04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Comment choisir une Protéine Native ?

Nos conseils pour vous aider à bien choisir votre protéine native !

Comment choisir une Protéine Native ?

Avant de choisir, il est bon de savoir ce qu'est exactement une protéine native par rapport à une protéine fromagère classique et si elle est réellement de meilleure qualité. Même si elle est relativement récente, il y a beaucoup d'informations sur le sujet et parfois on peut s'y perdre !

Alors comment faut-il choisir sa protéine native ? Suivez le guide, on vous explique tout !







Définition de la protéine native

Définition de la Protéine Native



Les protéines natives sont à comparer avec les protéines dites fromagères. Ces dernières constituent l'immense majorité des protéines en poudre qu'on trouve sur le marché. Pourquoi est ce que l'on trouve peu de native ? Tout simplement car produire une protéine native coûte bien plus cher que de fabriquer une protéine fromagère, du faite de sa haute qualité.

Pour les protéines natives, l'extraction des protéines se fait directement à partir du lait liquide. La plus haute qualité va s'obtenir après un traitement à froid, pour garder les fragments de protéines intacts et par simple filtration : aucun ajout d'agent chimique, et pas de processus à haute température. Le but est ainsi de préserver toutes les qualités du produit. Il existe des protéines concentrées natives et des protéines isolates natives, avec moins de lactose et une concentration plus élevée en protéines.

Mais là aussi le fait de choisir une protéine isolate par rapport à une protéine concentrée va naturellement augmenter les coûts de fabrication.




Qualité de la Protéine Native

Qualité de la Protéine Native



L'avantage d'une protéine native non dénaturée, c'est qu'elle reste bio-active car la protéine reste entière et n'est pas découpée. Sa haute valeur biologique va contribuer au maintien de la masse musculaire et d'une ossature normale. Elle possède une forte dose de leucine, l'acide aminé le plus intéressant pour un sportif. C'est donc bien plus qu'une simple protéine !

C'est une protéine plus onéreuse tout simplement parce que la matière première est plus coûteuse : on part directement du lait et non des restes de la fabrication d'un produit industriel, ec qui représente un coût beaucoup moins élevé.

Sa fabrication implique de maintenir le produit dans des conditions d'hygiène parfaites et sans le chauffer, ce qui engendre forcément des installations industrielles plus complexes. De plus, c'est un marché relativement jeune, et avec de faibles volumes, qui ne permet pas encore de réduire le coût de fabrication.




Protéine dénaturée ou non ?

Protéine dénaturée ou non ?



Il y a plusieurs façons d'obtenir une laitière native dénaturée. C'est d'avoir une matière première déjà dénaturée ou d'avoir une transformation agressive (filtration à chaud par exemple).

En revanche si la pasteurisation est douce, alors le lait est intact. Et si la transformation l'est également (processus de filtration à froid sans éléments chimiques), on obtient une whey laitière native et non dénaturée !

On obtient avec le produit final un apport en protéines plus rapide, une meilleure assimilation et une haute valeur biologique qui va entraîner une meilleure récupération et une meilleure construction de la masse musculaire. L'intention, c'est de produire une protéine de haute qualité avec le moins de traitement et de transformation possible grâce à un seul processus en continu. On recherche au maximum la même structure que la substance d'origine (le lait) donc sans dénaturation ! Le produit est donc « plus naturel » et moins transformé.

panier

Achetez votre Protéine native

Achetez votre Protéine native

Publié le 27/11/2020



Loading