04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

A quoi servent les Acides Aminés ?

Quels sont les bienfaits des acides aminés ?

A quoi servent les Acides Aminés ?

L'usage des acides aminés va être différent en fonction du type de compléments alimentaires que vous allez utiliser, et donc de la composition spécifique en acides aminés de chaque supplément. Certains serviront à compléter votre alimentation, d'autre à vous apporter des protéines « prédigérées » et d'autres sont utilisés pour améliorer l'énergie, la congestion ou encore la récupération. Leurs usages sont donc multiples, on pourrait presque dire qu'il y a un acide aminé pour chaque objectif.



composition des acides aminés


COMPOSITION DES ACIDES AMINES



Les acides aminés sont des constituants des protéines : en s'associant via des liaisons peptidiques, ils permettent d'obtenir des protéines, plus ou moins complètes, avec une plus ou moins bonne valeur biologique, en fonction du nombre et du dosage de chaque acide aminé.
En terme de définition d'un acide aminé, il s'agit d'un composé organique qui possède un acide carboxylique associé à un groupe fonctionnel amine.

Ensuite, au niveau des compléments alimentaires, en terme de composition, on peut trouver un peu de tout :

  • Soit une association de tous les acides aminés composant les protéines ;
  • Soit un mélange de 2 à 10 acides aminés spécifiques : c'est dans cette catégorie par exemple qu'on trouvera les fameux BCAA ( Brancher Chain Amino Acid : Acides aminés ramifiés en Français) et les EAA (Essential Amino Acid : les 8 acides aminés essentiels) ;
  • Soit un seul acide aminé vendu séparément.
Quand ils sont neutres (donc sans arôme), les acides aminés se présentent sous forme de poudre plus ou moins fine (voir même de cristaux) ou de paillettes.

Sous forme de compléments alimentaires, on peut consommer cette poudre sans arôme, aromatisée (ce qui est quasiment obligatoire pour certains d'entre eux, comme par exemple les BCAA ou l'arginine HCL, au vu de leur mauvais goût), ou encore en gélules et comprimés.

Acides aminés et protéines : quels sont les aliments naturels les plus riches ?



Comme évoqué précédemment, chaque aliment protéiné que nous consommons est riche en acides aminés. Ceci s'explique par le fait que les protéines sont des macromolécules formées d'un enchaînement d'acides aminés. Ils assurent un rôle essentiel au sein de notre corps, que vous soyez sportif ou sédentaire. Parmi les sources de protéines les plus riches en acides aminés, on retrouve les oeufs, le thon, le boeuf, le poulet, les crevettes, les sardines, le saumon ou encore le soja. Par conséquent, les sources de protéines animales occupent le haut du tableau. Cependant, il convient de ne pas négliger les protéines végétales afin de mettre en place une alimentation équilibrée. Si besoin, vous retrouverez une sélection de compléments alimentaires Amino Vegan pour combler vos besoins en acides aminés essentiels, semi-essentiels et non essentiels. Tout est contenu dans un seul produit pour un maximum d'efficacité.

Quel est le rôle des acides aminés ?

Le rôle des acides aminés est prépondérant pour tous, notamment pour les pratiquants de musculation mais également les sportifs d'endurance habitués aux séances intensives de cardio. Ils participent à de nombreux processus métaboliques. Ils contribuent notamment à booster la récupération après un effort physique et soutenir le développement musculaire. A ceci se rajoute le transport des nutriments, la production d'hormones ainsi que le renforcement du système immunitaire.



Où trouver des acides aminés ?


Où trouver des acides aminés ?



La première étape pour faire votre sèche est de connaître le nombre de calories dont vous avez besoin actuellement pour que votre poids ne change pas, ni à la baisse, ni à la hausse. On appelle cela les calories de maintenance. Pour les connaître, il suffit de peser vos aliments pendant une à deux semaines et regarder l’évolution du poids. Ensuite regardez à combien de calories l'ensemble de ces aliments correspond (vous trouverez ces informations sur les étiquettes et/ou sur le net). Puis vous faites simplement la moyenne de ces calories pour obtenir le nombre de calories sur une journée.
Une fois que vous avez ce chiffre, pour démarrer la perte de gras, il suffit généralement d'enlever 300 kcal.

En revanche, faites attention :

  • Vous ne devez pas diminuer les protéines, pour conserver votre masse musculaire. En moyenne, on considère qu'il en faut entre 1,8 g et 2 g de protéines par kilo de poids de corps.
  • Attention à ne pas supprimer les graisses : elles sont essentielles à la performance et à la santé, donc conservez-en au moins 1 g de lipides par kilo de poids de corps ;
  • Ce sont donc tout naturellement les glucides que vous allez diminuer en priorité.
Et oui, il ne faut pas croire que manger de la graisse donne du gras : ce qui compte c'est le nombre de calories que vous allez manger sur la journée.
De plus, pensez à consommer des aliments de qualité et suffisamment de fruits et légumes. C'est essentiel là aussi pour la santé et la performance.

Où trouver les 8 acides aminés essentiels / indispensables ?



Les 8 acides aminés essentiels sont la Leucine, Isoleucine, Valine, Thréonine, Méthionine, Phénylalanine, Tryptophane et Lysine. On les retrouve dans l'alimentation du quotidien, à savoir la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers, les légumineuses et les céréales. Or, il n'est pas rare que la prise de compléments alimentaires d'acides aminés soit intéressante afin de satisfaire à ses besoins.
En effet, la pratique sportive induit un catabolisme et donc une perte en protéines et acides aminés. Pour fournir de l'énergie musculaire, vous avez besoin d'un bon taux d'acides aminés. Lors d'une séance de musculation, les études scientifiques ont constaté une diminution d'acides aminés essentiels de 20% contre une perte de 14% pour les acides aminés non-essentiels. A ce moment précis, une supplémentation en acides aminés améliorent votre prise de muscle ainsi que votre reconstruction musculaire.

Musculation : est-ce que les BCAA sont dangereux (Leucine, Isoleucine, Valine) ?



En présence d'acides aminés, la puissance anabolique des protéines s'en trouve décuplée.
Les BCAA font parties des acides aminés essentiels. L'apport de BCAA avant / après sa séance de sport permet de préserver le stock de glycogène et se traduit par un gain de force, un maintien de son niveau de performance, un effet anti-catabolique ainsi qu'une meilleure stabilisation du niveau de testostérone. La prise de BCAA est d'autant plus profitable si vous vous entraînez 3 fois par semaine ou plus.

Idéal pour votre récupération, votre développement musculaire et votre santé, la prise de BCAA n'est pas dangereuse si vous respectez les doses mentionnées sur le produit. Pour preuve, on retrouve également de la Leucine, Isoleucine et Valine dans notre alimentation. Ici, l'enjeu est de se supplémenter afin de compenser les pertes induites par une pratique sportive intense et régulière.



Quelle est l’utilité des acides aminés dans le corps ?


Quelle est l’utilité des acides aminés dans le corps ?



En dehors de l'aspect sportif pour lequel on peut utiliser certains acides aminés pour des effets spécifiques, ils jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement de notre organisme.

Ces composés organiques participent entre autres :

  • à maintenir la structure des cellules ;
  • aux réactions biochimiques qui ont lieu au sein de notre corps ;
  • à notre métabolisme en général ;
  • et à une quantité incalculable de processus destinés à nous maintenir en vie et en bonne santé.


Quelle est l'importance des acides aminés dans l'alimentation ?



Consommer des aliments riches en acides aminés participe à se maintenir en bonne santé et à atteindre plus rapidement ses objectifs sportifs. Concernant les vertus santé, on retrouve une meilleure régulation de la pression artérielle, un renforcement des tissus conjonctifs de l'organisme, un boost de l'immunité ou encore un meilleur transport de l'oxygène vers le muscle ainsi qu'un meilleur stockage des nutriments. Concernant les plus-values sportives, les acides aminés ingérées via l'alimentation ou les compléments alimentaires favorisent l'anabolisme et améliorent la reconstruction musculaire.

Liste des 20 aminoacides



Pour être exhaustif, parmi les 20 acides aminés protéinogènes on retrouve :

#8 acides aminés essentiels (Leucine, Isoleucine, Valine, Thréonine, Méthionine, Phénylalanine, Tryptophane et Lysine). Ces acides aminés essentiels ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme. De fait, ils doivent être apportés par l'alimentation ou les compléments alimentaires. La Méthionine, par exemple, est précurseur de la cystéine. Elle agit comme un antioxydant et permet de préserver le foie. On en retrouve dans les Noix du Brésil, la viande de boeuf, les brocolis, les petits pois, les oeufs ou encore le saumon.

#2 acides aminés semi-essentiels (Histidine et Arginine). Selon les experts, ses acides aminés doivent être considérés comme essentiels chez la population sportive. L'arginine, par exemple, permet d'améliorer la sensibilité à l'insuline tout en favorisant la réparation des tissus.

#10 acides aminés non-essentiels (Asparagine, Acide aspartique, Acide glutamique, Cystéines, Glutamine, Glycine, Tyrosine, Serine, Proline, Alanine). Ils peuvent être synthétisés par l'organisme. Cependant, il n'est pas rare que la synthèse soit inférieure à la dépense en cas d'activité physique et sportive intense. La glutamine, par exemple, participe à la synthèse des protéines, à l'augmentation du volume des cellules musculaires tout en agissant sur l'équilibre acido-basique au sein de l'organisme.

Les signes d'une carence en acides aminés essentiels



Une carence en acides aminés essentiels peut altérer votre état de santé. On pense aux troubles digestifs, à la diminution de la barrière immunitaire, une variation de son humeur, des problèmes de fertilité ou encore un ralentissement de la croissance. En tant que sportif, il est donc important, plus que jamais, de se soucier de son alimentation en consommant de la viande de boeuf, des oeufs, du poisson, du soja et des compléments alimentaires de qualité.

Du côté des compléments alimentaires, vous pourrez retrouver une large sélection d'acides aminés :
- BCAA
- EAA
- Amino
- L-Glutamine
- L-Carnitine
- L-Arginine


#Les BCAA apportent des acides aminés essentiels parmi la Leucine, la Valine et l'Isoleucine. A noter que la Leucine est l'acide aminé le plus anabolique au sein de l'organisme.

#Les EAA regroupent les 8 acides aminés essentiels c'est à dire tout ceux ne pouvant pas être synthétisés par l'organisme.

#Les Amino vont plus loin puisque ce produit offre un très large panel d'acides aminés essentiels, semi-essentiels et non-essentiels. Ce complément alimentaire tout-en-un couvrira efficacement vos besoins.

#La L-Glutamine est l'acide aminé le plus abondant dans les muscles et la circulation sanguine. Très utile pour la croissance musculaire et la récupération tout en agissant bénéfiquement sur la synthèse protéique, les tendons et cartilages.

#La L-Carnitine a prouvé son efficacité sur la perte de poids en agissant comme un brûleur de graisse.

#La L-Arginine contribue à fournir à l'organisme plus de force, plus d'endurance et plus de muscle. Elle participe à accroître naturellement la sécrétion d'hormone de croissance ainsi que le niveau de monoxyde d'azote. Par conséquent, cet acide aminé est utile aussi bien aux pratiquants de musculation qu'aux sportifs d'endurance.

panier

Achetez vos acides aminés

Achetez vos acides aminés

Publié le 16/12/2021



Loading