Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Comment choisir un Vélo de Biking ?

Nos conseils pour vous aider à bien choisir votre Vélo de Biking !

Comment choisir un Vélo de Biking ?

Les conseils pour l’achat d’un Vélo Biking sont précieux car ils vous permettent de choisir le spinning le plus adapté à vos besoins ! Comme nous le rappelions dans notre 1ère partie relative à la « composition technique », il est important, lors de votre achat, de vous concentrer sur 5 critères majeurs :


- Le poids de la roue d’inertie
- La transmission à courroie ou à chaîne
- Le système de freinage à patin ou magnétique
- Les fonctionnalités de la console
- Le confort en utilisation

Chaque Vélo Spinning FitnessBoutique a fait l’objet, en amont, de tests afin de vous apporter entière satisfaction. Tous nos vélos sont robustes afin de durer dans le temps avec une utilisation régulière et intensive. Pour preuve, certaines marques comme Moovyoo prévoient une garantie structure à vie ainsi qu’une garantie pièces d’usure normale de 2 ans.

Grâce à notre
réseaux de magasin partout en France, vous avez la possibilité d’essayer le vélo biking de votre choix directement en magasin. Ainsi, vous pourrez poser toutes vos questions à nos vendeurs experts.







Roue d'Inertie du Vélo de Biking

Roue d'Inertie du Vélo de Biking



Quel vélo de biking choisir ? L’une de vos premières préoccupations pour votre vélo d'interieur devra être le poids de la roue d’inertie. Plus la roue d’inertie est lourde, plus le pédalage de votre vélo fitness sera fluide. Concrètement, une roue d’inertie est un disque métallique de 15 kg, 16 kg, 18 kg, 20 kg ou 22kg selon les modèles.

Le choix est simple. Plus la roue d’inertie est lourde, plus le mouvement sera fluide et fidèle :

> Entre 10 kg et 14 kg, le vélo est prévu pour un usage occasionnel.
> Entre 15 kg et 19 kg, vous pourrez vous entraîner régulièrement sur votre vélo stationnaire spinning.
Les cyclistes de niveau intermédiaire pourront s’orienter vers ces modèles.
> A partir de 20 kg, profitez intensément de votre vélo biking avec d’excellentes sensations.
Il s’agit des meilleurs modèles séduisant les cyclistes confirmés.




Transmission du Vélo de Biking

Transmission du Vélo de Biking



Cette roue d’inertie vue précédemment est entraînée par un système de transmission soit à chaîne ou à courroie.

La chaîne repose sur le même principe que votre vélo de route. Elle est extrêmement résistante mais nécessite un minimum d’entretien ne serait-ce qu’en termes de graissage et de tension.

La courroie est un système silencieux ne nécessitant aucun entretien. Elle est particulièrement adaptée pour les vélos de spinning. La courroie dite Poly V est striée dans le sens de la longueur. Grâce à une surface de contact optimale, elle permet de déployer une pleine puissance de votre vélo fitness.




Résistance du Vélo de Biking

Résistance du Vélo de Biking



Le système de résistance permet d’assurer le freinage de votre vélo de biking. Il peut être :

> A patins, en feutre ou en cuir,
> Magnétique manuel,
> Magnétique motorisé,
> Électromagnétique,
> A air.

Le freinage à patins est identique à celui de votre vélo de route. Agissant par friction, il est apprécié par les sportifs recherchant avant tout l’exactitude des sensations d’un vélo de route. Le patin feutre s’use plus rapidement qu’un patin cuir qui ne nécessitera pas d’entretien particulier. Le modèle Radical 2.0 d'Heubozen est équipé d’une résistance par patin cuir.

La résistance magnétique est silencieuse puisque le freinage est assuré par des aimants de part et d’autre de la roue d’inertie. En l’absence de frottements, ce type de résistance permet de pratiquer du vélo fitness à tout moment sans incommoder son entourage.
Sur les résistances manuelles, vous trouverez une grosse molette, facilement accessible à l’avant de votre vélo. Tout en pédalant vous pourrez augmenter ou diminuer la résistance d’un simple tour.

En optant pour un modèle avec un résitance magnétique motorisé, vous réglerez la résistance sur l’écran de contrôle. Géré de manière électronique, il vous suffit de cliquer sur l’écran LCD pour augmenter la difficulté. La résistance magnétique motorisée vous permet de profiter de nombreux programmes d’entraînement pré-enregistrés. Ce type de résistance silencieuse est présente sur le modèle Galibier de Moovyoo.

Le système de résistance électromagnétique est également très silencieux. Reposant sur un électro-aimant, la précision ainsi que la fluidité seront au rendez-vous. Certains rameurs de fitness haut de gamme utilisent également ce type de résistance en raison d’une excellente durée de vie. La bobine électrique produit un champ magnétique permettant de ralentir la roue d’inertie.

Si vous pratiquez le cross-training, vous pourrez également apprécier certains vélos à résistances à air à l’image du Wind Bike d'Heubozen. A l’interface entre un vélo elliptique et un vélo d’appartement, le freinage est assuré par la résistance de l’air. Cette dernière s’ajuste automatiquement selon l’effort fourni. Plus vous pédalez fort, plus la force de résistance de l’air sera grande.

Par conséquent, si vous recherchez un vélo de spinning au plus près des sensations de votre vélo de route, optez pour une résistance à patin feutre ou patin cuir pour l’absence d’entretien.
Pour un modèle très silencieux et fluide, la résistance magnétique ou électromagnétique sera particulièrement appréciée.
Enfin, pour sortir des sentiers battus, casser la routine et réaliser des entraînements intenses, choisissez une résistance à air.




Console du Vélo de Biking

Console du Vélo de Biking



La console d’un vélo biking se veut volontairement minimaliste. Axé sur la performance, vil est rare de trouver un écran connecté permettant de regarder votre série préférée. Or, un porte-tablette est souvent prévu sur le vélo fitness. Si tel est votre souhait de vous divertir pendant votre séance, orientez-vous plutôt vers un tapis de course ou un vélo elliptique connecté.

Néanmoins, vous disposez de nombreuses informations pour suivre l’avancement de votre séance :

> Vitesse en km/h
> Distance parcourue
> Temps
> Calories dépensées
> Tour de pédales par minutes (RPM)
> Watts dévéloppés
> Fréquence cardiaque

Toutes ces informations vous renseignent en temps réel sur votre performance. Vous aurez également la possibilité de les noter après votre séance afin de conserver une trace de votre entraînement.
Certains modèles proposent une prise de pulsations cardiaques directement sur le guidon par le biais de capteurs. De fait, c’est l’idéal pour mettre en place un programme d’entraînement personnalisé et suivre de près l’intensité de sa séance. La fréquence cardiaque peut également être mesurée grâce à une ceinture pour plus de précision et d’exactitude.

En résumé, la console vous apporte de précieuses informations permettant d’atteindre les objectifs mentionnés dans notre article « À quoi sert un vélo de biking ? ». On pense à la perte de poids, le renforcement musculaire, l’amélioration de sa santé, la préparation à une compétition ou simplement le besoin de se remettre en forme.




 Confort d'utilisation du Vélo de Biking

Confort d’utilisation



L’objectif d’un vélo biking est de s’adonner à son sport préféré à domicile. L’enjeu de ce vélo interieur est d’allier confort et performance afin de pouvoir pédaler pendant des heures, plusieurs fois par semaine. Pour cela, les modèles proposent :

- Selle et guidon ajustables en hauteur ainsi qu’en profondeur
- Selle ergonomique rembourrée et renforcée
- Guidon triathlon et multi-position réglable en hauteur et en profondeur
- Pédales équipées de cale-pieds et de sangles pour déployer plus de puissance ou Pédales SPD permettant d’y fixer vos propres pédales automatiques
- Stabilisateurs à l’avant et à l’arrière pour pédaler en position « danseuse » sans risque
- Roue pour un déplacement de l’appareil facilité
- Porte-gourde
- Frein d’urgence

Toutes ces caractéristiques du vélo d'interieur qui diffèrent d’un modèle à l’autre méritent votre attention.
En effet, le fait d’avoir une selle et un guidon réglables en hauteur et en profondeur n’est pas anodin. Ceci vous permet de personnaliser à 100 % le réglable de votre vélo fitness afin d’éviter diverses douleurs lombaires ou cervicales en utilisation prolongée.

Un guidon triathlon permettant d’y reposer les avant-bras sera idéal pour perfectionner sa position en vue de compétitions sportives.

Les reposes-pieds, ou les pédales automatiques si vous en possédez, permettront de tirer le meilleur profit de votre séance.

Les stabilisateurs du vélo interieur permettent de pédaler en sécurité. De fait, le poids max utilisateur oscille entre 100 kg et 200 kg. Par conséquent, selon votre gabarit, pensez à vous renseigner sur cette donnée facilement identifiable sur la fiche produit de votre vélo biking.

Caractéristiques Vélo de Biking

Enfin, le vélo de spinning est prévu pour une utilisation en intérieur, notamment en appartement. Si vous disposez d’un espace réduit, les roulettes permettront de ranger facilement votre vélo fitness après utilisation.




Conclusion



En résumé un vélo de biking, ou vélo spinning, vous permettra de sortir de votre zone de confort. Il est conçu pour viser la performance, à la différence d’un vélo d’appartement orienté plutôt remise en forme. En tant que sportif régulier, le vélo biking vous apportera entière satisfaction. Souvent séduit par les cours de RPM en salle de fitness, ces vélos vous offrent la possibilité de posséder votre propre matériel à domicile.

Ne craignez pas les salles de sport bondés, une météo défavorable ou la dangerosité du trafic routier, le vélo biking permet d’éprouver les sensations d’un vélo de route sans en subir les inconvénients.
Nul besoin d’être un expert : grâce à de nombreux cours de vélo spinning sur internet, vous pourrez progresser et vous dépenser en suivant des séances par vidéos. Plus aucunes contraintes ne vous feront rater votre entraînement de vélo.

Concernant les critères à prendre en compte, renseignez-vous sur le système de freinage, le type de résistance, le poids de la roue d’inertie ou encore les « plus » produit permettant d’améliorer le confort de l’utilisateur. Avec près de 50 modèles de vélo biking présents sur FitnessBoutique, vous y trouverez rapidement votre bonheur.

En ayant enrichi vos connaissances, vous êtes prêt pour choisir et acquérir le meilleur vélo de biking suivant vos objectifs sportifs !



panier

Achetez votre vélo de biking

Achetez votre vélo de biking

Publié le 25/05/2020



Derniers articles

CONSEILS.HTML
Loading
FitnessBoutique