Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

A quoi sert un Vélo de Biking ?

Quels sont les bienfaits d'un Vélo Biking ?

A quoi sert un Vélo de Biking ?

Les effets du Vélo de Biking sur votre corps et votre santé sont nombreux. Utiliser ce vélo fitness de manière régulière est utile pour :

> Perdre du poids,
> Se renforcer musculairement,
> Prendre soin de sa santé cardiovasculaire,
> Se remettre en forme,
> Ou encore se préparer pour une compétition sportive.

Le vélo biking vous permettra d’obtenir des résultats physiques mais aussi pédaler est bénéfique pour votre bien-être mental grâce à la libération d’endorphines. Une session de biking à domicile et en musique est excellent pour se dépenser pleinement et oublier tous vos soucis. En bref, le vélo spinning est bon pour le moral.







Perte de Poids grâce au Vélo de Biking

Perte de poids



On nous demande souvent « est-ce que le vélo de salle fait maigrir ? » La réponse est oui.
Comme tout sport d’endurance, le vélo de spinning permet de brûler environ 750 kcal par heure. En disposant de cet appareil fitness à domicile, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous affiner rapidement.

Bien entendu, pédaler ne suffira pas. Pour perdre du poids, il convient de surveiller son alimentation en adoptant en parallèle un régime hypocalorique. De fait, au regard de l’énergie dépensée, 2 à 3 séances de vélo par semaine auront réellement un impact positif sur votre silhouette.

Pour maigrir grâce au vélo spinning , plusieurs méthodes s’offrent à vous que vous pourrez combiner à votre guise au cours de votre semaine :

- L’effort continu : Pédalez à une intensité modérée (70 % FCmax) durant 45 min
- L’effort intermittent HIIT : Réalisez des efforts courts mais intenses suivis d’une récupération partielle – 10 x 20 sec de pédalage intense suivi de 40 sec de récupération active.

Des modèles de vélo fitness entrée de gamme comme le Biker III de Moovyoo sera parfait pour tous les sportifs qui souhaitent maigrir à domicile.




Tonification Musculaire grâce au Vélo de Biking

Tonification musculaire



Si votre objectif est autre que l’hypertrophie mais plutôt une tonification musculaire, le vélo biking est aussi fait pour vous ! Il permet de se dessiner en diminuant sa masse grasse. Le vélo va vous permettre de tonifier vos cuisses, vos fessiers ainsi que vos mollets.

Pour cela, vous allez devoir jouer sur la position ainsi que sur la résistance :

- Position Assis – Danseuse : Chaque minute, augmentez la résistance d’un cran avant de vous placer en danseuse pour déployer plus d’énergie. Au bout de 60sec, reprenez votre position assise sur la selle tout en diminuant l’intensité. Cet exercice peut être réalisé durant 12 minutes.

- Travail de la force maximale : L’idée est de déployer une force maximale sur les pédales pendant un court instant afin de solliciter grandement vos fibres musculaires. 12 x 12 sec avec une force maximale suivi de 3minutes de récupération active.

Comme mentionnée dans notre rubrique « muscles sollicités », le vélo de biking sollicite l’ensemble des membres inférieurs sans oublier les bras, les lombaires ainsi que les abdominaux.




Améliorer sa santé cardiovasculaire grâce au Vélo de Biking

Santé



C’est prouvé, le vélo biking est excellent pour le cœur. D’ailleurs, de nombreux octogénaires voire nonagénaires continuent de s’y adonner régulièrement. Pour ces personnes âgées férues de vélo, ce vélo de fitness permet de pratiquer son sport favori en toute sécurité.

L’OMS (1) recommande au moins 2 h 30 d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 1 h 15 d’activité d’endurance d’intensité soutenue par semaine. Le vélo spinning répond donc parfaitement à ces recommandations.
Pour cela, nous vous proposons un entraînement pyramidal. L’objectif est d’augmenter progressivement l’intensité au cours de l’effort, de réaliser un palier de quelques minutes puis de baisser la résistance. Ce type de séance permet de combiner efforts modérées et intenses au cours d’un même entraînement.
Pour rappel, votre fréquence cardiaque maximale théorique peut être calculée grâce à la formule d’Astrand à savoir Fcmax = 220 – âge.

Temps (min) 0-5 5-10 10-15 15-20 20-25 25-30 30-35 35-40
Effort (% Fcmax) 50% 60% 70% 80% 90% 80% 70% 60%



Remise en forme grave au Vélo de Biking

Remise en forme



Certains vélos de biking présents sur FitnessBoutique sont adaptés à un usage professionnel. Le vélo spinning professionnel se retrouve souvent dans les salles de sport ou chez les kinésithérapeutes. En tant qu’activité de cardio-training, la pratique du vélo de salle de sport permet d’entretenir son système cardiovasculaire et ses artères. A la différence de la course à pied, le biking préserve vos articulations. De fait, si vous êtes sportifs mais souffrez de problèmes aux genoux, aux chevilles ou au dos, le vélo de biking pourrait bien vous être utile.

D’ailleurs, de nombreux sportifs de haut-niveau à l’image des rugbymen utilisent le vélo spinning en guise d’échauffement d’avant-match ou de réathlétisation après une blessure.
La pratique du vélo d’intérieur peut être un excellent moyen pour se remettre en forme avec efficacité et sécurité.

Au niveau du programme, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin. Cependant, dans la majorité des cas, un effort modéré (60 % à 70 % Fcmax) durant 30 à 45 min est souvent bénéfique pour s’entretenir.




S'entrainer à une compétition grâce au Vélo de Biking

Préparation à une compétition



Qu’il s’agisse de footballeurs, de boxeurs, de tennismen ou encore de triathlètes, les capacités d’endurance sont inhérentes à leur pratique sportive.
Le vélo biking s’intègre parfaitement dans un programme de préparation physique générale (PPG) en début ou en cours de saison. D’ailleurs de nombreux cyclistes ont leur propre vélo de spinning professionnel.

Outre le fait d’améliorer ses capacités cardiaques, le vélo fitness permet de s’entraîner efficacement sans risque de blessure.

Comme nous le verrons dans la partie consacrée au « confort d’utilisation », l’utilisation d’un vélo fitness est pensé pour s’adapter à toutes les morphologies afin de pratiquer sans douleurs.




Conclusion



Quels sont les bienfaits du RPM ? La liste est longue ! Ici, nous avons listé les cinq principaux bienfaits d’un vélo de biking. Utilisé régulièrement, il peut vous permettre de franchir un cap dans votre préparation physique, de vous affiner, vous renforcer musculairement tout en améliorant votre santé.

Or, ces bienfaits physiques et physiologiques ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Il va de soi que la pratique sportive par le biais du vélo spinning booste votre mental ainsi que votre bien-être général.

Utilisé à domicile, le vélo fitness permet de faire du sport à tout moment et sans contrainte pour atteindre rapidement la silhouette ou l’objectif de vos rêves.



panier

Achetez votre vélo de biking

Achetez votre vélo de biking

Publié le 25/05/2020



Derniers articles

CONSEILS.HTML
Loading
FitnessBoutique