Pourquoi acheter ses appareils de fitness reconditionnés ?

Pourquoi acheter ses appareils de fitness reconditionnés ?

L’univers de la seconde main a explosé ces dernières années, les marques du fitness étant chaque jour plus conscientes du gaspillage et de l’impact environnemental. FitnessBoutique, présent sur le marché du matériel sportif depuis 1999 se joint au mouvement et a petit à petit mis en place une organisation permettant de reproposer des tapis de course reconditionnés, rameurs et autres équipements. Qu’est-ce que cela implique ? Pourquoi sauter le pas et acheter du reconditionné ?

Produit reconditionné ou d’occasion : les différences

Produit reconditionné ou d’occasion : les différences


Lorsque l’on parle de produits reconditionnés, ne vous mettez pas en tête qu’il s’agit d’un simple appareil de fitness ou de musculation d’occasion, ou d’anciens modèles poussiéreux ressortis des placards. Pas de confusion possible entre reconditionnement et occasion. Si ces deux modèles qualifient du matériel non neuf, ils ont des caractéristiques propres à chacun.

Le matériel de fitness d’occasion sont des articles qui ont servi plus ou moins longtemps et revendus en l’état, généralement par des particuliers. Ils ne sont pas soumis à des contrôles techniques et vérifications approfondies, et encore moins des modifications. Ces articles ne bénéficient généralement pas de garantie.

Les appareils de fitness dits reconditionnés, eux, sont du matériel pour lequel un industriel redonne une deuxième vie. Un carton abîmé, un client qui change d’avis, un dysfonctionnement au déballage ou lors des premiers jours d’utilisation : plusieurs raisons existent pour lesquelles un matériel de fitness ne peut être remis sur le marché comme « neuf ».

L’entreprise récupère alors le bien, un professionnel vérifie son état, s’assure de son fonctionnement, et le remet à neuf si nécessaire. Le produit est donc 100 % opérationnel, testé, emballé à nouveau, et vendu avec une garantie. Le choix de l’achat reconditionné, c’est le choix de la fiabilité et sécurité. En ce qui concerne FitnessBoutique, nous réalisons tous nos reconditionnements dans nos ateliers en France.

Il est possible de trouver plusieurs niveaux de reconditionnement, allant du parfait état (sans trace d’usure) au bon état de fonctionnement, mais dont l’aspect extérieur peut avoir été affecté.

La différence de garantie de fonctionnement et de contrôle sont les majeures différences entre un appareil de fitness d’occasion et reconditionné, que ce dernier soit un tapis de course, un vélo elliptique ou un banc de musculation.



un geste écologique

Acheter un appareil de fitness reconditionné, un geste écologique


Et si nous repensions nos habitudes de consommation ?

Il s’agit peut-être du plus gros défi qu’essaie de relever le marché du reconditionné. Acheter un matériel de seconde main limite le CO2 et les déchets engendrés par l’achat du neuf.

Ainsi, en faisant le choix d’un tapis de course ou de tout autre équipement sportif reconditionné, c’est agir pour la planète, et réaliser un geste environnemental impactant.

A la course au « toujours plus », choisir un produit de seconde main prolonge la vie de ce dernier, encore en parfait état de fonctionnement, et limite la surproduction.



Achat economique

Du matériel de fitness reconditionné pour un achat économique


L’achat d’un appareil de cardio ou de musculation est un investissement non négligeable. Le matériel sportif est toujours plus innovant et performant au fil des ans, impactant nécessairement le prix d’achat.

Les avantages du reconditionnement ne sont alors pas uniquement écologiques, mais aussi économiques. En vous tournant vers un équipement déjà utilisé et remis à neuf, vous pourrez économiser jusqu’à environ 30% chez Fitnessboutique par rapport à l’article neuf. Du matos neuf à prix défiant toute concurrence, voilà une raison de plus de sauter sur l’occasion ! Le porte-monnaie vous en remerciera.



Provenance

Des équipements de fitness ou de musculation testés et contrôlés


Contrairement au matériel d’occasion, les appareils reconditionnés apportent des tests, garanties et contrôles pour vous assurer d’avoir entre vos mains, ou sous vos pieds, des équipements tout aussi performants que ceux flambant neufs.

Tous les articles ne peuvent pas prétendre à cette dénomination, ces produits étant encadrés légalement. Le produit reconditionné doit avoir subi des tests sur toutes ses fonctionnalités afin de répondre aux obligations légales de sécurité et à l’usage que l’utilisateur attend de ce dernier. En cas de dysfonctionnement du moteur, de la console, de la bande de course ou autre partie de la machine, l’appareil doit subir des interventions et modifications pour que ses fonctionnalités soient entièrement restituées. Aucun risque de faire face à un tapis de course qui vous empêchera de courir, vous profiterez de tous ses avantages.



Provenence

D’où proviennent les appareils reconditionnés de Fitnessboutique ?


Les tapis de course, rameurs, vélo d’appartement et autres matériels sportifs Fitnessboutique qui ont été reconditionnés ont connu une première vie, bien que très brève, ce qui les empêche d’être à nouveau vendus comme neuf. Voici les deux raisons principales qui expliquent ce reconditionnement :

  • Un changement d’avis client dans les 14 jours suivants la livraison,
  • Des emballages présentant des traces de dommages subies pendant le transport, endommagés qui ont entraîné un refus de livraison par le client.
  • Les appareils de fitness non récupérés par les clients.



la qualité de nos appareils reconditionnés

Quels tests mettons-nous en place pour assurer la qualité de nos appareils ?


Pour vous assurer un confort et une sécurité optimale lors de l’utilisation de votre machine, différents tests sont effectués sur nos appareils. Bien que les tests varient en fonction des catégories de produits, on retrouve essentiellement :

  • Des points de contrôles visuels, avec la recherche minutieuse des moindres impacts, rayures et diverses traces sur le châssis ou les carters,
  • Des tests électriques,
  • Des tests fonctionnels afin de détecter les bruits et dysfonctionnements,
  • Un contrôle rigoureux des arrêts d’urgence pour les produits ayant des normes de sécurité réglementaire comme les vélos de biking par exemple.



changer d’avis

Pouvez-vous changer d’avis si l’équipement reconditionné par nos soins ne vous convient pas ?


Absolument ! Si vous hésitez encore à franchir le cap par manque de confiance, sachez que pour tous les produits reconditionnés par Fitnessboutique, la politique de retour est la même que pour les produits neufs. Vous avez donc jusqu’à 14 jours à partir de la date de livraison pour effectuer votre retour si votre achat a été réalisé sur le site. Pour en savoir plus, les conditions de retours concernant les produits sont disponibles sur le site.



une garantie

Cet appareil de fitness de seconde main possède-t-il une garantie ?


Tous les équipements sportifs reconditionnés depuis le 01/01/22, à la différence du marché de l’occasion, possèdent à présent une garantie de 1 an. Une sécurité supplémentaire !



Une livraison à domicile

Une livraison à domicile… et plus encore !


Vous pouvez effectivement vous faire livrer votre tapis de course reconditionné directement chez vous, comme pour le matériel neuf. En outre, vous obtenez également un avantage de taille. Ce dernier est livré déjà monté. Finis les éventuels problèmes lors du montage pour les plus réfractaires au tournevis ou à la clé Allen !



Publié le 21/09/2022



Loading