Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

L-Glutamine

La L-Glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans le muscle et la circulation sanguine. Or, un entraînement de musculation intense contribue à diminuer vos stocks de L-Glutamine rendant la synthèse protéique moins efficace. Une supplémentation en L-Glutamine est donc utile pour la croissance musculaire et la récupération. En effet, outre son action sur la synthèse des protéines, elle agit efficacement sur les tendons et les cartilages.

Les acides aminés ont des
.. Lire la suite bienfaits santé. Ici, la L-Glutamine participe à la protection de l’intestin chez le sportif tout en renforçant votre système immunitaire. Moins de maux de ventre, de fatigue, de blessures, d’infections et plus de muscles, voici ce que vous permet la prise de L-Glutamine à long terme.

Le meilleur moment pour prendre de la glutamine se situe après l’entraînement. Elle se mélange très facilement dans votre shaker, avec de l’eau, en complément de votre whey et/ou BCAA.

Catégorie
Marques
Plus de choix
Goût
Forme
Vegan
Prix

  Plus de produits (20 / 9)

Comment et quand prendre de la glutamine ?


La glutamine est un acide aminé important pour l'organisme du sportif. Acide aminé le plus abondant dans le muscle et dans le sang, son dosage joue un rôle dans la synthèse des protéines. Utile au développement musculaire, la L-glutamine agit également sur l'équilibre acido-basique, la protection immunitaire ainsi que la réparation des tendons et cartilages. Les études ont démontré l'effet positif de la glutamine sur la récupération musculaire grâce à son action sur la vitesse de resynthèse des réserves de glycogène.

Pour un maximum d'efficacité, la glutamine se consomme pendant ou après son entraînement de musculation. Immédiatement après votre séance de sport, vous pouvez intégrer une dose de L-glutamine à votre shaker de Whey ou deEAA avec de l'eau. La rapidité d'assimilation de cet acide aminé va permettre de reprendre des forces et préparer sa récupération. Certains sportifs consomment également la L-glutamine avant le coucher. Dans ce cas, ils souhaitent profiter de son action sur la sécrétion d'hormone de croissance durant la nuit.

Pour le dosage, on vous conseille de consommer 10 g à 15 g par jour sous forme de poudre ou en gélule, à répartir après votre séance / au coucher. Les effets secondaires sont rarissimes, liés notamment à très fort surdosage. Enfin, la L-glutamine est particulièrement importante lors de séances de musculation intenses. En effet, plus la séance est intense, plus votre taux de glutamine diminue. Or, plus le taux de L-glutamine est important, plus vous favorisez l'anabolisme musculaire puisque cet acide aminé a un impact sur la synthèse des protéines.



Est-ce que la glutamine fait grossir ?


Bien au contraire ! La L-glutamine agit sur la régulation de nos réserves en glycogène. Son dosage a un impact direct sur notre système immunitaire en nourrissant les globules blancs, notre capacité de récupération et la synthèse protéique de l'organisme. De fait, un corps plus reposé, moins sujet aux infections et propice à construire du muscle favorise la perte de poids selon les études. La prise de L-glutamine est possible en sèche pour lutter contre la fatigue chronique et maintenir sa masse musculaire. D'ailleurs, aucun acide aminé ne fait grossir. Ces compléments alimentaires sont conçus pour permettre à votre organisme de fonctionner à plein régime, sans carence et tout en obtenant d'excellents résultats.

En parallèle, vous devrez mettre en place un régime hypocalorique ainsi que des séances de sport intenses et régulières pour transformer votre silhouette et maigrir durablement.



Pourquoi prendre de la glutamine en musculation et quels sont les bienfaits ?


Le syndrome du surentraînement a pour effet d'induire des taux de glutamine très bas selon les études scientifiques. Or, les pratiquants de musculation y sont sujets en enchaînant des séances d'entraînement intenses. Grâce à un sommeil réparateur, une mise à jour de votre programme de musculation et un apport de glutamine, vous pouvez inverser la tendance. En musculation, une dose de glutamine est utile pour :

- Renforcer son système immunitaire toute l'année
- Maintenir l'intégrité de la paroi intestinale
- Booster la synthèse des protéines pour favoriser la croissance musculaire
- Agir contre la dégradation musculaire
- Améliorer votre récupération grâce à une augmentation des réserves de glycogène.


Les apports de glutamine en musculation ou à la suite d'une épreuve d'endurance physique ont donc des avantages aussi bien pour sa santé que ses performances sportives.



Quand prendre la glutamine et les bcaa ?


Votre taux de glutamine peut diminuer de 50 % lors d'une séance de sport intense ou en cas de stress. Or, les niveaux de glutamine plasmatique mettent plusieurs heures avant de revenir au seuil initial. Prendre une dose de glutamine et de BCAA immédiatement après sa séance de sport est une excellente stratégie. Parmi les bonnes sources de glutamine, on retrouve le poisson, la viande, les oeufs, les produits laitiers, les céréales, légumes secs et autres légumineuses. Cette alimentation protéinée est riche en glutamine.

Bien souvent, la prise de glutamine, BCAA, EAA ou acides aminés est fortement utile autour de l'entraînement (avant, pendant, après). C'est à ces moments cruciaux que les besoins sont essentiels en raison d'une déplétion. Elle peut être induite par l'activité du système nerveux, l'effort musculaire ou encore la transpiration. Tandis que les BCAA se consomment Avant et Après votre séance de musculation, un supplément de glutamine produira ses meilleurs effets Après votre séance ainsi qu'au coucher.

LIRE PLUS

Loading