04 76 07 38 19 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 NON STOP

Comment le sport peut-il nous rendre heureux ?

Bonheur et endorphine !

Tout le monde le sait désormais, le sport a des vertus puissantes sur la santé. L’activité physique permet notamment de réduire les risques de souffrir de nombreuses maladies : hypertension, troubles cardio vasculaires, diabète, etc... notamment en jouant sur le contrôle du poids.

Elle permet aussi de lutter contre le vieillissement prématuré de l’organisme, en favorisant la régénération des cellules et de garder une masse musculaire saine tout au long de sa vie (donc il n’est jamais trop tard pour s’y mettre !)
Mais saviez-vous aussi que le sport avait le pouvoir de vous rendre… heureux ? Découvrez par quels moyens il peut vous donner (ou redonner) le sourire, vous aider à lutter contre le stress et contribuer à votre bien-être au quotidien.

Encore plus de bonnes raisons de se lancer dès aujourd’hui !


le sport améliore notre morale

L’activité sportive stimule la production d’hormones qui boostent le moral !


On entend souvent parler des hormones, et notamment des endorphines sécrétées pendant l’effort, mais comment ça marche, au juste ? Et en quoi ça nous rend plus heureux ?

Une petite explication technique, d’abord : quand on fait du sport, on augmente son rythme cardiaque. Pour l’organisme, cela revient à affronter un danger (c’est un instinct de base, il “pense” que l’on est attaqué par un prédateur, et vous prépare à la fuite ou à contre-attaquer).
Il génère donc 2 types de substances en réponse à ce stress : une protéine appelée BDNF (Facteur neurotrophique dérivé du cerveau), qui va améliorer la mémoire & limiter les effets du stress et une hormone, les endorphines, qui vont aider à apaiser les douleurs causées par l’activité en elle même.

Résultat : on a souvent un coup de “boost” après les 20 premières minutes d’effort, et on se sent vraiment, physiologiquement mieux, dans les heures qui suivent l’effort.
C’est le cas avec une activité soutenue, mais le procédé marche également quand on passe d’une posture sédentarisée (être assis à son bureau toute la journée, par exemple) à une marche rapide d’environ 20 minutes. On n’hésite donc pas à aller faire un tour pendant sa pause déjeuner pour se ressourcer !

Une chose à noter sur les endorphines & BDNF : ces composantes sont aussi addictives que la nicotine ou la morphine ! On peut donc véritablement devenir “accro” au sport - ce qui est, dans la plupart des cas, une très bonne chose.
Evidemment, il s’agit de rester rationnel quant à sa pratique : on garde un jour de repos au moins par semaine, et on écoute son corps : hors de question de s'entraîner avec une blessure ou une douleur aiguë, même si c’est pour se sentir mieux ensuite !

Quelques idées de sport génére un max d’endorphines : la course à pied, le HIIT, le trampoline, la natation : tous les sports intenses et longs avec peu de temps morts

Faire du sport fait que l'on se sent bien mieux

Le sport pour valoriser l’estime de soi


L’autre effet, peut être le plus connu, du corps sur l’organisme, c’est son impact sur la performance et l’esthétique. En effet, plus vous pratiquez une activité sportive, plus vous modelez votre corps et votre cœur pour atteindre vos objectifs.
Cela veut dire d’une part qu’on est mieux dans ses baskets : on se sent plus “beaux” - même si c’est une notion tout à fait subjective. On est surtout plus à l’aise, plus agile, on maîtrise mieux ses mouvements, on habite véritablement son corps. On gagne en présence et en assurance, et on fait enfin la paix avec soi-même, si ce n’était pas le cas avant.

Ça implique une amélioration des performances dans la discipline qu’on travaille, pour peu qu’on y mette les efforts qu’il faut. Les collectionneurs de médailles vous le diront : le frisson de la compet’ et l’intense soulagement de la ligne d’arrivée sont de véritables sources de bonheur. Alors pourquoi ne pas se lancer dans la compétition, une fois un niveau correct acquis ? Hors de question de se mettre trop la pression, mais c’est toujours un beau challenge personnel, et avoir le courage de se lancer, c’est déjà énorme !

L’estime de soi est un facteur de clé de réussite personnelle et professionnelle, alors autant mettre toutes les chances de son côté.
On prend confiance, on s’affirme, et ça joue sur tous les autres aspects de notre vie !

Quelques idées d’activité favorise l’estime de soi : l’escalade, la musculation, les sports de combat (Jiu Jitsu, Boxe Anglaise, Muay Thai, Judo…)... Tous les sports individuels qui poussent à prendre le contrôle de la situation !

Se créer de nouveaux amis grâce au sport

Le sport : un cadre idéal pour socialiser (et plus si affinités!)


En dehors de ses effets physiologiques, le sport offre une opportunité incroyable de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire, à terme, un nouveau cercle d’amis - ce qui n’est pas toujours facile, une fois lancés pleinement dans la vie active.
D’abord, parce qu’on rencontre des gens qui partagent une passion & des valeurs communes. Vous pourrez échanger sur les entraînements, mais aussi sur le mode de vie que vous avez choisi. Si vos amis et votre famille ne peuvent pas comprendre vos monologues sur le “meal prepping” et les protéines en poudre, vos camarades de sport eux, le pourront.

Avoir un cercle social fort est un pilier central de la santé mentale : on vit mieux, et on réduit les risques d’anxiété et de dépression, quand on est bien entouré.

Ensuite, parce que c’est aussi plus facile de garder de bonnes habitudes sportives quand on est bien entouré : une équipe soudée, ou un groupe d'entraînement, vous guidera dans le droit chemin. Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin.
Enfin - qui sait ! - vous pourriez peut être même faire LA rencontre qui va tout changer. Une histoire d’amour qui commence à la salle de sport, ça change des applications de rencontre non ?

Quelques idées d’activité pour rencontrer de nouvelles personnes : les sports d’équipe comme le football et le rugby, (et la bonne ambiance des après matchs !), le crossfit, la danse… Tous les sports qui créent des communautés soudées, ou les fédérations qui organisent des événements fréquents !


Publié le 14/03/2019



Loading