04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Motivation sport : Comment se motiver pour faire du sport ?

Motivation sport : Comment se motiver pour faire du sport ?

Se motiver pour faire du sport peut s'avérer parfois compliqué. Rassurez-vous, même les individus les plus sportifs ont des difficultés à éprouver une motivation sans faille tout au long de l'année. Il n'est pas rare que la motivation pour le sport fluctue au regard des diverses contraintes personnelles, professionnelles ou météorologiques. De fait, la motivation, ça s'entretient. Découvrez nos solutions pour rester motivé face à la pratique sportive.







Comment trouver sa motivation pour faire du sport ?

Comment trouver sa motivation pour faire du sport ?



La motivation pour faire du sport se trouve au fond de vous-même. L'un des meilleurs moyens pour rester motivé est de pratiquer une activité sportive pour soi, qu'il s'agisse de son propre bien-être, ses performances sportives ou sa santé !



Les théories de la motivation


Le modèle scientifique de la motivation auto-déterminée nous permet de mieux comprendre certains mécanismes. Dans cette théorie de la motivation, on distingue la motivation intrinsèque, extrinsèque et l'amotivation.

La motivation intrinsèque permet à l'individu de pratiquer un sport pour la satisfaction et le plaisir qu'il en retire. La motivation est interne. Il s'agit du degré de motivation maximal. Vous pratiquez le tennis parce que vous aimez ça, vous aimez les sensations éprouvées, les connaissances acquises et/ou le sentiment de satisfaction.

La motivation extrinsèque permet à l'individu de pratiquer un sport pour une raison externe. Il peut s'agir de vouloir pratiquer le fitness pour améliorer sa santé, se remettre en forme, obtenir une récompense ou les louanges d'autrui.

L'amotivation se définit comme l'absence de motivation. Vous l'aurez compris, pour une pratique pérenne du sport, il est recommandé de se rapprocher d'une motivation intrinsèque, en s'éloignant de l'amotivation.



Faites du sport pour vous... ou pour les résultats obtenus


Afin de trouver sa motivation à faire du sport, vous pouvez poser à plat les bénéfices attendues par une pratique sportive régulière. Il s'agit généralement d'une amélioration de sa santé, d'une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, d'un gain de muscles, un affinement de sa silhouette ou encore une amélioration de qualités diverses comme la force, l'explosivité ou l'endurance. Faire du sport permet également de partager une passion, se sociabiliser et faire des rencontres. Une fois que vous aurez mis le pied à l'étrier, les endorphines libérées par le cerveau vous procureront de plus en plus de plaisir pour une pratique régulière et assidue.

Soyez-en persuadé, faire du sport pour faire plaisir à autrui est un bon début. Néanmoins, faire du sport pour soi n'a pas d'égal en termes d'investissement et d'intensité. Prendre soin de soi, capitaliser sur soi, à minima 2h à 3h par semaine est le degré de motivation le plus abouti. Toutes les séances de sport sont bénéfiques pour son physique et son moral. Bien souvent, nous ne sommes pas motivés AVANT de se rendre à la salle de sport. Or, APRES la séance, nous ressentons tous la satisfaction et la fierté du travail accompli.




Comment ne pas perdre sa motivation pour le sport ?

Comment ne pas perdre sa motivation pour le sport ?



Comme indiqué précédemment, il n'est pas rare de perdre momentanément sa motivation pour le sport. Les raisons sont diverses. Or, il existe des stratégies et routines pour rester motivé sur le long terme.



Fixez-vous des objectifs


Se fixer des objectifs chiffrés à court, moyen et long terme est l'une des meilleures solutions. N'hésitez pas à être généreux sur le nombre d'objectifs afin de maintenir votre motivation à son maximum. Les objectifs doivent être atteignables afin de franchir ces paliers successifs. Dans le cadre d'un régime, il n'est pas rare que les pratiquants se fixe un poids à atteindre chaque mois. Pour les pratiquants de musculation, vous pouvez avoir à l'esprit de réussir une barre à X kilos ou simplement réussir à maintenir une assiduité de 3 entraînements par semaine. Chacun construira ses propres objectifs.



Prenez vos mensurations


Prendre ses mensurations, dans le cadre d'une perte de poids ou d'une prise de muscle n'est pas anodin. En effet, cette routine, à réaliser 1 à 2 fois par mois, contribue à visualiser avec précision le chemin accompli. Or, ne tombez pas dans l'excès. Se peser ou se mesurer tous les jours par exemple, peut être contre-productif pour sa motivation. Laissez le temps à votre corps de se transformer.

Les mensurations seront prises au regard de votre objectif. De fait, les pratiquants de musculation s'intéressent souvent au tour de biceps ou encore aux pectoraux tandis que les femmes portent plus généralement une attention particulière au bas du corps. Dans tous les cas et dans un souci d'harmonie, ne négligez aucun groupe musculaire.



Soyez accompagné


Être encadré par un coach sportif diplômé, regarder des vidéos de motivation sport sur internet ou faire son entraînement avec sa meilleure amie, il y a 1001 façons d'être accompagné dans sa séance de sport. Les conseils d'un professionnel du sport ou à défaut d'un partenaire expérimenté seront les bienvenus. Ils pourront répondre à vos questions en vous apportant une réponse immédiate au regard de leurs expériences.



Utilisez les réseaux sociaux


Même inconsciemment, l'être humain est parfois empreint d'une volonté de reconnaissance. Se créer une page dédiée à son objectif sur les réseaux sociaux est commun, notamment sur Instagram. Elle permet d'afficher haut et fort son engagement de perdre du poids ou transformer son physique. Au fil des mois et des résultats, votre communauté prendra de l'ampleur pour créer une véritable émulation ainsi qu'une source de motivation. Poster ses entraînements, son alimentation et ses résultats permet de vous motiver mais aussi de motiver vos followers.



Comment trouver la motivation pour faire du sport le matin ?

Comment trouver la motivation pour faire du sport le matin ?



Le matin est un moment privilégié pour faire du sport. Se lever tôt et faire du sport constitue une routine ayant porté ses fruits. Or, il n'est pas toujours facile de trouver la motivation.



La musique pour se motiver à faire du sport


Les études scientifiques ont démontré que "la musique avait un effet positif sur la performance sportive". Il n'est pas rare de voir des sportifs amateurs ou professionnels avec leur casque audio. Si le sport le matin est une contrainte ou que vous vous sentez seul(e), nous vous conseillons de lancer une playlist sportive dans vos oreilles. Effet booster et bonne humeur garantie dès le réveil.



Entretenez votre motivation : devise sportive, photo, vidéo, citation, phrase, expression


La motivation, ça s'entretient. Les films ou vidéos motivation ne manquent pas sur internet. Pour trouver la motivation, abonnez-vous ou mettez dans vos favoris des sites qui vous transmettent des ondes positives. Il peut s'agir d'un compte Facebook de citations sportives, de conseils sportifs ou alimentaires ou encore d'une filmographie particulièrement motivante. Qui n'a jamais voulu s'essayer à la boxe après avoir vu Creed : l'héritage de Rocky Balboa ou pratiquer la musculation grâce au film de spartiates 300 : la naissance d'un empire.



Equipez-vous en matériel sportif de qualité


L'idéal pour pratiquer dans les meilleures conditions au réveil est de posséder son home gym. Acheter un banc à développé couché, une paire d'haltères, un vélo elliptique ou un tapis de course connecté vous permettra assurément de retrouver la motivation. FitnessBoutique possède une large gamme d'équipement et de matériel de sport pour tous. Tandis que le vélo d'appartement permettra de brûler des calories et de développer son endurance, une cage à squat ou une roulette à abdos renforcera vos muscles. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et tous les objectifs.

Faire du sport chez soi, le matin, grâce à son propre matériel sportif permettra de rester motivé, assidu et ainsi obtenir des résultats plus rapidement.



Se motiver pour reprendre le sport à la maison / en salle de sport

Se motiver pour reprendre le sport à la maison / en salle de sport



Après une longue période d'inactivité, il est parfois difficile de s'y remettre. Certains choisiront une pratique à domicile ou en extérieur tandis que d'autres opteront pour un abonnement en salle de sport. D'ailleurs, les abonnés absents des salles de fitness en font leur succès. En France, des milliers de personnes s'y inscrivent pour une durée d'un an sans jamais y mettre les pieds ou de manière très épisodique. Ce phénomène s'est amplifié avec les salles de fitness low cost.



Sortez votre agenda pour planifier vos entraînements


Rien de mieux que l'anticipation et l'organisation pour éviter une perte de motivation ! Chaque semaine, bloquez dans votre agenda les créneaux dédiés au sport. Que vous vous entraîniez en salle, à domicile ou en extérieur, le fait de planifier vos séances dans votre emploi du temps sera bénéfique pour votre motivation. Pour commencer, 2 à 3 séances par semaine de 45 min à 1h seront suffisants.



Vous êtes plutôt mono ou multi-activité ?


Tout est positif à partir du moment où vous augmentez votre dépense énergétique. Pour retrouver la motivation, certains préfèrent s'adonner à un sport précis tandis que d'autres optent pour la diversité. Faites ce qui vous donne envie. Néanmoins, quelle que soit votre activité, l'un des points importants pour éviter la blessure et de garder à l'esprit les 5 principes de base :

> 24h de repos entre chaque entraînement
> Reprenez le sport de manière progressive
> Pensez à vous échauffer et vous étirer
> Hydratez-vous suffisamment
> Ayez l'aval de votre médecin traitant



Le sport connecté pour rester motivé


Aujourd'hui, le matériel fitness a progressé afin de vous proposer un équipement hi-tech anti routine. On pense notamment aux appareils de fitness connecté. Un tapis de course connecté vous permet d'accéder à de nombreuses applications (Netflix pour vos séries, Spotify pour la musique, Facebook, Twitter, Instagram, Navigateur web) afin de vous divertir durant vos entraînements. Outre d'excellentes performances, ce type d'appareil propose des programmes d'entraînement pré-enregistrés sur votre écran tactile HD.

Par exemple, notre modèle Serval Konect de Moovyoo affiche une vitesse maximale de 21 km/h, une inclinaison de 15 %, 44 programmes d'entrainement, un écran tactile HD 25,4 cm ou encore une surface de course XL adaptée aux débutants. Ce tapis roulant pliable est donc l'une des solutions pour reprendre le sport à domicile dans les meilleures conditions possibles.



Conclusion



Pour se motiver à faire du sport, il est nécessaire de trouver une source de motivation intrinsèque ou extrinsèque, se fixer des objectifs atteignables, écouter de la musique, construire sa propre routine et s'équiper pour pratiquer dans les meilleures conditions. Faire du sport à la maison permet d'en finir avec les contraintes et les excuses. Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour enfin (re)trouver le goût de l'effort et la satisfaction des résultats obtenus.

Un déclic, une phrase, une rencontre permet souvent de se remettre au sport. En pensant aux bienfaits pour votre santé, pour votre moral ou à l'amélioration de votre composition corporelle, nul doute que vous retrouverez l'envie puis le besoin de faire du sport.

Publié le 15/01/2021



Loading