile de faire mieux. En effet, sa conception permet de courir entre 1 km/h et 40 km/h sur votre tapis de course : à vous le plaisir de sprinter ou l’envie de marcher. Ne nécessitant aucun entretien, le roulement est graissé à vie. Sprintbok prévoit une durée de vie de 10 ans minimum, à raison d’une utilisation de 10 h quotidiennement. Vous aurez usé de nombreuses chaussures avant d’en venir à bout.

Dans une gamme plus abordable, retrouvez le Blackspeed de Heubozen. Conçu pour l’entraînement intense en fractionné, il permet de courir jusqu’à 25 km/h. La console permet de choisir rapidement des intervalles 10 sec / 20 sec ou 20 / 10 afin d’alterner automatiquement 10 sec d’effort, 20 sec de repos ou inversement. En l’absence de moteur, ces modèles sont très silencieux, éco-responsables et sans entretien.



Conclusion



En conclusion, si vous vous demandiez « que peut m’apporter un tapis de course ? » vous avez pu identifier plusieurs éléments de réponse.

A la maison, il vous permettra de :

> Perdre du poids
> Se maintenir en bonne santé
> Se tonifier musculairement
> Se dépenser physiquement et moralement à tout moment de la journée



Au travail, un tapis de course est possible pour réaliser un « bureau-debout » :

> Meilleure productivité
> Gain de concentration
> Amélioration de son état de santé
> Diminution de nombreuses pathologies liées à la position assise prolongée



En centre d’entraînement ou de rééducation, il permet :

> D’améliorer ses performances sportives
> Préparer une compétition
> Réaliser une réathlétisation progressive et personnalisée
> Rester actif

Dans ce guide d’achat tapis de course, nous avons tenté d’être le plus exhaustif possible afin de vous accompagner au mieux vers l'acquisition de votre équipement de fitness. Cependant, si vous avez une question technique, n’hésitez pas à nous solliciter à travers notre rubrique « question visiteur » sur le site Fitnessboutique ou bien de demander des conseils à nos experts dans l'un de nos 100 magasins partout en France et DOM-TOM !

panier

Achetez votre tapis de course

Achetez votre tapis de course

Publié le 22/05/2020



Loading
FitnessBoutique