Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Pour les suivis de commande et les demandes de SAV,  cliquez ici

Qu'est-ce qu'un Vélo de Biking ?

Définition et Explications !

Qu'est-ce qu'un Vélo de Biking ?

Un Vélo de Biking, ou vélo spinning, permet d’éprouver les mêmes sensations qu’un vélo de route. D’ailleurs, en période hivernale ou par mauvais temps, il est commun de voir des cyclistes amateurs comme proessionnels qui s’entraînent sur vélo de biking. De fait, la différence entre vélo d’appartement et vélo biking réside dans l’utilisation qui en est faite.
Une autre différence se situe au niveau de la roue. Un vélo spinning présente souvent un pignon fixe tandis qu’un vélo d’appartement sera équipé d’une roue libre.


- C’est quoi un Vélo Biking ? Il s’agit d’un vélo fitness conçu pour des entraînements intensifs permettant de reproduire les sensations ainsi que les performances d’un vélo de route. Le pignon fixe que l’on retrouve sur le vélo biking implique de pédaler sans temps d’arrêt afin que la roue soit en action. Ce type de vélo permet le rétropédalage afin de solliciter tous vos groupes musculaires.

- C’est quoi un Vélo d’Appartement ? Il s’agit d’un vélo conçu pour des entraînements réguliers dans un objectif de remise en forme ou de perte de poids.


Le biking se différencie d’un coup d’œil en raison de son cadre ergonomique et profilé tandis que vous adopterez une position plus droite sur un vélo d’appartement.
Vous l’aurez compris, le vélo de biking est un vélo interieur qui s’adresse aux sportifs recherchant la performance ainsi que les mêmes sensations qu’un vélo de route.





Principe du Vélo de Biking

Principe du Vélo de Biking



Le principe est simple ! L’idée est de pouvoir pédaler sur un vélo interieur à tout moment du jour ou de la nuit afin de maintenir ou d’améliorer sa condition physique. A votre guise, vous pourrez alterner entre vélo de biking et vélo de route au cours de la semaine sans aucune période d’adaptation.

La position de la selle du vélo de spinning se veut parfaitement fidèle à un vélo de route. Ce type de vélo fitnes est utilisé dans les cours collectifs RPM en raison de sa robustesse. Il est donc conçu pour une utilisation intensive quel que soit votre gabarit ou votre niveau de pratique. C’est notamment le cas du modèle Radical 2.0 d'Heubozen qui a largement fait ses preuves en termes de longévité.

Le vélo biking répond à trois grandes exigences :

> Silencieux,
> Fluidité,
> Efficacité.

Principalement utilisé en appartement, la plupart des spinning milieu de gamme propose une résistance magnétique motorisée. Cette dernière, outre son aspect silencieux, permet à l’utilisateur de réaliser des programmes d’entraînement prédéfinis à l’image d’un coach à domicile.

La fluidité de pédalage sera assurée par le poids de la roue d’inertie, le système de transmission ainsi que la résistance. Il s’agit des trois critères les plus importants lors de l’achat de votre vélo de spinning.

L’efficacité dépend de votre assiduité mais également du choix de l’équipement. En optant pour un vélo de biking à domicile, vous avez l’assurance de réaliser des entraînements performants permettant de viser n’importe quel objectif.




Avantages du Vélo de Biking

Avantages du Vélo de Biking



L’objectif du vélo de biking est de pouvoir profiter des avantages d’un vélo de route sans les inconvénients.

En France, il y a près de 4 800 accidents impliquant un vélo causant près de 180 décès. Ce chiffre est en constante augmentation au regard des incivilités et du nombre de cyclistes sur les routes (1). C’est en partie pour cette raison que les sportifs de tout niveau investissent massivement dans le vélo spinning.

Sûr et performant, ce vélo de fitness à domicile revêt de nombreux avantages :

- Sécuritaire, il permet de s’entraîner durant des heures sans risque de chutes ou de collisions. Plus besoin de se fier à la météo pour pratiquer son sport favori.
- Efficace, il ne laisse pas de place aux compromis en étant au plus près des sensations éprouvées sur un vélo de route classique.
- Ambitieux, l’accent est mis sur la performance afin de progresser et d’atteindre ses objectifs.
- Confortable, l’assise ainsi que l’utilisation globale a été pensé pour pouvoir pédaler durant des heures sans inconfort ni lassitude.


Côté objectif, le vélo biking permet de :

- Perdre du poids en brûlant des calories.
- Viser un renforcement musculaire des membres inférieurs
- Se maintenir en bonne santé cardiovasculaire
- Se remettre en forme en luttant contre la sédentarité
- Se surpasser et se préparer en indoor en vue d’une compétition sportive

Vous souhaitez en savoir plus sur la perte de poids ? La tonification musculaire ? Le dévéloppement de son endurance grâce à un vélo de spinning ? Retrouvez toutes les informations détaillées dans notre article consacré aux bienfaits du spinning.




Muscles sollicités par le Vélo de Biking

Muscles sollicités



Pourquoi faire du vélo biking ? Beaucoup vous répondront qu’il s’agit d’un excellent moyen pour solliciter de nombreux groupes musculaires.

En effet, l’ensemble des membres inférieurs seront mis à rude épreuve. Grâce à un vélo biking, vous pouvez alterner les positions pour vous mettre, par exemple, en danseuse. Cette position fait référence au cycliste qui pédale debout en décollant ses fesses de la selle.
Pédaler en danseuse sur un vélo spinning permet de décupler sa puissance.
Le vélo est équipé de pignon fixe ce qui permet de réaliser du rétropédalage afin de solliciter vos muscles différemment.

Parmi les muscles sollicités, nous retrouvons :

> Les quadriceps (avant de la cuisse)
> Les ischio-jambiers (arrière de la cuisse)
> Les fessiers
> Le triceps sural (mollets)
> Le muscle ilio-psoas
> Les lombaires
> La sangle abdominale
> Les biceps et triceps

Sans surprise, tous les muscles des membres inférieurs sont recrutés lors du pédalage sur un vélo de biking. Néanmoins, nous n’y pensons pas toujours mais la sangle abdominale ainsi que les lombaires permettent de maintenir son équilibre tandis que les bras servent de points d’appui solides.

Au cours de votre entraînement, nous vous encourageons à varier la position sur votre vélo fitness afin de réaliser un recrutement musculaire optimal. En effet, en danseuse, les abdominaux et les bras seront davantage sollicités qu’en position assise.

Si la performance et la solliciation de l'ensemble de vos msucles sont vos priorités, nous vous invitons à utiliser les cale-pieds. Lors de la descente de la pédale, les quadriceps, les fesses ainsi que les mollets seront majoritairement recrutés. En remontant la pédale, ce sont le muscle tibial antérieur, l’ischio-jambier puis l’ilio-psoas qui entrent en jeu.




Composition Technique du Vélo de Biking

Composition Technique du Vélo de Biking



L’utilisation d’un vélo biking est intuitive. Nul besoin d’être un expert ou d’avoir boucler le Tour de France pour en tirer pleinement profit. A l’image des cours collectifs de Bike, RPM ou de cycling, de nombreux débutants peuvent l’utiliser pour se dépenser physiquement dès la 1ère séance.

Pour rentrer dans le détail, le vélo de spinning se compose de nombreux éléments :

1. Roue d’inertie : Plus elle est lourde, plus le pédalage sera fluide.

2. Résistance : Par friction ou par patin, semblable aux vélos de route. Sous forme magnétique pour un silence et une fluidité inégalée.

3. Système de transmission : Par chaîne à l’image de votre vélo de route ou par courroie afin d’opter pour un modèle silencieux et sans entretien.

4. Selle et guidon : Ils sont réglables en hauteur et/ou en profondeur pour plus de confort.

5. Cadre : Robuste, le cadre est conçu pour faciliter l’enjambement tout en permettant d’adopter une position profilée.

6. Console : Pour briser la monotonie et suivre vos performances, la console vous fournit des informations comme la distance, le temps, les calories ou vos pulsations cardiaques. Sur certains modèles connectés, vous disposerez d’un véritable écran tactile HD pour ne jamais vous ennuyer.


Tous ces caractéristiques techniques seront présentées en détail dans notre rubrique "les critères à prendre en compte" pour un Vélo de Biking.




Conclusion



Le Vélo Biking est l’appareil fitness idéal pour faire du sport à domicile. Les sensations éprouvées ainsi que les performances réalisées se rapprocheront de votre vélo de route traditionnel. Il s’agit donc d’une excellente alternative pour pédaler en hiver ou par mauvais temps. Plus pratique qu’un home trainer, le vélo spinning offre la possibilité aux débutants comme aux experts de s’adonner à de véritables séances de vélo interieur.

Avec près de 50 modèles de vélo biking présents sur FitnessBoutique, vous aurez l’embarras du choix pour sélectionner celui correspondant le mieux à vos attentes.



panier

Achetez votre vélo de biking

Achetez votre vélo de biking

Publié le 26/05/2020



Loading
FitnessBoutique