04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Quels sont les bienfaits du Q10 ?

Performances, santé, beauté

Quels sont les bienfaits du Q10 ?

Le Q10, aussi appelé coenzyme Q10, est une molécule produite par notre organisme, et retrouvée essentiellement dans le cerveau et le cœur. Antioxydant puissant, et nécessaire à la production d’énergie, sa synthèse naturelle diminue avec l’âge. Les compléments de Q10 promettent ainsi de pallier ce déficit. Mais quels sont les bénéfices du Q10 sur le corps ?


Qu’est-ce que le Q10 ?


Venant de la famille des ubiquinones, le coenzyme Q10 est un composé fabriqué par notre corps. Il est présent sous deux formes à l’origine de tous ses bénéfices :


- l’ubiquinol, la forme réduite, qui aide les cellules à produire de l’énergie, depuis sa position dans les mitochondries (organites de la cellule qui crée l’ATP, le carburant des cellules) ;
- l’ubiquinone, la forme oxydée, qui a une fonction antioxydante.

On peut trouver également le Q10 dans la nourriture, dans certains aliments d’origine animale (sardine, bœuf, volaille), et végétale (épinard, amandes, soja), même si les apports restent très faibles.

En revanche, on retrouve des compléments alimentaires de Q10 sur le marché, meilleure source provenant de l’extérieur. Ils participent activement à compenser le manque de Q10 naturel et possèdent de nombreux bienfaits, autant sur le bien-être physique que mental, ainsi que pour les performances sportives.



le Q10 protège des maladies cardiovasculaires

Le Q10 pour se protéger des maladies cardiovasculaires


Le Q10 étant essentiellement retrouvé dans le coeur, il possède de nombreux bienfaits dans la sphère cardiovasculaire, tels que :
- prévenir le dépôt de cholestérol dans les artères, le fameux cholestérol, désigné de “mauvais cholestérol” qui peut s’accumuler dans les artères et provoquer à terme des accidents, comme l’infarctus du myocarde et l’AVC (accident vasculaire cérébral).
- réduire la rigidité des vaisseaux sanguins. L'élasticité de ces derniers influence fortement notre pression artérielle. Plus les vaisseaux sont rigides, plus la pression augmente. La pression peut être dérégulée et donc peut provoquer des vertiges, palpitations ou autres symptômes.
- améliorer l'hypertension artérielle. D'après de nombreux essais cliniques, la diminution de l'hypertension artérielle grâce au Q10 a été démontrée, grâce à sa capacité naturelle à diminuer la tension, en supplément de son action dans la réduction de rigidité des vaisseaux sanguins.



Le Q10 aide à augmenter ses performances à l'entraînement

Le Q10 favorise les performances sportives


Le coenzyme Q10 entre dans le mécanisme de production d'énergie. On pourrait l'imaginer comme une clé, qui est une des entrées pour produire de l'énergie. Sans elle, la production d’énergie sous forme d’ATP se voit diminuée.

Ainsi, un apport suffisant en Q10 facilite la production d’énergie nécessaire pour le fonctionnement normal des organes, marcher, réfléchir, manger etc. Ce mécanisme d’apport d’énergie est donc d’autant plus essentiel pour le sportif afin de produire ses plus belles performances sportives.

De plus, cette production d'énergie favorise une meilleure récupération après une activité physique. C'est donc un bienfait très positif et intéressant pour toutes les personnes pratiquant une activité. Bien entendu, elle correspond à tous les âges mais elle est particulièrement destinée aux personnes de 50 ans.



Le Q10 aurait des bienfaits dans le diabète

Les bienfaits du Q10 sur le diabète


Certaines recherches montrent un bénéfice du coenzyme Q10 sur le diabète et plus particulièrement sur les variations glycémiques et la sensibilité à l'insuline. La Q10 aurait un intérêt sur la diminution de la glycémie chez les personnes diabétiques. Néanmoins, de nouvelles études scientifiques restent nécessaires pour prouver cet effet du coenzyme.



Le q10 limite le vieillissement cutané

Le Coenzyme Q10 et son effet anti-âge


Le coenzyme Q10 est un des plus puissants antioxydants. En effet, il possède les mêmes pouvoirs que la vitamine C et E, c'est-à-dire qu'il empêche les radicaux libres d’oxyder les cellules. La conséquence ? Un vieillissement de ces dernières.

Ce bienfait a un impact direct dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers, des maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer ...) mais aussi du vieillissement cutané prématuré. Vous l'aurez compris, la coenzyme Q10 fait partie des acteurs pour préserver la jeunesse de sa peau. Elle est tout aussi importante que les vitamines dans la réduction des rides, l'apparition de tâches, de la cellulite ...

Certaines marques de cosmétiques mettent en avant dans leurs crèmes anti-âges la présence de coenzyme Q10 combiné à une vitamine comme la vitamine C ou E. Une combinaison parfaite pour rester jeune le plus longtemps possible.



Réduire les maux de tête avec le q10

Le Q10 aide à soulager les maux de tête


Les maux de tête proviennent de tensions cérébrales pouvant être causées par une mauvaise circulation sanguine. Le coenzyme Q10 joue un rôle d'apaisement de ces tensions en améliorant la circulation sanguine au niveau cérébral.



Q10 booste l'immunité

Le Q10 pour booster son immunité


La Q10 augmente la production d'immunoglobulines (ou anticorps) qui sont les principaux acteurs de notre système immunitaire. Ils ont pour rôle de protéger notre organisme de tous les agents pathogènes (virus, bactéries, parasites).




Quels sont les effets de la baisse de Q10 ?


La coenzyme est produite naturellement dans le corps même si des aliments en contiennent légèrement.

Malheureusement à partir de 50 ans, les quantités de Q10 deviennent de plus en plus faibles. Et c'est à ce moment-là que la carence peut apparaître. Il faut donc être vigilant à un certain âge sur la quantité de coenzyme Q10 présente dans le corps.

L'âge n'est pas la seule cause de la diminution de la production en Q10, il y a également le stress chronique, le sport intensif, la consommation régulière d'alcool, le tabac ...

Cette carence peut être facilement compensée par une prise de compléments alimentaires ainsi qu’une alimentation riche en Q10 comme les viandes, les poissons, le soja, les fruits oléagineux ...

En cas de manque de Q10, vous pourrez ressentir les symptômes similaires à beaucoup d'autres carences comme celle en fer ou en vitamine C :
- fatigue accrue,
- manque d'énergie,
- perte de tonus,
- douleurs musculaires,
- palpitations cardiaques.




Comment profiter des bienfaits d’une supplémentation en Q10 ?


Pour profiter au maximum des bienfaits de votre complément de Coenzyme Q10, veillez à :
- prendre les gélules durant le repas ;
- acheter des compléments de qualité. En effet, certaines fabrications ne permettent pas l'absorption intestinale du Q10, ce qui n'est donc pas utile. Il est conseillé de choisir de la coenzyme isolée.
- respecter le bon dosage. Les recommandations en Q10 sont d'environ 100 mg / jour. Ceci est une moyenne, la quantité varie d'une personne à une autre selon l'âge, le sexe, l'environnement, le niveau d'activité physique et la prise de certains médicaments.




En résumé : le Q10, un co enzyme et complément d’avenir


Utilisé par toutes les cellules du corps, le coenzyme Q10 participe activement à la production d'énergie et à la protection de nos cellules. Il possède de nombreux bienfaits dans la sphère cardiovasculaire, comme anti-âge, dans l’immunité, mais aussi pour booster les performances sportives.





Références scientifiques


https://www.chusj.org/CORPO/files/36/36e16af5-c791-42bc-8c52-15f68d620e14.pdf
https://diabetesaction.org/article-coq10



Publié le 23/01/2023



Loading