04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Qu'est-ce qu'un Vélo Elliptique ?

Définition et Explications !

Qu'est-ce qu'un Vélo Elliptique ?

Un vélo elliptique tend à reproduire les mouvements de la course à pied sans en subir les inconvénients. En effet, si cet appareil de fitness séduit autant c’est en raison de son absence de chocs en utilisation . Le mouvement, en plus d’être intuitif, est également d’une grande fluidité. L’enjeu est donc de faire du sport à domicile sans risque pour ses articulations. Par conséquent, le vélo elliptique est un excellent complément à la course à pied ou au cours de fitness qui peuvent être "traumatisants" pour les articulations à moyen terme.

Afin de bien choisir son vélo elliptique, il est important d’en comprendre les éléments le composant. En identifiant avec précision les possibilités offertes par un modèle plutôt qu’un autre, vous pourrez acheter le meilleur vélo elliptique pour votre usage personnel à domicile.

Pour faire simple, un vélo elliptique se compose d’une roue d’inertie et d’un système de résistance pouvant être piloté par une console. En fonction du modèle, il dispose d’options ou de dimensions permettant de vous offrir un maximum de confort. A partir de là, choisir son vélo elliptique devient plus facile.







Principe du vélo elliptique

Principe du vélo elliptique



Comme rappelé dans notre article «comment choisir son vélo elliptique ?», vous devez porter attention à 10 critères majeurs. Parmi eux, le poids de la roue d’inertie, le type de résistance, le nombre de programme ainsi que l’amplitude de pédalage occupent le quatuor de tête.
Le principe est de choisir un appareil elliptique en fonction de l’utilisation qui en est faite ainsi que de votre morphologie. Ces deux principes doivent vous guider dans votre sélection.

utilisation


Pour fonctionner, le vélo elliptique comprend une roue d’inertie et un système de résistance.
Pour une utilisation régulière à raison de 3 fois par semaine, une roue d’inertie à l’arrière ainsi qu’une résistance magnétique motorisée seront idéales.
Pour une utilisation intensive voire professionnelle, les modèles s’orientent plutôt vers une roue d’inertie placée à l’avant associée à une résistance électromagnétique.

morphologie


Plus la longueur de l’appareil sera grande, plus l’amplitude sera importante, particulièrement appréciées par les sportifs de grande taille. Au-delà de 1 m 80, optez pour un appareil d’une longueur supérieure à 130 cm permettant une foulée de 40 cm ou plus. Le modèle Legend III de Moovyoo convient parfaitement.
Forcément, pour une question de sécurité, il convient de respecter le poids max utilisateur annoncé par le fabricant.

Quel est le meilleur vélo elliptique appartement ?


Sur Fitnessboutique, tous les appareils fitness respectent un strict cahier des charges. Pour acheter le meilleur vélo elliptique, il est donc nécessaire de déterminer vos critères. De fait, portez une attention particulière au poids max utilisateur, la fréquence d'utilisation ainsi qu'aux dimensions de l'appareil. D'un point de vue plus technique, renseignez-vous sur le système de freinage ainsi que le poids de la roue d'inertie. A savoir que plus l'inertie de votre appareil sera grande, plus vous profiterez d'un mouvement fluide. Enfin, un système de freinage électromagnétique ou magnétique motorisée vous apporteront entière satisfaction.

Vélo elliptique pliable ou traditionnel ?


Les vélos elliptiques pliables sont appréciés tout comme les tapis de course pliables. Le modèle Red Dragon Pliable de Moovyoo devrait vous séduire. Or, pour les petits espaces, il existent d'autres alternatives à découvrir dans notre sélection de "vélo elliptique compact". Il s'agit de modèles très performants et discrets pour faire du sport en appartement. Ces appareils de fitness compacts sont donc un excellent compromis entre un vélo elliptique pliable et traditionnel.

Vélo elliptique d'occasion ? Professionnel ? Compact ? Connecté ? Notre avis !


Pour les dénicheurs de bons plans, Fitnessboutique propose du matériel fitness reconditionné. C'est une occasion unique de bénéficier d'un appareil récent et de qualité au meilleur prix. Monté par un expert et livré sur palette, vous n'aurez aucun montage à prévoir afin de disposer immédiatement de votre produit tout en réalisant des économies.

Pour faire du sport tout en se divertissant, un modèle connecté est adapté. Sur un grand écran tactile, vous aurez accès à des applications comme Netflix, YouTube, Spotify, Kinomap, Twitter, Instagram, Facebook ou encore Google Chrome. Avec un vélo elliptique, fini la routine, vous brûlerez des calories sans vous en apercevoir.

Enfin, pour les sportifs exigeants ou les collectivités, le vélo elliptique professionnel est idéal. Il s'agit d'un modèle performant et robuste. Fait pour durer dans le temps, vous pourrez faire du sport 7/7 sur votre matériel de fitness professionnel.



Composition technique du vélo elliptique

Composition technique du vélo elliptique



Rentrons dans le détail afin de mieux comprendre la composition technique d’un elliptique.

Type de résistance


Tous les appareils de fitness, notamment les rameurs, les vélos d’appartements et les vélos elliptiques reposent sur le même principe.
Une résistance magnétique motorisée est appréciée en raison de son niveau sonore faible et de sa fiabilité. La résistance est contrôlée directement à partir de la console en appuyant sur + ou – selon la difficulté choisie. Des aimants situés à droite et à gauche de la roue d’inertie permettront de la ralentir ou de la libérer électroniquement. De fait, étant donné l’absence de frottement, vous disposerez d’un vélo elliptique silencieux.

Une résistance électromagnétique repose sur un principe semblable à la différence qu’il n’y a pas de pièces en mouvement. Le freinage est assuré par une bobine électrique grâce à un électro-aimant. Ce système est largement équipé sur les vélos elliptiques haut de gamme en raison de sa fiabilité et de sa robustesse année après année.

Roue d’inertie et masse d’inertie


Plus l’inertie est importante, plus le mouvement est fluide. Cependant, attention de ne pas confondre roue d’inertie et masse d’inertie. La masse d’inertie englobe le poids de la roue d’inertie mais également l’ensemble du système permettant d’entraîner la roue.

Amplitude de foulée


Si vous êtes grand, autant valoriser une foulée importante. Une foulée de 30 cm est idéale pour les personnes jusqu’à 1 m 70. Une foulée de 40 cm est standard, convenant à la plupart des sportifs.
Cependant, les personnes de grandes tailles, au-delà de 1 m 80 pourront privilégier une foulée plus grande, se rapprochant des 50 cm afin de reproduire un mouvement plus long et naturel.

Certains modèles sont parfaits pour toute la famille comme le Trooper de Heubozen. Grâce à sa foulée réglable de 43 cm ou 55 cm, il s’adapte au plus grand nombre. Il présente également une inertie de 24 kg ainsi qu’un écran tactile pour accéder à de nombreuses applications (Web, Youtube, Netflix, Spotify, etc).

Programmes


La plupart des modèles disposent de dizaines de programmes d’entraînement. L’objectif est de vous coacher afin d’atteindre votre objectif . Appuyez sur l’entraînement choisi, votre séance est prête. Grâce à une résistance motorisée, l’effort diminue ou augmente automatiquement au regard de la séance sélectionnée. Dans une prochaine partie, nous verrons comme utiliser ces programmes pour maigrir ou se remettre en forme grâce au vélo elliptique.

Quel velo elliptique choisir ?


Le vélo elliptique est un bon complément à vos sorties de footing. Il permet, par exemple, de préserver ses articulations lors de votre séance de sport. Cet aspect est pratique mais surtout sécuritaire afin d'améliorer sa condition physique en réduisant le risque de blessure. Parmi les meilleurs rapport qualité-prix, on retrouve les marques Moovyoo, Heubozen et Fitness Doctor.



Muscles sollicités avec le Vélo Elliptique

Muscles sollicités



Près de 80 % des groupes musculaires sont sollicités grâce au vélo elliptique. Haut et bas du corps participent au mouvement afin de se dépenser physiquement et mentalement.

Au niveau du bas du corps, rien n’est épargné :

> Quadriceps
> Ischio-jambiers
> Fessiers
> Mollets


Au niveau du haut du corps, vous solliciterez :

> Biceps
> Triceps
> Abdominaux
> Dorsaux
> Épaules

A la différence du vélo traditionnel ou du vélo d’appartement, le vélo elliptique travaille aussi intensément les jambes et les fessiers sans pour autant omettre le haut du corps. Le mouvement des bras est réellement primordial afin de suivre le rythme et dépenser toujours plus de calories.



Objectifs avec le Vélo Elliptique

Objectifs avec un vélo elliptique



Les bienfaits du vélo elliptique ne manquent pas ! L'un des avantages est de faciliter la perte de poids grâce à une haute dépense calorique mais ce n'est pas tout. Ce matériel de fitness est idéal pour améliorer son état de santé, se tonifier ou encore développer son endurance cardiovasculaire. Il y a donc 1001 raisons à pratiquer le vélo elliptique à la maison.

Quels sont les bienfaits du vélo elliptique ?


L'impact du vélo elliptique sur son état de santé a été prouvé scientifiquement. Pratiqué régulièrement, il permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et ainsi d'améliorer son bien-être au quotidien. Proche du ski de fond, cette activité sportive est idéale pour l'ensemble des groupes musculaires. Elle permet de renforcer aussi bien les jambes, la sangle abdominale, les bras ou les épaules. Respectueux de vos articulations, le vélo elliptique permet également de brûler des calories pour des résultats rapides ainsi qu'une silhouette affinée.

Vélo elliptique et calories


Une séance de 60 minutes de vélo elliptique permet de dépenser près de 800 kcal, au même titre qu'une sortie de footing. C'est donc idéal pour éliminer les graisses superflues, en complément d'une alimentation saine et équilibrée. Si vous souhaitez vous dépenser physiquement et moralement, le vélo elliptique est fait pour vous. Outre l'impact calorique, bénéfique pour maigrir, vous profiterez également d'une libération d'endorphines pour un maximum de plaisir et une évacuation du stress du quotidien.

Comment faire du vélo elliptique pour perdre du poids ?


Si vous recherchez le meilleur programme d'entraînement pour maigrir, faites confiance à votre vélo elliptique. Votre appareil vous proposera des exercices en fonction de votre objectif. Dur votre console, vous aurez accès directement à plusieurs dizaines de programmes, dont certains seront axés sur la perte de poids. Pour cela, vous goûterez aux joies des entraînements HIIT (High Intensity Interval Training) afin de dépenser un max de calories en un minimum de temps.

Est-ce que le vélo elliptique fait maigrir ?


Oui, le vélo elliptique peut vous aider à maigrir. Comme toutes activités sportives d'endurance, ceci est possible grâce aux calories dépensées. Associé à une alimentation hypocalorique, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour maigrir rapidement et sans effet yoyo. Si vous le souhaitez, vous pourrez compléter vos entrainements par de la musculation, du crosstraining ou encore du rameur afin d'obtenir une silhouette plus fine et plus athlétique.



Conclusion



De fait, un vélo elliptique est un appareil de fitness conçu pour faire du sport efficacement à domicile. Respectueux de vos articulations, cet équipement silencieux et robuste permet à tous de réaliser de belles performances jour après jour. Réglable et intuitif, le vélo elliptique s’adapte à toute la famille et à tous les niveaux de pratique afin de viser une perte de poids, une tonification musculaire, une rééducation ou simplement l’envie de faire du sport confortablement à domicile.

Dans ce guide d’achat vélo elliptique, nous vous éclairons afin de sélectionner le meilleur vélo elliptique pour votre usage. Par conséquent, la roue d’inertie, le système de résistance ou encore l’amplitude des foulées devront retenir votre attention.



panier

Achetez votre vélo elliptique

Achetez votre vélo elliptique

Publié le 17/06/2021



Loading