04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Quels sont les bienfaits du vélo d'appartement ?

Quels sont les bienfaits du vélo d'appartement ?

Parmi les appareils de fitness les plus populaires des salles de sport et des équipements sportifs de la maison, le vélo d’appartement occupe une place de roi ! Facile à installer et utiliser, pédaler depuis chez soi possède de nombreux bienfaits pour votre santé. Pour se muscler les cuisses, maigrir, entretenir son cœur, préserver ses articulations, être en meilleure santé physique et psychologique, avoir un meilleur sommeil … le vélo stationnaire multiplie les avantages. Alors, en selle !

Le vélo d'intérieur entretient le système cardiovasculaire

Le vélo d’intérieur pour entretenir son cœur


S’il y a bien un avantage à retenir pour le vélo d’appartement, c’est bel et bien sa capacité à entraîner votre cœur. Il s’agit en effet d’une activité de cardio-training par excellence ! Si votre souhait est de ne plus être essoufflé après avoir grimpé quelques marches d’escaliers, pédaler en intérieur peut grandement y contribuer.

En vous exerçant sur un vélo stationnaire, vous musclez votre cœur et améliorez l’intégralité de votre système cardio-vasculaire. Votre endurance s’en retrouve renforcée et les escaliers pourraient, à la longue, devenir un jeu d’enfant.

Comment ? A force d’exercice physique, votre cœur s’habitue à l’effort, il s’emballe moins rapidement et moins fort à la première activité venue. Cela se traduit par une baisse de la fréquence cardiaque au repos et à l’effort, couplé à une amélioration des fonctions respiratoires. En bref, un essoufflement moins présent. Ces bienfaits aident alors à réduire les risques d’accidents cardiovasculaires (AVC) et maladies.

Comment faire ? Travaillez REGULIEREMENT, et tout d’abord en aisance respiratoire. Le but est de pédaler en réglant la résistance de sa console en mode manuel et avec un très faible niveau de résistance afin que l'effort ne vous empêche de respirer convenablement. Au fur et à mesure que votre corps s’habitue à l’exercice, vous pourrez alors augmenter l’intensité et sélectionner des programmes pré établis.



Faire du sport sur un velo d'appartement est bénéfique pour les articulations

Un sport bon pour les articulations


Contrairement au jogging, l’entrainement sur un velo d’appartement entraîne un impact bien moindre sur les articulations. En effet, avec la position assise, les chevilles et les genoux sont soumis à peu de stress. Il s’agit donc d’un sport idéal pour se remettre en forme en écartant tout risque de blessures articulaires. Le vélo d’intérieur est donc parfaitement adapté : • Aux sportifs en rééducation après une blessure aux niveaux de ces articulations sensibles, • A toute personne souhaitant commencer le sport sans traumatiser son corps, • Aux seniors qui souhaitent préserver leurs cartilages, • Aux personnes en surpoids ne voulant pas appliquer une trop grosse tension sur les genoux ou chevilles.

Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin qui pourra vous donner une réponse avisée et personnalisée.



Pratiquer une activité physique augmente l'espérance de vie

Une espérance de vie allongée, un bienfait de taille !


Selon l’OMS, la sédentarité est l’un des principaux facteurs de risques de mortalité, hors maladies transmissibles. Selon leurs statistiques, une personne n’ayant pas assez d’activité sportive régulière aurait un risque de décès majoré de 20 à 30% par rapport aux autres. De plus, des études scientifiques ont appuyé l’idée que la pratique d’un sport pouvait prolonger l’espérance de vie. Parmi elles, les résultats d’une étude réalisée par Dr Chi Pang Wen durant 12 ans a montré qu’une activité physique de 15 minutes par jour augmenterait l’espérance de vie de 3 ans.

Lutter contre la sédentarité est donc un enjeu primordial pour rester en bonne santé. En plus de maintenir plus longtemps l’efficacité de votre système immunitaire, vous entraîner plusieurs fois par semaine sur votre vélo d’intérieur participe à baisser le cholestérol sanguin LDL, nocif en excès. Il aide également à la régulation et la baisse du glucose sanguin. En effet, les stocks de glucose sont mobilisés par les muscles lors de l’exercice. Ce bienfait est une bonne nouvelle pour les diabétiques dont la pathologie est contrôlée et stabilisée.



faire du vélo d'intérieur aide à perdre des kilos

Le vélo d’appartement pour perdre du poids


En tant qu’appareil de fitness, le vélo d’appartement est une solution intéressante pour perdre quelques kilos. Pour perdre du poids, et du gras, il est nécessaire de dépenser plus de calories que ce que l’on en consomme. C’est pour cette raison que faire du sport et changer son alimentation sont deux composantes indissociables.

Alors en plus de rééquilibrer votre assiette, pratiquer le vélo stationnaire vous aidera à accroître votre dépense énergétique journalière. Et oui, un tel entraînement peut vous faire brûler des calories, au minimum 400 kcal par heure !

Attention aux idees reçues. Faire du vélo d’appartement, du tapis de course, ou encore du vélo elliptique ne transformera par votre graisse en muscle. En revanche, il peut effectivement contribuer en parallèle de l’alimentation, à réaliser une recomposition corporelle. En d’autres termes, les entraînements sur vélo d’appartement peuvent vous aider à perdre du gras, mais aussi à vous faire prendre du muscle par la même occasion, en tonifiant vos jambes. Et avec un corps plus musclé, votre métabolisme de base sera plus élevé, vous dépenserez plus de calories au repos, et votre perte de poids sera d’autant plus efficace.

Enfin, le fait d’augmenter la température corporelle et d’activer la circulation sanguine peut également aider à diminuer l’aspect peau d’orange. Alors pour affiner votre silhouette, perdre du poids et de la cellulite, un mot d’ordre : pédalez !

L’entraînement idéal pour maigrir ? Le travail en intensité. Variez les exercices et alternez des séances longues à intensité moyenne avec des séances plus courtes et intenses, sous forme de HIIT. Succès garanti.



Se muscler les jambes avec le vélo d'appartement

Se muscler et tonifier les jambes avec une séance de pédalage !


Même si le vélo travaille l’ensemble du corps et notamment le gainage et ceinture abdominale, ses bienfaits sur les muscles se ressentent principalement sur la chaîne postérieure ! A moins que vous ne pédaliez avec les bras… En effet, vos mollets, fessiers et cuisses (quadriceps et ischio-jambiers) sont les muscles véritablement concernés par cette activité physique.

Bien que cette pratique ne soit pas adaptée pour accroître votre masse et volume musculaire comme la musculation, le vélo d’appartement a de grands bienfaits pour tonifier vos jambes et cuisses. Ces dernières le seront d’autant plus que vous augmenterez l’intensité et la résistance de l’appareil.

Les conseils à mettre en place ? Commencez votre séance d’entraînement en douceur avec une intensité faible pour vous échauffer et réveiller vos muscles, avant d’augmenter progressivement et atteindre votre intensité maximale. Au cours de la semaine, privilégiez les entraînements courts (30 minutes) et à intensité élevée plutôt que de pédaler longtemps avec de moindres efforts musculaires.



Faire du vélo stationnaire aide à avoir un meilleur sommeil

Des bienfaits sur le sommeil et le bien-être


Que ce soit pour cet appareil, mais aussi tout autre type de vélos ou activité physique, une pratique régulière d’un sport a pour bienfait d’être la source d’un boost de bien-être physique et psychologique. En effet, outre la croissance des muscles, le développement de capacités cardio-respiratoires, et la perte de poids, le vélo d’appartement vous aide à vous sentir mieux au quotidien. En effet, durant votre séance d’entraînement, vous libérez alors des endorphines et de la sérotonine. Ces hormones, qui participent au bonheur et à la gestion des émotions sont indispensables pour votre mental et pour lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression. Cette amélioration de l’humeur a pour conséquence directe de vous procurer une meilleure nuit et un sommeil profond et réparateur plus important.

Attention ! Ne vous jetez pas sur votre vélo d’intérieur juste avant de vous coucher. Pour profiter de ces bienfaits, il convient de vous entraîner au moins 3 heures avant de vous mettre au lit. En effet, pour faciliter l’endormissement, votre corps doit abaisser la température corporelle. Difficile de le faire si vous venez tout juste de pratiquer un sport !



Le vélo d'intérieur s'adapte à votre niveau et évite les accidents

Le vélo stationnaire pour sa sécurité et sa flexibilité


Enfin, le vélo d’appartement est un appareil de fitness idéal pour éviter les accidents. Contrairement au vélo de route, vous ne devez pas vous soucier des autres conducteurs et usagers de la route, ni même de l’aspect irrégulier et parfois glissant de la chaussée.

Vous contrôlez plus facilement votre rythme et votre intensité selon votre niveau d’expérience, et vous vous libérez des intempéries et de la mauvaise visibilité qui pourrait retarder l’entraînement. Il pleut dehors ? Pas d’excuses, le vélo d’intérieur est là à disposition.



Publié le 21/09/2022



Loading