Quels sont les dangers du coenzyme q10 ?

Effets indésirables, contre-indications, précautions d'usage

Quels sont les dangers du coenzyme q10 ?

Antioxydant naturellement produit par l’organisme, le coenzyme Q10 est réputé pour ses bienfaits potentiels sur la santé et la beauté. Dans les cosmétiques ou sous forme de compléments alimentaires, son utilisation est-elle sans risque ? Quels sont les effets indésirables, contre-indications et précautions d’usage de cette molécule populaire ?



Le coenzyme Q10 : c’est quoi ?


Le coenzyme Q10, aussi nommé coQ10, est une molécule essentielle naturellement produite par le corps. Liposoluble et semblable à la vitamine K, on la retrouve dans la quasi intégralité des cellules de l’organisme sous deux formes : l’ubiquinone, sa force oxydée, et l’ubiquinol, sa forme réduite.

C’est un antioxydant exceptionnel. Sa mission ? Il lutte contre les radicaux libres à l’origine du stress oxydatif, néfaste en excès et responsable d’un vieillissement prématuré.

Outre cette mission, le Q10 participe activement à la production d’énergie cellulaire, plus précisément d’ATP, au sein des mitochondries.

Cette molécule peut être directement synthétisée dans l’organisme, via certaines vitamines et autres nutriments, mais aussi par l’apport alimentaire. Vous pouvez en retrouver dans les abats, les poissons gras, les noix, les graines. Néanmoins, sa concentration dans l’alimentation reste très faible.

Les premiers consommateurs de la molécule ? Le cœur, le foie, les poumons… et les muscles !




Pourquoi prendre du Q10 ?


Puisque le Q10 peut être synthétisé par l’organisme, il n’existe pas d’apport journalier recommandé. Néanmoins, il a été remarqué que sa production naturelle décroît avec l’âge. Dès l’âge de 50 ans, une supplémentation peut donc être intéressante afin que le q10 remplisse ses fonctions de façon optimale.

La prise de compléments alimentaires de Q10 est aussi à envisager dans le cadre d’une activité sportive intense générant un stress oxydatif important, ainsi qu’en cas de fatigue générale.

Des scientifiques ont largement étudié le coenzyme Q10 et ont relevé plusieurs bienfaits de cette molécule sur l’organisme.

Il serait notamment étroitement lié à la santé cardiaque en jouant un rôle sur la réduction de la pression artérielle, sur l’amélioration des parois internes des vaisseaux sanguins, et sur la réduction globale de l’apparition de maladies cardiaques.

En tant que partie intégrante de la chaîne de production d’ATP, le Q10 pourrait aussi être utile afin d’améliorer les performances sportives en fournissant suffisamment d’énergie lors de la séance.

Sa baisse de synthèse avec l’âge ou sa trop faible quantité par rapport au stress oxydatif peut aussi affecter l’aspect de la peau. En effet, le stress oxydatif entraîne un vieillissement prématuré et dégrade les molécules de collagène au niveau du derme. Résultat ? Une apparition plus rapide de rides et ridules.

D’autres effets positifs auraient été relevés : pour le cholestérol, la santé des gencives, ou encore le diabète.

Néanmoins, aucune allégation n’est accordée aujourd’hui à cette molécule, et de nouvelles études cliniques de grande ampleur sont à envisager.

Même si ces effets semblent être prometteurs : la consommation de Q10 peut-elle être néfaste pour le corps ?



est-ce dangereux de consommer du q10 ?

Le coenzyme Q10 : est-il dangereux ?


Les compléments alimentaires de coenzyme Q10 sont normalement bien tolérés par l’organisme. Quand ils sont consommés en suivant les recommandations du fabricant, ils ne sont pas considérés comme dangereux.

Néanmoins, comme toute supplémentation orale, des précautions sont à prendre !

Il est possible de voir apparaître certains effets indésirables, même si ces derniers s’avèrent très rares :

- des réactions allergiques : extrêmement rares, vous devez arrêter votre complémentation si vous remarquez l’apparition d’éruptions cutanées, de démangeaisons, d’un gonflement du visage, des lèvres ou de la langue, ou encore des étourdissements.

- des problèmes gastro-intestinaux mineurs tels que des nausées, des douleurs abdominales et une diarrhée. Ces effets sont normalement transitoires et partent au bout de quelques jours. Ils peuvent également survenir en cas de surdosage de la molécule.

- des migraines.

Si vous êtes concerné par ces effets indésirables, consultez un professionnel de santé.




Quelles sont les contre-indications du Q10 ?


Le coenzyme Q10 peut interagir avec certains médicaments et interférer sur leur efficacité. C’est le cas notamment des anticoagulants, des médicaments pour la tension artérielle, et des médicaments pour le diabète. Il est donc normalement contre-indiqué pour ce type de personnes.

De même, veuillez consulter un professionnel de santé si vous êtes enceinte ou allaitante avant d’entamer toute supplémentation.




Quelles précautions d’usage pour une utilisation sans risque ?


Pour une utilisation sans risque, quelques conseils sont à prendre en compte :

- assurez-vous de ne pas avoir un traitement médicamenteux qui pourrait interagir avec les compléments. En cas de doute, demandez conseil à un médecin ou à un pharmacien.

- suivez les indications du fabricant, en ce qui concerne l’utilisation, la dose, le stockage et la durée de conservation du produit.

- tournez-vous vers des suppléments de qualité, de préférence de marques françaises et réputées.

- ne surdosez pas votre complément : vous n’aurez pas d’effets bénéfiques supplémentaires. Cela risquerait même d’être contre productif !

Pour une efficacité optimale de votre complément, n’oubliez pas que sa prise doit se faire en parallèle d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation équilibrée.



Publié le 14/11/2023



Loading