04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Tout savoir sur le magnésium bisglycinate

Effet, forme, alimentation

Tout savoir sur le magnésium bisglycinate

Le magnésium est le complément alimentaire indispensable pour le sportif et pour toute personne active à prendre tout au long de l’année.

Quels sont les bienfaits du magnésium ? Quand et comment le consommer ? En quoi le magnésium bisglycinate est-il la forme la plus intéressante ? Toutes les réponses à vos questions dans ce dossier spécial.

manque de magnésium

Quels sont les symptômes quand on manque de magnésium ?

Le magnésium est un minéral abondant dans notre organisme et présent dans de nombreuses réactions chimiques permettant son bon fonctionnement. Le magnésium est présent naturellement dans certains aliments et il participe à couvrir nos besoins journaliers. Cependant et surtout pour les personnes actives, il est tout à fait possible que votre alimentation ne couvre pas vos besoins en magnésium. On appelle cela une hypomagnésémie.

Ce dernier étant essentiel au bon fonctionnement de l’organisme du sportif, il faut être attentif aux différents symptômes liés à la carence en magnésium. Le premier symptôme le plus courant d’une carence en magnésium est la fatigue. N’oublions pas que le magnésium joue un rôle crucial dans la régulation du système nerveux central. Lorsque ce dernier est insuffisant, un sommeil de moins bonne qualité ou une fatigue chronique à l'entraînement peut être révélateur d’une hypomagnésémie.
D’autres symptômes comme les crampes nocturnes peuvent s’accompagner d’un mauvais sommeil.

Si depuis quelque temps vous êtes plus irritable et/ou plus stressé, le manque en magnésium peut en être la cause.
Il existe également des causes d'hypomagnésémie pathologique, notamment lors d’une atteinte rénale, d’une consommation d’alcool excessive, d’une activité sportive intense ou d’une mauvaise absorption.

Dans le cas d’une carence en magnésium, ce qui est fréquent chez les sportifs il va être nécessaire de faire une supplémentation afin de couvrir ses besoins journaliers.
Attention, il ne faut pas oublier que chez un sportif, les besoins en magnésium sont plus importants puisque lors d’un effort le magnésium est sollicité pour intervenir dans la contraction musculaire. L’alimentation à elle seule n’est pas forcément suffisante pour couvrir les besoins, d’où une supplémentation. Et bien sûr si vous avez le moindre doute, parlez-en à votre médecin traitant !



l'effet du magnésium

Quel est l'effet du magnésium ?


Le magnésium est un minéral essentiel puisqu’il intervient dans de nombreuses réactions au sein de notre organisme. Il est impliqué dans plus de 300 réactions biologiques !

Nos os contiennent plus de la moitié du magnésium présent dans notre organisme, cela représente environ 55% du magnésium. Pour ce qui est de nos muscles, ils en contiennent environ 20%. Le reste soit environ 25% se loge dans au niveau des organes tel que le cœur, le foie, etc…

Lorsque vous consommez des aliments contenant du magnésium, ce dernier est absorbé directement par notre tube digestif. Une fois son passage dans le sang, il est redirigé dans les os ou les muscles pour y être utilisé.

En cas d’apport suffisant en magnésium, il contribue au métabolisme énergétique, au fonctionnement du système nerveux, au fonctionnement musculaire, à la synthèse protéique, aux fonctions psychologiques et au maintien de l'ossature et de la dentition.

le magnésium et ces effets

Au bout de combien de temps le magnésium fait effet ?


En cas de carence, il faut compter plusieurs semaines avant de retrouver une magnésémie dans la norme. Pour le reste, les effets du magnésium sont assez immédiats et se ressentent très rapidement.



Le sportif peut il prendre du magnésium tout le temps ?


Il est tout à fait fréquent pour un sportif et un pratiquant régulier de musculation qui puisent dans leurs réserves par leur pratique intensive de prendre du magnésium quotidiennement. Cependant, la durée de supplémentation dépendra des besoins de chacun. Pour pallier une carence, il est nécessaire de se supplémenter 1 à 2 mois pour retrouver un taux normal de magnésium.

À partir du moment que les taux de magnésium sont normaux, il n’y a pas de risque à se supplémenter toute l’année. Le seul risque est de se supplémenter et d’aller au-delà des recommandations journalières en magnésium.

Quand-prendre-du-magnesium

Quand prendre du magnésium ?



Pour ce qui est du moment de la prise, c’est-à-dire matin ou soir, cela n’a pas d’importance. Toutefois, une prise le soir favorise l’endormissement, car ce dernier agit sur notre système nerveux.

quel aliment trouve-t-on du magnésium



Quelle forme de magnésium faut-il consommer ?


Le magnésium Bisglycinate est une des formes de magnésium qui dispose de la meilleure biodisponibilité.

La forme Bisglycinate correspond à l’association de magnésium et de glycine. Grâce à cette formule unique de magnésium, vous assimilez d’autant plus le magnésium. Cette forme a l’avantage d’avoir une meilleure tolérance digestive ce qui permet de maintenir un confort digestif dans toutes les circonstances.

Ainsi, cette formule de magnésium est fortement recommandée aux personnes actives, aux sportifs et aux personnes souffrantes de pathologies digestives.

Publié le 20/07/2022



Loading