Musculation : Passez aux poids libres !

Empoignez enfin une barre ou un haltère

Dans la salle de sports, vous restez du côté des machines et des poulies ? Vous avez peur de passer du côté des poids libres, et d'empoigner enfin une barre ou un haltère ?
C'est vraiment dommage, et nous allons ici vous expliquer pourquoi !

Tout d'abord, il faut bien comprendre que l'utilisation des points libres (donc les barres, quelle que soient leurs longueurs, ou les haltères) ne dépend absolument pas de votre objectif. Que vous ayez un objectif de bodybuilding, ou simplement de remise en forme, dans tous les cas, utiliser des poids libres sera bien plus efficace pour vous permettre d'atteindre votre but le plus rapidement et le plus efficacement possible !

Comme vous allez le voir ci-dessous, les avantages de ce type de matériel de musculation sont très importants.
Et n'ayez crainte : ce n'est pas parce que vous allez toucher une barre ou un haltère que vous allez de suite vous transformer en Arnold Schwarzenegger.

Stimulation musculaire :

Ce type de matériel impose à votre corps de stabiliser la charge. En effet, comme le poids est libre, il faut le maintenir sur les trois axes : horizontal, vertical et latéral.
Ainsi cela oblige de nombreux muscles annexes à travailler, ce sont ceux qu'on appelle les muscles stabilisateurs. Vous avez donc une stimulation musculaire qui est très nettement supérieure que tout ce que vous pourriez avoir avec une machine.
Pour continuer sur cet aspect, et comme les poids libres représentent une charge dure, ce type de résistance est bien plus efficace pour stimuler la croissance musculaire que les charges douces que constituent les poulies.
Le déséquilibre implique aussi une obligation de gainage importante, qui vous permettra petit à petit de corriger et d'améliorer votre posture.
Les deux facteurs ci-dessous impliquent un élément très intéressant quand on cherche à perdre du poids : la dépense calorique est très nettement supérieure avec ce type de matériel !

Ce sont des mouvements qui sont beaucoup plus fonctionnels, donc la force acquise se transmettra bien plus facilement à vos autres activités sportives, ou à votre vie de tous les jours.

Et enfin, dernier avantage quand on s'entraîne dans une salle de sports surchargée : la plupart des machines et des poulies sont très souvent occupées, avec parfois même des files d'attente, alors que les charges libres sont la plupart du temps disponibles. Et si vous n’allez pas à la salle de sport, vous pourrez vous constituer un « home gym » à domicile basé sur ce type de matériel, ce sera plus efficace, ça coûtera moins cher et ça prendra moins de place chez vous. Un budget réduit et un encombrement minium pour une efficacité garantie !

Plus efficaces pour stimuler les muscles, plus efficaces pour dépenser des calories et bruler les graisses, plus efficace pour un travail général de l'ensemble de votre corps : vous savez maintenant pourquoi il faut franchir le pas et empoigner enfin une paire d'haltères !

Publié le 31/01/2019



Loading