Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Comment renforcer son système immunitaire ?

Comment renforcer son système immunitaire ?

Le système immunitaire constitue une barrière contre les infections et les maladies. Pour cela, il est composé de cellules et d'organes travaillant conjointement pour assurer une protection à votre organisme. Loin d'être infaillible, renforcer naturellement son système immunitaire vous permettra de préserver votre santé et votre bien-être. Moins d'inflammations, d'infections ou de maladies grâce à de solides défenses immunitaires contribuera également à réaliser des entraînements intenses, réguliers et sans faille.







Comment savoir si on a un bon système immunitaire ?

1. Comment savoir si on a un bon système immunitaire ?

Un bon système immunitaire permet d'être, la plupart du temps, en bonne santé en repoussant les agents pathogènes. De fait, vous êtes à l'abri des allergies, vous échappez aux rhumes et ne connaissez guère la fatigue chronique. A contrario, un individu régulièrement malade à l'approche de l'hiver, lorsqu'il fait froid ou sujet aux allergies d'automne peut se traduire par un affaiblissement du système immunitaire. Ce dernier n'est pas capable de réagir aux agressions extérieures. Dans ce cas, redoublez de vigilance à chaque changement de saison et suivez nos conseils pour renforcer votre immunité.


Les signes d'un système immunitaire faible



Quelques signes peuvent vous permettre d'avoir une idée globale de l'état de votre système immunitaire :

> Êtes-vous souvent fatigué ?
> Êtes-vous sujet aux infections saisonnières (rhume, grippe, gastro-entérite, maux de gorge, otite infectieuse) ?
> Avez-vous des douleurs musculaires ? Des tendinites à répétition ?
> Votre délai de cicatrisation est-il long ?

Si vous répondez "oui" à une ou plusieurs interrogations, il est possible que vos défenses immunitaires soient faibles.



Les raisons d'un système immunitaire affaibli



Parmi les personnes à risque, on peut évoquer les individus souffrant de maladies chroniques tels que le diabète, les troubles cardiovasculaires, le VIH ou encore une maladie rénale ou pulmonaire. Les traitements médicamenteux notamment lors d'une chimiothérapie sont l'une des raisons d'un affaiblissement.

Les scientifiques ont également observé un système immunitaire plus faible chez les personnes âgées. Ceci s'explique, en partie, en raison d'une production amoindrie de globules blancs.

D'autres facteurs comme le tabagisme, une consommation de sel en excès, un manque de sommeil, un état de stress, le surpoids ou l'obésité peuvent fragilité votre immunité.



Comment augmenter son immunité naturellement ?

2. Comment augmenter son immunité naturellement ?

L'activité physique reste l'une des meilleures solutions pour augmenter son immunité naturellement. Faire du sport régulièrement ou des exercices à intensité modérée participent au bon fonctionnement de votre organisme.



Booster ses défenses immunitaires



> Etre actif physiquement (2 à 3 séances de sport)
> Avoir un sommeil réparateur (entre 6h et 9h chez l'adulte)
> Diminuer les sources de stress


Pour booster ses défenses, il est nécessaire d'adopter un mode de vie sain et équilibré. Comme souvent, il est conseillé de mettre en place de bonnes habitudes et de s'y tenir.



Plantes, Homéopathie et Probiotique pour stimuler ses défenses



> Consommer des probiotiques
> Miser sur le ginseng, thym, curcuma, guarana ainsi que le cassis
> L'homéopathie en prévention : Thymuline 9 CH et Influenzinum 9 CH


L'intestin est le foyer des cellules immunitaires. Ces dernières participent à la réponse immunitaire. Les probiotiques vont permettre de renforcer la perméabilité intestinale et rééquilibrer votre flore intestinale. L'apport de probiotique, notamment Lactobactillus Casei Defensis contribue à réduire de 20% le risque d'infections hivernales. Les plantes médicinales au même titre que l'homéopathie participent à stimuler vos défenses immunitaires.



Quels sont les aliments qui renforcent le système immunitaire ?

3. Quels sont les aliments qui renforcent le système immunitaire ?

Depuis toujours, l'alimentation mais aussi l'hydratation ont un rôle à jouer sur notre corps et notre santé :

> Privilégiez les aliments non transformés
> Misez sur les fruits et légumes de saison
> Adoptez les superaliments : flocon d'avoine, spiruline, thé vert, gelée royale, amandes, noix de cajou

Mangez sainement vous permet de profiter d'excellents micronutriments pour votre corps. Les fruits et légumes frais, les céréales complètes, les crustacés, l'huile d'olive ou les oléagineux sont à privilégier. Par conséquent, les aliments non transformés ou peu transformés vont permettre de renforcer le système immunitaire. Difficile de dresser une liste exhaustive. Cependant, on pense à la volaille, aux poissons, aux fruits de mer, aux oeufs, aux graines, aux légumineuses et aux fruits et légumes qui n'ont que de bienfaits pour la santé. Par exemple, privilégiez un jus d'orange maison plutôt qu'industriel.



Quelles vitamines pour renforcer le système immunitaire ?

4. Quelles vitamines pour renforcer le système immunitaire ?

Les vitamines ont une importance capitale lorsqu'il s'agit de renforcer son organisme. Certaines sortes du lot lorsqu'il s'agit de prendre soin de son système immunitaire :

- La vitamine B6 ou Pyridoxine : Bien connu des pratiquants de musculation puisqu'elle permet d'assimiler correctement protéines et magnésium. Une carence se traduit par une baisse de l'immunité.

- La vitamine C ou Acide L-ascorbique : Essentielle à l'approche de l'hiver, les études ont montré son efficacité à renforcer vos défenses immunitaires. Ceci est possible grâce à son action antioxydante.

- La vitamine D ou Calciférol : L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle qu'une carence en vitamine D affecte directement le système immunitaire au regard de son rôle immunomodulateur. Une exposition régulière au soleil ou la prise de compléments est essentielle.

- Le Zinc : Il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Ne pouvant pas être synthétisé par l'organisme, un apport régulier est important. Le Zinc a une action antioxydante et est impliqué dans l'assimilation des protéines. Les pratiquants de musculation et de fitness ont donc tout intérêt à se supplémenter en zinc.

- La Magnésium : Impliqué dans le renforcement de notre système immunitaire, la magnésium lutte efficacement contre le stress. Fatigue chronique, insomnie et crampes sont les risques d'une carence en magnésium.

- Le Sélénium : Il lutte efficacement contre les radicaux libres de l'organisme. Une carence se traduit par une baisse de nos défenses immunitaires, un vieillissement prématuré de la peau ainsi que des troubles musculaires.



Les compléments alimentaires pour booster son immunité

5. Les compléments alimentaires pour booster son immunité



Au regard des vitamines, aliments et plantes évoqués ci-dessus pour renforcer son système immunitaire, vous pourrez choisir librement le complément alimentaire le plus adapté. Parmi les suppléments alimentaires permettant de booster votre immunité, on retrouve :

1/ Endomune de NHCO Nutrition : Son action permet de renforcer vos défenses immunitaires grâce à 32 actifs concentrés. On retrouve le fameux ginseng, curcuma, zinc, spiruline, thé vert, vitamine C et vitamine D. Ce complément alimentaire naturel a fait ses preuves pour lutter contre les infections et la fatigue du sportif.

2/ Perfect ZMB de AM NUTRITION : Composé de Zinc, Magnésium et Vitamine B6, c'est l'un des meilleurs compléments pour booster son immunité et améliorer sa récupération. Comme vu précédemment, ces 3 composantes ont une importance capitale pour renforcer vos défenses immunitaires.

3/ Multi vitamins de XNATIVE : Ce concentré de vitamines et minéraux permet de satisfaire à 100% des AJR en vitamines et pour certains minéraux dont le zinc, cuivre, manganèse et sélénium, grâce à 1 gélule au petit-déjeuner.




En résumé


Prendre soin de son système immunitaire est essentiel pour assurer la défense de votre organisme, repousser les infections et éliminer les agents pathogènes. A ce titre, l'alimentation a un rôle crucial à jouer. En tant que sportif, nous avons des besoins accrus en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Apporté par une alimentation variée et / ou via des compléments alimentaires sélectionnés, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour renforcer vos défenses naturelles. Votre corps sera plus résistant et votre organisme moins fatigué afin de résister aux maladies à l'inter-saison.

Pour résumer, un mode de vie actif, une alimentation équilibrée ainsi qu'une supplémentation bien choisie vous permettront de renforcer naturellement votre système immunitaire. En tant que sportif, vous identifierez rapidement une amélioration de votre récupération et de vos performances à la salle de sport. A moyen terme, vous impacterez positivement votre état de santé et votre bien-être au quotidien. s !




Publié le 18/02/2021



Loading