La créatine est l'un des compléments alimentaires les plus populaires en musculation. Avec tant de marques et de types disponibles, il peut être difficile de savoir laquelle choisir. Quelle est la meilleure forme ? Quels critères prendre en compte au moment de l’achat ? Existe-t-il une marque ou une forme galénique plus intéressante qu’une autre ? On répond aux questions les plus posées et on vous donne notre classement des meilleures marques de créatine à acheter.
Qu’est-ce que la créatine ? A quoi sert-elle ?
La créatine est un dérivé d’acide aminé que l’on retrouve à l’état naturel dans l’organisme. Elle se situe essentiellement dans les muscles et le cerveau, et elle est synthétisée dans le foie, le pancréas et les reins à hauteur de 1 à 2 g par jour. On peut aussi en trouver dans l’alimentation, via la consommation de viande et de poisson. Néanmoins, leurs apports sont très faibles.
Les fonctions de cette molécule ? Apporter de l’énergie aux cellules musculaires pour faciliter une bonne contraction ! Et c’est bien ce qui a intéressé le milieu de la nutrition sportive.
Ok, mais comment ça fonctionne ?
Dans les muscles, la créatine est associée à une molécule de phosphate pour se retrouver sous forme de phosphocréatine. Cette molécule va se lier à des molécules d’ADP (Adénosine diphosphate) afin de créer de l’ATP (Adénosine Triphosphate). Or cet ATP c’est justement la source d’énergie de la cellule qui aide à maintenir la force et garder une bonne puissance musculaire.
Quels sont les bienfaits de la créatine en musculation ?
Si la créatine est si populaire dans le milieu de la musculation et du fitness, c’est car cet ingrédient phare de la nutrition sportive possède de nombreux effets positifs sur la performance des athlètes. Entre autre elle aide :
- à booster les performances durant l’entraînement : en augmentant les réserves de créatine pour faire face à l’effort, vous augmentez également votre résistance à la fatigue et vos performances en conséquence ;
- à augmenter indirectement votre masse musculaire : en augmentant la production d’une hormone anabolisante ;
- à faciliter la récupération musculaire.
Mais encore faut-il savoir quel produit choisir avant de passer à la caisse ! Quels sont les critères à prendre en compte pour s’assurer d’avoir la meilleure créatine ?

1. Choisissez la marque selon le type de créatine utilisé
Il existe tellement de différents types de créatine utilisés pour les compléments alimentaires que l’on peut s’y perdre facilement : quelles sont les différences entre elles ?
La plus connue est la créatine monohydrate. Très économique, c’est aussi la créatine la plus étudiée dans la littérature scientifique. Elle possède un bon taux d’absorption. C’est LA créatine de référence.
On retrouve aussi certaines formes plus récentes telles que la créatine Kre-Alkalyn. Il s’agit d’une version plus efficace que la créatine monohydrate, puisqu’elle a été tamponnée, c'est-à-dire que son pH a été modifié (via des molécules alcalines, comme le bicarbonate) afin d’en faciliter la digestion et l'assimilation par vos muscles. Entre autres, elle a les avantages de la créatine mono-hydrate sans les inconvénients. Et, vu qu’elle est moins détruite par le système digestif, la dose à ingérer est moins importante que celle de la créatine monohydrate, réduisant les risques de rétention d’eau.
Mais la liste ne s’arrête pas à ces deux types. On retrouve aussi :
- la créatine HCl : bien soluble et facilement assimilée, cette créatine est très stable ;
- la créatine nitrate ;
- la créatine ester ;
- la créatine malate ;
- la créatine pyruvate ;
- la créatine gluconate
- etc.
Certaines marques proposent aussi des complexes de créatine, avec l’assemblage de plusieurs types de créatine au sein d’un même produit. L’avantage ? Une meilleure efficacité qu’une créatine simple, puisque le produit réunit les bénéfices de chacune de ces formes. C’est la bonne solution quand vous ne savez pas la forme à préférer dans votre cas.

2. Achetez la créatine d’une marque française de confiance
La créatine reste un complément à ingérer : s’assurer de la sécurité du produit est l’un des principaux facteurs à prendre en compte avant l’achat. Assurez-vous que la marque soit réputée dans le domaine de la nutrition sportive. Le mieux est qu’elle soit d’origine française ou européenne à minima car la réglementation des compléments alimentaires y est bien plus stricte qu’en Asie, aux U.S, ou au UK.
Vérifiez également les avis des consommateurs concernant le produit en question pour éviter les mauvaises surprises.

3. Consommez une créatine bien dosée
Afin d’observer les effets de ce complément alimentaire, prêtez attention à la dose de créatine à ingérer. Si votre créatine est de qualité, la dose recommandée, efficace et fiable est indiquée par le fabricant.

4. Faites attention à la pureté et à la composition du complément
Une créatine de bonne qualité doit avoir une grande pureté et une composition courte et compréhensible. Le mieux est donc de choisir un complément avec le moins de contaminants possibles. Pour ne pas vous tromper, tournez-vous des créatines brevetées ou à défaut, des marques réputées.
Aussi, prêtez attention à la composition. Certains compléments de créatine peuvent contenir d'autres actifs tels que des glucides, des acides aminés ou des électrolytes, pouvant améliorer l'absorption et les effets de la créatine.

5. Prenez en compte la qualité de fabrication pour un meilleur usage
La praticité d’utilisation ainsi que la bonne efficacité du complément dépend aussi de sa mouillabilité, solubilité, et de sa granulométrie (mesurée en MeSh).
Ce sont ces indications qui vont permettre de bien dissoudre votre poudre dans l’eau et faciliter la préparation du shaker, ainsi que son absorption dans l’organisme.
La meilleure créatine à acheter en 2023 : notre choix
Afin de faciliter votre choix, nous avons réalisé un classement sur une sélection de 3 produits contenant de la créatine, en prenant en compte leur composition et qualité de fabrication, leur type de créatine, et la confiance de la marque. Voici le top trois parmi les divers compléments testés :
- le meilleur rapport qualité prix : La K20 Créatine Creapure ® de Black Protein
- le meilleur complexe de créatine : la Créatine Complexes de Harder
- la créatine la plus qualitative : la K-22 Kre Alkalyn de Black Protein
En fonction de vos objectifs, vous trouverez forcément le bon choix parmi ces 3 créatines proposées !

1. Le meilleur rapport qualité prix : La K20 Créatine Creapure ® de Black Protein
Ce qu’elle propose :
La K20 Créatine Creapure® de Black Protein est un complément alimentaire à base de créatine monohydrate de grande pureté et fabriqué en Allemagne par la société AlzChem. Elle est formulée pour aider les athlètes à augmenter leur force, leur puissance ainsi que leur endurance musculaire. Concernant la marque ? Elle est française et axe sa communication sur la qualité de ses produits. Elle est réservée aux sportifs professionnels et de haut niveau.
Ses avantages :
La créatine utilisée pour ce complément alimentaire est la Creapure®, un actif breveté qui a prouvé son efficacité par de nombreuses études scientifiques, et dont la qualité est élevée, garantissant une pureté maximale et l’absence de contaminants.
La composition est simple : il n’y a pas d’additifs, de colorants, ou d’arômes artificiels. Le produit contient de la maltodextrine afin d’augmenter les effets de la créatine lors de la prise.
La marque est française, et les procédés de fabrication permettent d’obtenir une créatine à la bonne miscibilité, pour une utilisation pratique.
Sans arôme, elle se mélange facilement à toute préparation.
C’est un excellent rapport qualité prix.
Ses inconvénients :
- si vous préférez les poudres aromatisées, ce n’est pas par ici que ça se passe !
- l’absence d’actifs supplémentaires
- possible rétention d’eau, effet indésirable commun de la créatine monohydrate.

2. Le meilleur complexe de créatine : la créatine Harder
Ce qu’elle propose :
La marque française HARDER est devenue la marque de référence dans la nutrition sportive avec ses gammes de compléments alimentaires destinés aux sportifs et athlètes débutants ou aguerris. C’est la marque qui a obtenu la meilleure note en terme de qualité de ses ingrédients, de ses formules et du respect de la conformité à l’étiquetage par le magazine 60 millions de consommateurs dans le secteur de la nutrition sportive.
Le complexe créatines HARDER améliore les capacités physiques lors de séries successives d’exercices très intenses de courte durée.
Ses avantages :
Le complexe de créatines de HARDER est une formule avancée qui contient plusieurs types de créatines :
- la créatine monohydrate, la plus étudiée et prouvée comme efficace ;
- la créatine HCL : ou Chlorhydrate de créatine ;
- le pyruvate de créatine ;
- le citrate de créatine ;
- le phosphate de créatine.
Cette combinaison de différents types de créatine permet une meilleure absorption et une utilisation plus efficace par les muscles. Le complément combine les bienfaits de chacune de ces créatines. Résultat ? Des performances améliorées lors des entraînements de force et de haute intensité.
Le produit est disponible sous forme de poudre à diluer, saveur citron, pour prendre du plaisir en plus de l’efficacité du complément !
En plus de la créatine, on retrouve la présence de taurine, un acide aminé. En plus de posséder des bienfaits sur la santé, la taurine favoriserait le renforcement du muscle cardiaque, et faciliterait l’apport de nutriments aux groupes musculaires, nécessaires à la construction de muscles.
Ses inconvénients :
- Goûts excellents mais contenant des édulcorants
- vous ne pouvez pas déterminer si un type de créatine vous convient mieux qu’un autre
- si vous cherchez un complément 100 % créatine, ce n’est pas le bon produit (ajout de taurine)

3. La créatine des grands sportifs : la K-22 Kre Alkalyn de Black Protein
Ce qu’elle propose :
La K-22 Kre Alkalyn est un complément alimentaire de la marque Black Protein visant à améliorer les performances musculaires lors d'entraînements intenses. Ce nouveau type de créatine est ici présenté sous forme de gélules.
Ses avantages :
La créatine utilisée dans ce complément alimentaire est un actif breveté, la K-22 Kre Alkalyn. Il s’agit en réalité d’une créatine monohydrate tamponnée. L’intérêt ? Une absorption plus efficace, une rétention d'eau réduite et une meilleure tolérance digestive.
En tant que créatine brevetée, elle est d’une grande qualité et pureté, assurant ainsi une efficacité optimale.
Elle possède très peu d’effets indésirables, en comparaison aux autres créatines du marché.
Sa présentation sous forme de gélules est pratique à emporter.
Ses inconvénients :
- absence d’actifs supplémentaires

4. Les meilleures créatines en gélules : X-Native et Inshape Nutrition
Ce qu’elles proposent :
X-Native et Inshape Nutrition sont deux marques françaises de compléments alimentaires de nutrition sportive. Toutes les deux entièrement fabriquées en France, elles proposent une sélection de produits pour améliorer les performances de l’athlète. Elles ont développé leur créatine sous forme de gélules, et à raison de 3 g par prise quotidienne.
Leurs avantages :
Inshape Nutrition et X-Native utilisent une créatine monohydrate, la plus utilisée dans le monde de la nutrition sportive, ainsi que la plus étudiée pour ses effets bénéfiques sur la performance.
Ces compléments sont conçus et fabriqués en France, où la réglementation est stricte. Elles sont donc de bonne qualité de fabrication et sûres pour la consommation.
Leur présentation sous forme de gélules rend la prise facile et pratique à emporter. De plus, ce sont des gélules 100% végétales.
Leurs inconvénients :
- Rétention d’eau due à la créatine monohydrate
- Absence d’actifs supplémentaires