Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Accessoire Agilité

Le pouvoir de l'agilité et de l'équilibre est parfois sous-estimé. Consacrer du temps à travailler son équilibre et sa proprioception permet d'améliorer ses performances sportives. Outre cet aspect essentiel, l'entraînement régulier sur un plateau Freeman, planche d'équilibre, base à picots ou Bosu contribue à solliciter efficacement l'articulation de la cheville pour réduire le risque de blessures, mieux se repérer dans l'espace grâce à un travail spécifique tout en .. Lire la suite habituant son corps à un équilibre instable. Les appareils vestibulaires mais également vos muscles profonds tireront bénéfices d'un travail d'équilibre et d'agilité dans le cadre d'une pratique autonome à domicile. Ces accessoires fitness visent donc un renforcement musculaire du corps, un bien-être général et un meilleur équilibre au quotidien. Largement utilisés par les kinésithérapeutes, ces planches d'équilibre, balance board et exercices d'équilibre associés vous permettront également de viser une rééducation musculaire ou articulaire. Soumettre son corps à des exercices d'équilibre et de proprioception grâce à du matériel adapté comme une planche d'équilibre est donc bénéfique à plusieurs niveaux.


Marques
Prix

  Plus de produits (20 / 4)

Quels sont les bienfaits d'un balance board ?


Un balance board ou planche d'équilibre présente de nombreux bienfaits :

> Renforcement musculaire profond : Utilisée régulièrement, une planche d'équilibre permet de solliciter les muscles stabilisateurs ainsi que les muscles profonds. Ce travail de gainage constant va être bénéfique pour améliorer votre posture et vous tonifier.

> Gainage des abdominaux : La sangle abdominale est fortement mise à contribution lorsque l'on recherche son équilibre. Ce travail inconscient va vous permettre d'améliorer votre gainage. A savoir qu'un bon gainage et une bonne dissociation segmentaire haut/bas du corps contribuent à améliorer ses performances sportives.

> Prévention et réduction du risque de blessure : Le balance board est utilisé par les kinésithérapeutes dans le cadre d'une rééducation mais aussi par les sportifs de haut-niveau en guise d'échauffement. Si cet accessoire fitness est aussi populaire, c'est qu'il permet d'atteindre plusieurs objectifs dont une réathlétisation ou une réduction du risque de blessure. En renforçant vos articulations ainsi que votre agilité, vous deviendrez un athlète plus complet et résistant. La proprioception sera améliorée, ce qui permettra d'agir instinctivement en cas de chute ou de déséquilibre dans la vie quotidienne ou lors d'activités sportives. Les études scientifiques ont démontré qu'un entraînement avec planche d'équilibre réduit sensiblement le délai de convalescence, le taux de récidive ou le risque d'entorse de la cheville.

> Amélioration de l'équilibre : Le travail d'équilibre instable avec une planche d'équilibre est indispensable chez les sportifs ou les personnes âgées. Il s'agit d'un enjeu pour sa santé et/ou ses performances sportives. Eviter les chutes, mieux gérer les déséquilibres, améliorer sa coordination ou sa réactivité sont autant d'avantages à tirer d'un balance board.



Quelle planche d'équilibre choisir ?


Base à picots, balance ball, Bosu, balance board ou plateau Freeman, le choix est vaste.

REEDUCATION : La base à picots est idéal pour rééduquer sa cheville, sa plante de pied et travailler sa proprioception. Si votre objectif est de remuscler votre cheville au sens large ou la rééduquer, optez pour cet accessoire.

RENFORCEMENT MUSCULAIRE : La Balance Ball ou Bosu est un formidable outil pour se muscler tout en travaillant son équilibre. Certains modèles disposent de résistances élastiques pour muscler les biceps, les triceps ou les cuisses tout en étant en instabilité.

EQUILIBRE / PROPRIOCEPTION : Si votre objectif est d'améliorer votre équilibre et votre proprioception, votre choix pourra se porter sur un Plateau Freeman ou balance board. Grâce à sa surface anti-dérapante, vous pourrez vous entraîner en toute sécurité.



Quels muscles sollicitent la planche d'équilibre ?


La planche d'équilibre permet de solliciter tous les groupes musculaires. Bien évidemment, les abdominaux seront mis à rude épreuve mais grâce à des exercices variés, vous pourrez travailler aussi bien le haut que le bas du corps.

Pour le bas du corps, vous pourrez réaliser des sauts - réceptions sur votre plateau d'équilibre. Maintenez cette position d'arrivée quelques secondes en demi squat puis recommencez. Vous pourrez également réaliser des fentes, en ayant un pied sur votre balance board.
Pour le haut du corps, les pompes sur planche d'équilibre ainsi que le gainage de face bras tendus ou le gainage en V sont des exercices largement pratiqués.

Par conséquent, la planche d'équilibre sollicite vos abdominaux, notamment le transverse (muscle profond), le muscle droit de l'abdomen et les obliques. Elle permet de travailler ses bras, ses épaules, ses lombaires, ses pectoraux ainsi que ses cuisses et fessiers de manière intense et efficace. Il s'agit donc d'un équipement complet à utiliser régulièrement lors de votre séance de sport à la maison. Facile à utiliser puis à ranger, le balance board ou planche d'équilibre trouvera aisément sa place dans votre placard après utilisation.

LIRE PLUS

Loading