Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Pour les suivis de commande et les demandes de SAV,  cliquez ici

Qu'est-ce qu'un Vélo Elliptique ?

Définition et Explications !

Qu'est-ce qu'un Vélo Elliptique ?

Un vélo elliptique tend à reproduire les mouvements de la course à pied sans en subir les inconvénients. En effet, si cet appareil de fitness séduit autant c’est en raison de son absence de chocs en utilisation. Le mouvement, en plus d’être intuitif, est également d’une grande fluidité. L’enjeu est donc de faire du sport à domicile sans risque pour ses articulations. Par conséquent, le vélo elliptique est un excellent complément à la course à pied ou au cours de fitness qui peuvent être "traumatisants" pour les articulations à moyen terme.

Afin de bien choisir son vélo elliptique, il est important d’en comprendre les éléments le composant. En identifiant avec précision les possibilités offertes par un modèle plutôt qu’un autre, vous pourrez acheter le meilleur vélo elliptique pour votre usage personnel à domicile.

Pour faire simple, un vélo elliptique se compose d’une roue d’inertie et d’un système de résistance pouvant être piloté par une console. En fonction du modèle, il dispose d’options ou de dimensions permettant de vous offrir un maximum de confort. A partir de là, choisir son vélo elliptique devient plus facile.







Principe du vélo elliptique

Principe du vélo elliptique



Comme rappelé dans notre partie « comment choisir son vélo elliptique ? », vous devez porter attention à 10 critères majeurs. Parmi eux, le poids de la roue d’inertie, le type de résistance, le nombre de programme ainsi que l’amplitude de pédalage occupent le quatuor de tête.
Le principe est de choisir un appareil elliptique en fonction de l’utilisation qui en est faite ainsi que de votre morphologie. Ces deux principes doivent vous guider dans votre sélection.

#utilisation


Pour fonctionner, le vélo elliptique comprend une roue d’inertie et un système de résistance.
Pour une utilisation régulière à raison de 3 fois par semaine, une roue d’inertie à l’arrière ainsi qu’une résistance magnétique motorisée seront idéales.
Pour une utilisation intensive voire professionnelle, les modèles s’orientent plutôt vers une roue d’inertie placée à l’avant associée à une résistance électromagnétique.

#morphologie


Plus la longueur de l’appareil sera grande, plus l’amplitude sera importante, particulièrement appréciées par les sportifs de grande taille. Au-delà de 1 m 80, optez pour un appareil d’une longueur supérieure à 130 cm permettant une foulée de 40 cm ou plus. Le modèle Legend III de Moovyoo convient parfaitement.
Forcément, pour une question de sécurité, il convient de respecter le poids max utilisateur annoncé par le fabricant.



Composition technique du vélo elliptique

Composition technique du vélo elliptique



Rentrons dans le détail afin de mieux comprendre la composition technique d’un elliptique.

#Type de résistance


Tous les appareils de fitness, notamment les rameurs, les vélos d’appartements et les vélos elliptiques reposent sur le même principe.
Une résistance magnétique motorisée est appréciée en raison de son niveau sonore faible et de sa fiabilité. La résistance est contrôlée directement à partir de la console en appuyant sur + ou – selon la difficulté choisie. Des aimants situés à droite et à gauche de la roue d’inertie permettront de la ralentir ou de la libérer électroniquement. De fait, étant donné l’absence de frottement, vous disposerez d’un vélo elliptique silencieux.

Une résistance électromagnétique repose sur un principe semblable à la différence qu’il n’y a pas de pièces en mouvement. Le freinage est assuré par une bobine électrique grâce à un électro-aimant. Ce système est largement équipé sur les vélos elliptiques haut de gamme en raison de sa fiabilité et de sa robustesse année après année.

#Roue d’inertie et masse d’inertie


Plus l’inertie est importante, plus le mouvement est fluide. Cependant, attention de ne pas confondre roue d’inertie et masse d’inertie. La masse d’inertie englobe le poids de la roue d’inertie mais également l’ensemble du système permettant d’entraîner la roue.

#Amplitude de foulée


Si vous êtes grand, autant valoriser une foulée importante. Une foulée de 30 cm est idéale pour les personnes jusqu’à 1 m 70. Une foulée de 40 cm est standard, convenant à la plupart des sportifs.
Cependant, les personnes de grandes tailles, au-delà de 1 m 80 pourront privilégier une foulée plus grande, se rapprochant des 50 cm afin de reproduire un mouvement plus long et naturel.

Certains modèles sont parfaits pour toute la famille comme le Trooper de Heubozen. Grâce à sa foulée réglable de 43 cm ou 55 cm, il s’adapte au plus grand nombre. Il présente également une inertie de 24 kg ainsi qu’un écran tactile pour accéder à de nombreuses applications (Web, Youtube, Netflix, Spotify, etc).

#Programmes


La plupart des modèles disposent de dizaines de programmes d’entraînement. L’objectif est de vous coacher afin d’atteindre votre objectif. Appuyez sur l’entraînement choisi, votre séance est prête. Grâce à une résistance motorisée, l’effort diminue ou augmente automatiquement au regard de la séance sélectionnée. Dans une prochaine partie, nous verrons comme utiliser ces programmes pour maigrir ou se remettre en forme grâce au vélo elliptique.



Muscles sollicités avec le Vélo Elliptique

Muscles sollicités



Près de 80 % des groupes musculaires sont sollicités grâce au vélo elliptique. Haut et bas du corps participent au mouvement afin de se dépenser physiquement et mentalement.

Au niveau du bas du corps, rien n’est épargné :

> Quadriceps
> Ischio-jambiers
> Fessiers
> Mollets


Au niveau du haut du corps, vous solliciterez :

> Biceps
> Triceps
> Abdominaux
> Dorsaux
> Épaules

A la différence du vélo traditionnel ou du vélo d’appartement, le vélo elliptique travaille aussi intensément les jambes et les fessiers sans pour autant omettre le haut du corps. Le mouvement des bras est réellement primordial afin de suivre le rythme et dépenser toujours plus de calories.



Conclusion



De fait, un vélo elliptique est un appareil de fitness conçu pour faire du sport efficacement à domicile. Respectueux de vos articulations, cet équipement silencieux et robuste permet à tous de réaliser de belles performances jour après jour. Réglable et intuitif, le vélo elliptique s’adapte à toute la famille et à tous les niveaux de pratique afin de viser une perte de poids, une tonification musculaire, une rééducation ou simplement l’envie de faire du sport confortablement à domicile.

Dans ce guide d’achat vélo elliptique, nous vous éclairons afin de sélectionner le meilleur vélo elliptique pour votre usage. Par conséquent, la roue d’inertie, le système de résistance ou encore l’amplitude des foulées devront retenir votre attention.



panier

Achetez votre vélo elliptique

Achetez votre vélo elliptique

Publié le 26/05/2020



Loading
FitnessBoutique