Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Pour les suivis de commande et les demandes de SAV,  cliquez ici

Qu'est ce qu'une courbature ?

Faut-il avoir des courbatures pour qu'un entrainement soit réussi ?

Qu'est ce qu'une courbature ?
Ah ! la délicieuse sensation de douleur que nous avons, les jours qui suivent un entraînement intensif… Et encore plus quand il s'agit d’un « leg day » le fameux entraînement des jambes… celui qui fait que s'asseoir sur les toilettes sans se laisser tomber ne devient plus possible pendant plusieurs jours !

Cette douleur, que nous sommes si nombreux à rechercher, provient des courbatures. Mais savez-vous réellement ce que sont les courbatures ? Non ? Alors explications !

Les courbatures, c’est quoi ?

Lors d’un entrainement de musculation, le muscle est soumis à un stress important : il est étiré par la charge, alors même qu'il essaie de se contracter et tout cela avec des poids qui peuvent parfois être importants.
Ce stress, qui est recherché dans l'entraînement (car c'est lui qui permet la croissance musculaire) va provoquer des micro-déchirures au sein des fibres musculaires. Par ces petites déchirures, du calcium va s'échapper.
Cette fuite est très lente, elle peut durer plusieurs heures. À la longue, un léger oedème se crée ainsi qu’une inflammation. C’est cette inflammation qui crée la douleur si caractéristique des courbatures que connaissent tous les sportifs Et c’est parce que cette fuite est lente que parfois il faut attendre un à deux jours pour les ressentir.

J’ai beaucoup de courbatures,
vais-je progresser plus vite ?

Maintenant, il reste à savoir si le fait d'avoir des courbatures est un indicateur d'une « bonne » séance de musculation, ou nous permettre de savoir si le fait de ne pas en avoir est un indicateur d’une « mauvaise » séance et donc d'une mauvaise progression.

De plus, vous avez peut-être remarqué que certains muscles courbaturent plus facilement que d'autres ? Beaucoup de questions…

Quel que soit le cas, une seule réponse : les courbatures ne sont absolument pas un indicateur d'un entraînement productif. Vous pouvez avoir des courbatures et progresser correctement, ou bien vous pouvez ne pas en avoir du tout et progresser tout aussi bien !
Donc la sensation de douleur n'est absolument pas liée à l'efficacité de votre programme d'entraînement.

Comment utiliser les courbatures :

Là, par contre, où les courbatures peuvent être intéressantes, c'est en tant qu'indicateur de la « récupération » : tant que vous avez des courbatures, cela veut clairement dire que votre récupération n'est pas terminée. Et donc que ne vous devez pas solliciter de nouveau la même zone musculaire de manière intensive.

Effectuez alors, une ou deux séries très légères, dans les jours qui suivent afin d’améliorer votre récupération et… diminuer les courbatures !

Pour aller plus loin :

  • Je n’ai pas de courbature après ma séance
  • Entrainement avec un appareil à abdominaux
  • Publié le 13/07/2020



    Loading
    FitnessBoutique