Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 - Aujourd'hui de 9h à 12h et 14h à 17h

Les bienfaits du Vélo d'Appartement

Pourquoi vous devez choisir une Vélo d'Appartement ?

Les bienfaits du Vélo d'Appartement

Compact, silencieux et facile d’utilisation, posséder un vélo d’appartement revêt plusieurs avantages. Forcément, avoir son propre appareil de fitness vous permet d’en disposer à votre guise. Nul besoin, avant chaque utilisation, de régler la hauteur de selle, le guidon ou encore les pédales. De fait, vous pouvez faire du sport sans contrainte et en toute autonomie sur votre propre vélo.

Côté objectif, vous pourrez viser aussi bien une perte de poids, une tonification musculaire, une réathlétisation ou simplement l’envie de se sentir bien dans son corps et dans sa tête grâce à la pratique du vélo en intérieur. A ceci se rajoute un objectif plus général à travers l’entretien de sa santé. Faire régulièrement du vélo d’appartement est donc hautement bénéfique à tout âge et quel que soit votre niveau sportif.







Avantages du Vélo d'Appartement

Avantages du Vélo d'Appartement



Saviez-vous que vous gagnez en moyenne 1 h 30 de vie pour chaque heure passée sur votre vélo ? Le bilan est donc positif d’après cette une étude (1). Le vélo d'appartement apporte d'autres avantages comme le risque de développer une maladie cardio-vasculaire qui diminue fortement ou s’en trouve retardé d’au moins 10 à 15 ans grâce au vélo.

Les études scientifiques ainsi que les récits de sportifs réguliers ne font aucun doute sur le bienfait du vélo d’appartement pour votre santé physique.

Afin de tirer pleinement profit de sa pratique, il faut être assidu. D’ailleurs, posséder votre propre vélo d’appartement vous y aide grandement. En effet, nous vous conseillons de bien renseigner vos paramètres (poids, taille, âge, sexe) afin que les données retransmises sur la console utilisateur soient précises. A partir de là, vous pourrez y noter un certain nombre d’informations importantes dans votre carnet d’entraînement.




Perte de poids & tonification musculaire avec le vélo d'appartement

Perte de poids & tonification musculaire



Comme de nombreux équipements de fitness, le vélo d’appartement participe directement à maigrir ou à se tonifier. D’ailleurs, on s’interroge souvent sur la meilleure activité sportive pour brûler des calories. Ne vous en souciez pas ! Peu importe que le Rameur, le vélo elliptique, le tapis de course ou le vélo d’appartement vous fasse brûler 400 kcal, 500 kcal ou 800 kcal par heure de pratique.
Le plus important est de choisir une activité sportive et une forme de pratique qui vous motive. C’est bel et bien une motivation à long terme qui vous permettra de viser une perte de poids durable ou une tonification musculaire rapide.

Pour atteindre votre objectif de perte de poids, nous vous proposons deux formes de pratique :

- L’entraînement continu à intensité modérée (endurance fondamentale)
- L’entraînement fractionné à haute intensité (HIIT)



Par exemple, le modèle Electron de Moovyoo comprend 21 programmes pour 32 niveaux de résistance. Il permet donc de viser aussi bien une perte de poids qu’un renforcement musculaire.

Dans le cadre d’un entraînement continu, l’objectif est de pédaler à une valeur cible d’environ 65 % de FC max (Fréquence Cardiaque maximale). Vous pourrez facilement rentrer cette valeur directement sur votre vélo d’appartement. Ensuite, à vous de maintenir cette intensité moyenne durant 45 à 60 min pour dépenser des calories.

Une autre possibilité consiste à choisir un programme nommé fractionné. Sur le modèle Electron ci-dessus, il s’agit d’un programme pré-enregistré sur votre console utilisateur. Lancez le programme et laissez-vous guider. L’enjeu est d’alterner des phases d’efforts intenses entrecoupées de courtes phases de récupération. Ce type d’entraînement puisera efficacement dans vos réserves adipeuses.

Enfin, pour viser une tonification musculaire des membres inférieurs et des abdominaux, jouez sur le niveau de difficulté Certains vélos droits ou les vélos ergomètres ont un programme watt. Il permet de régler la puissance, par exemple, entre 10 et 350 watts à partir de la console. En fournissant un effort important et régulier, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour viser une transformation de votre silhouette.




Rééducation avec un vélo d'appartement

Rééducation



Le vélo d’appartement est idéal dans le cadre d’une rééducation. D’ailleurs, la quasi-totalité des centres de kinésithérapie en possède. Le vélo droit ou ergomètre vous permet de réaliser une réathlétisation sur-mesure.

Concrètement, votre médecin ou votre kinésithérapeute vous conseille de fournir un effort d’intensité moyen à 80 watts durant 20 minutes afin de poursuivre votre rééducation à domicile et ainsi accélérer les chances de guérison. Avec un vélo ergomètre, par exemple, vous pourrez respecter scrupuleusement ce protocole médical. Vous savez exactement à quelle puissance vous pédalez afin de suivre une progression dans votre rééducation. De plus, la position adoptée vous apportera un maximum de confort.

Pour éviter la rechute, il convient de se rééduquer de manière progressive et linéaire en étant à l’écoute de son corps. Pédaler en gardant un œil attentif sur la durée ainsi que les watts développés permet d’établir un protocole de rééducation minutieux en parlant un langage commun.

Bien entendu, tous les vélos possèdent également un programme libre vous permettant de pédaler comme bon vous semble. De fait, vous pourrez facilement planifier votre rééducation afin de retrouver rapidement les terrains de sport.




Santé / remise en forme avec une vélo d'appartement

Santé & remise en forme



Le vélo possède 1001 bienfaits dont celui de vous maintenir en bonne santé physique et cardiovasculaire. Là encore, le corps médical est unanime. Pour se remettre en forme ou ralentir les effets de l’âge, le vélo est idéal. Bon nombre de séniors le pratiquent régulièrement.

Le modèle Ultra Green B de Moovyoo propose 20 programmes dont 4 en fonction de la fréquence cardiaque. Ils génèrent la résistance automatiquement en fonction de la fréquence cardiaque. De fait, c’est l’idéal pour rester en forme. Posez vos mains 1 minute sur les poignées afin que votre rythme cardiaque s’affiche à l’écran. Pour plus de précision, vous pouvez également y associer un cardiofréquencemètre.

Votre pouls à travers, par exemple, votre capacité de récupération sont autant de paramètres quantitatifs rendant compte de votre état de santé. Le vélo d’appartement peut analyser ces paramètres afin de vous indiquer votre état de forme.

Si vous êtes un sportif aguerri, vous pouvez construire votre propre programme d’entraînement afin de viser une remise en forme. Le vélo d’appartement permet donc de manière simple et intuitive de maintenir ou d’améliorer votre état de santé directement en faisant du sport à domicile.




Entraînement à domicile / météo avec une vélo d'appartement

Entraînement à domicile & météo



Sans contrainte, non chronophage ni accidentogène, le velo d'appartement semble posséder que des avantages. Il faut dire que s’entraîner à domicile est à la portée de tous afin d’atteindre divers objectifs.

Selon les saisons ou les régions, il est impossible de faire du sport ou du vélo toute l’année en extérieur. Le vélo d’appartement apporte un réel atout dans sa préparation physique. La pluie, le froid ou le vent ne possèdent aucunes répercussions sur vos entraînements sportifs.

A ceci s'ajoute le fait de pouvoir pédaler depuis son salon tout en regardant la TV ou son émission préférée. Les conditions sont donc optimales pour faire du sport. Impossible de trouver une excuse pour ne pas être assidu. S’entraîner à domicile permet donc d’atteindre plus rapidement l’objectif fixé.




Conclusion



En résumé, acquérir un vélo d’appartement permet de facilement et rapidement perdre du poids, se tonifier, se rééduquer ou encore se remettre en forme. Tout ceci quel que soit votre emploi du temps ou les conditions météos.
Aujourd’hui, grâce à ses nombreux programmes, le vélo en appartement est un véritable coach ou partenaire d’entraînement. En effet, il offre par exemple la possibilité de mesurer votre graisse corporelle via le programme masse corporelle dédié.

« Je n’ai pas le temps de faire du sport » est une fausse excuse. Votre semaine comprend au total 168 h. Il devient facile d’en libérer seulement 4h pour s’entraîner 4 fois par semaine à raison de 1h à domicile. En vous libérant moins de 3 % du temps dans votre planning, vous transformerez votre silhouette en quelques semaines. Adoptez une alimentation saine et équilibrée afin que ces transformations ainsi que vos efforts soient durables dans le temps.

Références PAPON F. La marche et le vélo : quels bilans économiques pour l’individu et la collectivité ? 2002



panier

Achetez votre vélo d'appartement

Achetez votre
le vélo d'appartement

Publié le 26/05/2020



Loading
FitnessBoutique