04 76 07 38 19 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 NON STOP

Le grand ménage de printemps...

en se musclant !

Même si on a tous des objectifs de performance et d’esthétique bien arrêtés, il n’est pas toujours facile de faire du sport aussi souvent qu’on le souhaiterait. Pas le temps, pas de salle de sport à proximité, ou parfois, il faut le reconnaître, un petit manque de motivation pour y dédier 1 h chaque jour.

Qu’à cela ne tienne ! Si l’on ne dédie pas un bout de son temps au sport, on peut toujours ajouter du sport à d’autres tâches quotidiennes, histoire de tonifier ses muscles et de brûler les calories… sans y penser.

Les beaux jours arrivent ainsi que l’heure du grand ménage de printemps ! L’occasion pour ajouter à ses habitudes de nettoyage quelques mouvements de cardio et de renforcement qui feront le plus grand bien à la silhouette.

Hors de question de se limiter à une seule séance : on se débrouille pour faire de ces petits exercices en plus une partie intégrante de nos habitudes ménagères. Personne ne vous jugera à la maison, promis !

Petite astuce : avant de commencer à nettoyer, préparez une playlist énergique, qui vous donnera envie de bouger et de vous activer. Comme pendant un training !



Exercice 1 :
le lavage de vitre, avec squats et élévations)

150kcal / 15min

Pour commencer, il vous faut une chaise, histoire d’atteindre la partie haute de vos fenêtres, mais aussi pour faire des élévations. Poser un pied sur la chaise, faites 5 élévations sans poser le pied opposé au sol ! Faites cet exercice sur chaque jambe avant de vous atteler au nettoyage en lui-même.

De retour au sol, et pour atteindre le bas des vitres, faites des squats, et n’hésitez pas à faire de petites répétitions en bas pour sentir l’effort dans les quads et les fessiers.


Exercice 2 :
L’aspirateur, version cardio

160kcal / 15min

Passer l’aspirateur dans une grande pièce est déjà un bon exercice en lui-même, puisqu’il faut souvent se pencher pour atteindre tous les recoins.
On ajoute une difficulté en intégrant, à la façon Tabata, 20 secondes de talon-fesses ou montées de genoux tous les quelques mètres. De quoi augmenter le rythme cardiaque et brûler plus de calories !


Exercice 3 :
Faire la poussière avec un élastique

100kcal / 15min

Pour ajouter en difficulté aux mouvements habituels, on achète une bande de résistance ou un élastique court que l’on coince au-dessus de ses genoux ou aux mollets.

Il va créer une résistance supplémentaire et faire travailler les jambes plus en profondeur.



Exercice 4 :
Des extensions de mollets en faisant la vaisselle

130kcal / 15min

Etre debout c’est bien, travailler ses mollets, c’est encore mieux ! On profite du temps que dure la vaisselle pour faire des extensions : sur la pointe des pieds, les mains sur l’évier pour garder l’équilibre, quelques petits battements et on repose les talons.
Parfait pour travailler tout l’arrière des jambes entre deux assiettes.


Exercice 5 :
A fond dans les escaliers !

150kcal / 15min

Que ce soit pour changer de pièce, déplacer des objets, ranger la lessive ou descendre les poubelles, veillez à utiliser les escaliers autant que possible.

Plus intense : on monte les marches 2 à 2 ou en sautant à pieds joints pour stimuler davantage les cuisses et les fessiers.


Exercice 6 :
Le balai pour tonifier les abdos

170kcal / 15min

Une fois le sol propre, gardez le balai dans les mains pour une petite session d’abdos. Faites des sit-ups, les mains sur le manche du balai et les bras tendus. Faites 3 séries de 15 répétitions.


Exercice 7 :
Farmer walks dans le jardin

150kcal / 15min

Si vous possédez un jardin, l’entretenir est une bonne façon de faire chauffer les muscles sans y penser.

Pour renforcer votre force de grip, vos avant-bras et les muscles de posture, saisissez 2 sauts remplis de terre et faites autant d’allers-retours que possible en marchant avec une anse dans chaque main, les bras tendus et le dos droit.


Exercice 8 :
Tondre le gazon pour fondre

105kcal / 15min

Très similaire aux exercices en salle où il faut pousser un chariot chargé, tondre la pelouse permet de travailler ses muscles de posture en dépensant pas mal de calories.
On s’applique, et à chaque fois qu’on atteint une extrémité du jardin, on ajoute 10 squats sautés.

Consultez notre sélection  Musculation
Loading