04 76 07 38 19 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 NON STOP

Les routines healthy du petit déjeuner

Qu’est-ce qui est healthy, qu’est-ce qui ne l’est pas ? On vous dit tout.

Le petit déjeuner est devenu le repas star de ceux qui choisissent un mode de vie « healthy ». Parce que les combinaisons sont multiples, parce que l’on peut prendre du temps pour le déguster et aussi parce qu’il sert à apporter de l’énergie tout au long de la journée, le petit déjeuner est souvent LE moment plaisir de la journée.
Pour autant, beaucoup d’idées reçues circulent à son sujet : qu’est-ce qui est healthy, qu’est-ce qui ne l’est pas ? On vous dit tout.

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée
OUI, MAIS… PAS POUR TOUT LE MONDE


S’il est important de bien manger le matin, et notamment d’apporter des protéines à son organisme pour avoir de l’énergie toute la matinée, le petit déjeuner n’est pas forcément le repas le plus important, surtout pour les sportifs !

En effet, il s’agit de répondre aux besoins de votre corps quand il le demande, en priorité. L’organisme a besoin d’un apport nutritionnel plus important après un effort physique intense, donc le repas le plus important… est le post-workout ! S’il est le matin, tant mieux… ce n’est pas toujours le cas.

Si vous êtes inactif jusqu’au déjeuner, un petit déjeuner complet un peu plus léger, assorti d’une collation post workout plus importante, colle mieux aux besoins de votre corps et permet une meilleure récupération.

Un grand verre de jus d’orange, c’est bon pour la santé : FAUX

Evidemment, un verre de jus de fruits est toujours préférable à un soda sucré. Cependant, les jus d’orange sont souvent supplémentés en sucre, ou transformés afin d’en supprimer l’acidité. En outre, s’ils contiennent une partie des vitamines présentes dans le fruit, ils n’en contiennent pas les fibres, qui permettent une absorption plus lente des glucides.

Quel choix faire alors ? Consommer une orange entière (ou n’importe quel autre fruit) à la place. En plus de ne pas provoquer de pic d’insuline, cela permet d’être rassasié et d’avoir de l’énergie en stock plus longtemps. Ou bien aussi, un grand verre d’eau avant de vous mettre à table permet de démarrer en douceur le système digestif et l’aider à sortir de son mode “veille”.


Le muesli est toujours healthy : FAUX

Le muesli, qui combine habituellement céréales et fruits à coque, est souvent perçu comme très bon pour la santé parce qu’il contient fibres et matières grasses saines.

Il faut pourtant être vigilant : certaines marques (surtout dans la grande distribution) ont cherché à adoucir leur goût un peu brut en y ajoutant du sucre, du miel ou des fruits séchés, qui font drastiquement chuter leur intérêt nutritionnel !

Pour un petit déjeuner sain, optez pour des versions sans sucre ajouté, à mélanger avec du fromage blanc ou de soja pour garder un apport en protéines, quitte à ajouter une poignée de fruits frais pour obtenir un petit côté acidulé !

Le porridge est le petit déjeuner idéal : PAS OBLIGATOIREMENT

Plébiscité par de nombreux bloggeurs et bloggeuses fitness, le porridge s’est imposé comme la star du petit déjeuner healthy. Sauf que… bien souvent, il ne constitue pas une solution équilibrée ! Riche en fibres et en glucides et pauvre en protéines, l’avoine bouillie a aussi un indice glycémique relativement élevé.

Comment y remédier ? Ajouter un blanc d’oeuf lors de la préparation (avant cuisson) et consommer un fruit avec une matière grasse saine (comme du beurre de cacahuète, une poignée d’amandes nature…) en accompagnement !

Publié le 01/02/2019



Loading