04 76 07 38 19 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 NON STOP

Sport : Et si vous vous motiviez à deux ?

Quelques activités sportives à adopter en couple, en famille ou avec des amis !

Quand on a l’habitude de faire du sport seul, on est souvent un peu réticent à l’idée de partager son training avec quelqu’un : peur de jugement, de se faire ralentir ou de ralentir l’autre, peur de l’esprit de compétition…
Et pourtant ! Comme le dit si bien le proverbe : "Seul on va plus vite… ensemble, on va plus loin !"
S'entraîner à deux - avec son amoureux/se, un(e) meilleur(e) pote, ou un membre de la famille, c’est une excellente façon de booster sa motivation, ou de la retrouver !

Parce que oui, la motivation ça s’additionne et si l’on prend la vôtre, peut-être un peu fébrile, et celle d’un de vos proches, on obtient deux fois plus de courage pour faire du sport, mais aussi donner tout ce qu’on a - des séances plus longues, souvent plus efficaces (si elles sont bien structurées, et qu’on en profite pas pour ne faire que discuter), et surtout un vrai plaisir partagé.


C’est aussi l’occasion d’apprendre à mieux connaître votre binôme - et comme chaque paire est unique, voici une sélection de sport à tester à deux, selon vos personnalités respectives.
Surtout, gardez l’esprit ouvert, et laissez vous entraîner dans des disciplines que vous n’auriez pas envisager tester seul : c’est bien là tout l'intérêt !


Quels sports tester à deux pour…

activité aquatique

... Ceux qui n’ont pas peur de se mouiller !


Voguer sur les rivières en canoë ou kayak :
Rien de mieux pour bosser la coordination du duo que de devoir pagayer, ensemble, dans la même direction ! Pour les moins téméraires, on préfère les étendues d’eau calme (lacs, réservoirs...). Et si on veut montrer un peu son courage, direction les rivières avec des courants plus forts ! Si on est débutants, on se fait accompagner avant de partir à l’aventure par un moniteur chevronné.



Aller dire bonjour aux poissons en faisant de la plongée sous-marine :
Les plongeurs le savent, on n’est jamais seuls sous l’eau, puisque la plongée requiert que les nageurs soient par paires, et que chacun ait son “buddy”.
C’est essentiel, puisqu’en cas de souci, on partage son détendeur de secours avec celui qui en a besoin. On s’assure aussi de toujours l’avoir à portée de vue, pour rester groupé. Bref, la plongée est parfaite pour resserrer des liens.


Naviguer en paddle :
Pour ceux qui cherchent le calme, pendant une semaine de vacances en famille par exemple, le paddle est parfaitement adapté : la discipline n’est pas limitée en âge ou en compétences, donc pourquoi pas inviter votre grand-mère ou votre oncle à venir avec vous ?
On travaille son équilibre et sa coordination, on rigole pas mal - et si on n’est pas mauvais, on ne se mouille même pas en entier !



Activité sans prise de tête

... Ceux qui veulent une activité pas prise de tête :


Se défier au squash / badminton / tennis :
Rien de mieux qu’un peu de compétition (saine) pour s’amuser et s’améliorer. Les sports de raquette sont parfaits pour ça, parce qu’ils sont à la fois techniques et abordables, même pour un novice. Si le niveau est trop différent, évidemment, on s’adapte, et on se donne des conseils pour se perfectionner.
Sinon, on joue pour de vrai, en bonne camaraderie, mais avec un petit trophée à la clé : le perdant paye un café ou un shake au gagnant ?



Faire du vélo :
Vous ne savez pas quoi faire un dimanche ? On appelle une cousine ou un copain sportif qu’on n'a pas vu depuis longtemps, et on part faire une grande balade en forêt : de quoi respirer un peu d’air frais, se relaxer, mais aussi discuter et prendre des nouvelles de l’autre.
Et si une bonne promenade à vélo pouvait remplacer un coup de fil ou une discussion plate sur Facebook ?



Se détendre au yoga :
Besoin de se détendre ? Journée stressante ? Manque d'activité ? On chope un ami ou sa chérie, et on file dans un studio de yoga pour une séance de Hatha. On se ressource ensemble, et si ce n’est pas vraiment le moment de papoter, on profite du calme pour se recentrer. C’est mieux à deux, parce qu’on se met moins la pression sur les poses compliquées, et on passe un meilleur moment.



activité connecté


... Ceux qui sont connectés


Suivre des cours en ligne :
Toutes les occasions sont bonnes pour sortir du canapé, même si c’est pour rester dans son salon. On invite un(e) pote, on trouve un bon cours d’abdos fessiers ou de yoga en ligne, et c’est parti ! On donne tout, on s’encourage l’un l’autre, et on profite de l’après séance pour se faire un bon goûter, riche en protéines.



Faire une séance de Biking en VR :
Se plus en plus de salles offrent des cours de RPM immersifs, avec une salle circulaire et un écran géant, ou encore des casques de Réalité Virtuelle, qui projette un parcours futuriste.
À tester absolument avec un(e) ami(e) ou votre frère/sœur, histoire de vivre une expérience digitalo-cardio des plus motivantes. On ressort les jambes coupées, mais des étoiles plein les yeux!



activité musical



... Ceux qui bougent bien leur bassin


S’inscrire à un cours danse de salon :
Qui n’a jamais rêvé de savoir danser la salsa ou le tango ? Les cours de danse sont évidemment ouverts aux danseurs seuls, mais on n’a moins peur de se lancer si on est déjà deux pour commencer. On apprend les bases, puis les mouvements plus techniques : parfaits pour les couples qui veulent épater en soirée, ou pour les amis qui veulent partager un petit secret.



Bouger ses fesses à la zumba :
Besoin de se dépenser? La Zumba est parfaite pour une après-midi entre potes, ou on laisse ses complexes au vestiaire pour tout donner. L’avantage d’être deux, c’est qu’on rigole, on se prend moins la tête sur les mouvements qu’on ne maîtrise pas, et on passe un vrai bon moment, en plus de dépenser une tonne de calories




activité intense


... Ceux qui veulent de l’intensité


Se lancer des défis dans un box de Crossfit :
Les WOD (workout of the day) de Crossfit sont fait pour se challenger soi-même.. Mais on peut aussi bien inviter un(e) pote, et se défier l’un l’autre !
Qui finira le WOD le plus vite ? Qui soulèvera le plus lourd en deadlift ? Tant qu’on fait attention à respecter les limites de son corps (on ne se fait pas mal au dos, hein !), partager un workout permet de booster ses performances, et qui sait, peut être de battre ses propres RP!



S’affronter sur un ring de boxe :
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les sports de combat nécessitent une grande maîtrise de soi et un respect de l’autre. On opte pour la boxe anglaise ou la boxe thaï, et on emmène sa/son chéri(e) ou un(e) ami(e), et on apprend ensemble les techniques de combat : c’est cardio, c’est renfo, et si on doit se battre ensemble, c’est sans se faire mal, juste pour apprendre les moves.



Aller courir ensemble ( et préparer une course ! ) :
Si l’on veut se mettre au running, et s’y tenir, le meilleur moyen reste encore de prendre son dossard pour un événement dans quelques mois... et d’y aller accompagné. On sait qu’on ne baissera pas les bras le jour venu, et on a un partenaire d’entrainement... qui n’a pas le choix non plus. On fait des sorties longues une fois par semaine (selon les distances travaillées) et des séries plus courtes, en intervalle, la semaine. Parfait pour décompresser à 2, et ensuite partager un bon diner !

activité grimpe


... Ceux qui veulent aller toujours plus haut


Faire de l’escalade en salle :
Que ce soit en bouldering ou avec un harnais, l’escalade indoor est une excellente activité sportive, qui fait travailler l’ensemble du corps, et en particulier le dos et le grip. C’est mieux à deux, surtout parce qu’avec une corde, l’un doit assurer l’autre - on apprend à se faire confiance, à se donner des conseils sur la stratégie de grimpe, à s’encourager. Un vrai sport d’équipe !



La Via Ferrata :
Vous avez des amis ou des membres de la famille fanas de grands espaces? La Via Ferrata est une belle façon d’aller se ressourcer au grand air, découvrir des paysages à couper le souffle, et faire travailler le corps entier. On passe plusieurs heures à échanger, à s’entraider, et on en revient fatigués mais avec des choses à raconter.




activité extreme

... Ceux qui veulent des sensations extrêmes


Sauter en élastique en Duo :
Se retrouver au bord du vide, et sauter avec un ami très proche, ou un membre de famille, ça vous tente? Pour les plus casse-cous, c’est l’occasion rêvée de partager quelque chose de fort, et dont on se souviendra longtemps. On choisit un endroit avec une vue imprenable, on s’assure que l’autre ne se "déchauffera" pas au dernier moment (ça peut arriver…) et on se lance ensemble !



Se lancer dans le vide - en parachute :
Procurant une sensation incroyable, le saut en parachute est une expérience à vivre absolument si vous cherchez le frisson. Même si, en y allant avec quelqu’un, on ne saute pas avec lui la première fois (puisqu’on saute en tandem avec un moniteur, qui connaît le matériel et guide l’ouverture de la voile et l’atterrissage), on se retrouve dans le même avion, à partager l’appréhension de la montée… et le soulagement de la descente, une fois les deux pieds au sol. Une opportunité parfaite pour resserrer une amitié, un lien de famille, ou un amour naissant.



activité plaisir



... Ceux qui veulent que le sport reste du plaisir


Faire du roller ou du skateboard :
Parfaite excuse pour aller se balader, les sports de glisse permettent aussi de transpirer sans s’essouffler: on discute, on rigole, et on brûle des calories, tout en améliorant sa technique.



S’affronter au golf, voire mini-golf :
Pas besoin d’être Tiger Woods pour aller taper dans la balle. Le golf, c’est surtout une occasion de passer l’après-midi au grand air, entre potes, en famille ou avec votre beau-père. Si on ne sait pas encore jouer, parfait, on en profite pour prendre les cours d’initiation ensemble. Sinon, on se dirige vers le mini-golf, pour une partie endiablée (et on laisse le sérieux au vestiaire !)



Publié le 26/04/2019



Loading