Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Vélo Elliptique

Le vélo elliptique permet de faire du sport sans risque pour ses articulations. Le mouvement, reproduisant celui de la course à pied, est fluide et sans impact. Bon nombre de .. Lire la suite pratiquants font régulièrement du vélo elliptique à domicile afin d'éliminer les graisses superflues, se renforcer musculairement ou prendre soin de sa santé.

En remplacement ou en complément d'une sortie de footing, vous tirerez pleinement avantage du vélo elliptique pour améliorer votre condition physique ou perdre du poids tout en préservant vos articulations. Cet appareil de fitness revêt donc un aspect pratique pour des résultats rapides sans risque de blessures. Mettant en action l'ensemble des muscles en un seul mouvement, vous apprécierez les programmes d'entraînement pré-enregistrés de votre vélo elliptique.



Comment bien choisir son Vélo Elliptique ?

Qu'est-ce qu'un Vélo Elliptique ?

Quels sont les bienfaits du Vélo Elliptique ?


Marques
Plus de choix
Prix

Vélo Elliptique : les trois points clé techniques pour mieux faire son choix

  • Le poids de la roue d’inertie : Plus elle est lourde, plus le mouvement de pédalage sera fluide et tout en confort.
  • La longueur de l’appareil : Plus votre elliptique sera long, plus l’ellipse dessinée sera grande, ce qui permettra un meilleur travail des membres inférieurs.
  • La stabilité de l’elliptique : dépend du poids et de la longueur de l’empattement de l’elliptique : plus il sera lourd, plus la longueur des pieds de l’elliptique sera grande, plus il sera stable.

  Plus de produits (20 / 16)

Comment choisir un vélo elliptique ?


Lorsqu'il s'agit de choisir la bonne gamme de vélos elliptiques pour votre pratique personnelle, il convient de s'intéresser à quelques critères. Grâce à nos conseils, nous vous accompagnons pour acheter votre vélo elliptique sans se tromper.

Dans notre guide d'achat "Comment choisir un vélo elliptique ?", vous retrouverez tous les aspects techniques devant retenir votre attention. Parmi eux, nous pouvons évoquer :

# La Roue d'inertie : Plus la roue d'inertie est lourde, plus le mouvement est fluide. Placé en avant, le mouvement est proche du ski de fond. Une roue d'inertie placée en arrière est plus traditionnelle.

# Type de résistance : On retrouve en grande majorité des vélos elliptiques à résistance magnétique motorisée ou électromagnétique. Les deux sont de qualités et fait pour durer.

# Fréquence d'utilisation : Régulière, intensive, semi-professionnelle ou professionnelle. Choisir une fréquence d'utilisation adaptée permettra de conserver son appareil de fitness plus longtemps au fil des années tout en bénéficiant d'un confort d'utilisation optimal.

# Longueur et foulée de l'appareil : Selon la taille de l'utilisateur, il convient d'acheter un vélo elliptique aux dimensions adaptées pour un maximum de confort. Bien entendu, de nombreux modèles s'adaptent à toute la famille. Or, si vous mesurez plus de 1 m 80, notre conseil est de choisir un velo elliptique de 130 cm minimum avec une foulée de 40 cm ou plus.



Quels sont les bienfaits du vélo elliptique ?


Les bienfaits du vélo elliptique sont nombreux. Cet appareil allie le plaisir de faire du sport à domicile avec une pratique sportive efficace et sans blessure.

D'une part, l'absence d'impacts sur les articulations est un avantage non négligeable. En effet, le vélo elliptique permet aux utilisateurs de se tonifier, viser une perte de poids ou faire du cardio sans chocs. Ce mode de pratique, idéal pour les personnes en surpoids est également une aubaine pour les sportifs afin de minimiser le risque de blessure.

D'autre part, à la différence du vélo d'appartement ciblant majoritairement le bas du corps, le vélo elliptique se veut complet. Excellent pour un maintien de la forme et un travail efficace de son système cardiovasculaire, vous solliciterez tout le corps en un seul mouvement. Aussi bien les bras que les jambes fourniront un effort conséquent.

Enfin, à la différence d'une sortie de footing se réalisant à l'extérieur, le vélo elliptique permet de faire du sport à la maison. Pas de perte de temps, d'horaires incompatibles ou d'aléas météorologiques. Vous pourrez vous entraîner à tout moment et sans contrainte.



Quels muscles travaillent avec le vélo elliptique ?


Le vélo elliptique permet de travailler la quasi-totalité des muscles du corps. C'est d'ailleurs l'une des raisons majeures de son engouement auprès de nombreux utilisateurs. Le gain de place et la facilité d'utilisation viennent compléter le podium des arguments en faveur de l'achat d'un vélo elliptique à la maison.

Bien stable sur les repose-pieds, les jambes initient le mouvement. De fait, les quadriceps, ischio-jambiers, fessiers et mollets participent activement à l'effort. Accrochés au guidon, les bras (biceps et triceps) ainsi que les épaules (deltoïdes) sont également sollicités. Enfin, les abdominaux contribuent à maintenir un bon équilibre ainsi qu'une retransmission efficaces des forces entre le haut et le bas du corps.

Bien entendu, le muscle cardiaque sera mis à rude épreuve grâce aux nombreux exercices en fonction de votre objectif. On estime donc que 80 % des groupes musculaires seront sollicités lors d'un entraînement sur vélo elliptique.



Peut-on perdre du poids avec un vélo elliptique ?


Oui, le vélo elliptique est très largement pratiqué pour en finir avec les graisses superflues. Vous pourrez dépenser jusqu'à 800 kcal par heure de pratique. L'un des conseils pour réussir est d'être assidu dans sa pratique sportive. Tous les professionnels de la remise en forme auront un avis unanime sur le sujet. Pratiquer le vélo elliptique à raison de 3 séances par semaine minimum permettra d'avoir des résultats rapides et concrets sur sa silhouette. Le vélo elliptique peut venir remplacer, par exemple, une sortie de footing.

Afin de mincir grâce au velo elliptique, gardez un œil sur les calories dépensées. Cette valeur sera directement corrélée à l'intensité déployée. Pour éliminer les graisses superflues, vous pourrez réaliser un effort à intensité moyenne (70 % FC max) durant 45 min ou bien réaliser un HIIT. Dans ce cas, visez de courtes périodes d'efforts (20 sec) à intensité maximale, suivies d'une récupération incomplète (10 sec). A enchaîner durant 15 à 20 min, vous repousserez votre corps dans ses derniers retranchements afin de mincir rapidement et durablement.

Bien entendu, soyez rigoureux sur votre mode de vie pour maximiser les résultats. Une alimentation hypocalorique saine et équilibrée vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour transformer votre silhouette sans effet yoyo.

LIRE PLUS

Loading
FitnessBoutique