Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Suite à un grand nombre d'appels, le délai de réponse par notre service client est rallongé  (Voir +)

Nutrition : Comment réussir une phase de sèche

Les 3 principes infaillibles pour perdre du gras

Nutrition : Comment réussir une phase de sèche
Vous voulez faire une sèche, perdre un peu de gras, mais vous ne savez pas comment faire ?
Alors suivez le guide, vous allez voir que ce n'est pas compliqué !

La nutrition pour perdre du gras

Le principe est simple : pour maigrir, il faut donner à votre corps (via l'alimentation) moins de calories que celles qu’il dépense chaque jour pour vous permettre de marcher, bouger, respirer et… faire du sport.

La seule chose un peu compliquée au départ est de savoir « combien de calories mangez-vous en ce moment ? ».

Pour cela, la méthode la plus efficace est de peser vos aliments pendant une semaine et de regarder le nombre de calories que chacun de ces aliments vous apporte. Vous êtes ainsi en mesure de connaître le nombre de calories que vous avalez en ce moment, en moyenne.

Ensuite, enlevez simplement 300 kcal à vos apports quotidiens (de préférence en réduisant vos apports en glucides) et vous êtes prêts pour démarrer votre sèche.
Donc, si par exemple habituellement vous mangez 2100 kcal, et qu'avec ce nombre de calories votre poids est stable, passez à 1800 kcal, et votre sèche est lancée.

Attention à la qualité de vos aliments

La qualité de vos aliments est un élément essentiel à prendre en compte, c'est presque aussi important que le nombre de calories que vous allez manger. Avec des aliments de qualité, non transformés, non industriels et le plus possible frais, vous allez rendre votre perte de gras plus rapide et plus efficace.

Cela a aussi un impact tout à fait positif sur votre santé et vos performances sportives !

Il faut donc éviter les plats préparés et utiliser au maximum les fruits et légumes de saison, ainsi que privilégier les viandes blanches et les volailles (car elles sont peu grasses) et les poissons frais.

Et ne diabolisez pas les graisses : à condition de consommer des sources de lipides de qualité : huile d'olive ou de colza, poissons gras, amandes ou encore avocat.
Il faut maintenir un apport suffisant en acides gras chaque jour.


Et l'entraînement dans tout ça ?

Enfin, jetons un coup d'œil du côté de l'entraînement. Ici deux cas se posent :
  • Si vous êtes pratiquant de musculation : ne changez rien à votre programme habituel, car en réduisant l'intensité de votre entraînement, vous risquez d'augmenter le risque de perte de muscle. Évitez simplement de travailler la force pendant la période de sèche. Ajouter du cardio peut être un plus, mais ce n'est pas obligatoire.
  • Si vous faites du fitness ou du cardio-training : deux à cinq séances par semaine sont parfaites pour vous aider à augmenter votre dépense calorique et donc à perdre du gras plus vite.



  • Pour aller plus loin :

  • Comment calculer son poids idéal ?
  • Comment calculer son IMC
  • Publié le 31/01/2019



    Loading
    FitnessBoutique