04 76 07 38 19 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 NON STOP

Le Carnet de Voyage Fitness

Comment s’entraîner à la plage, à la montagne ou autour du monde ?

Les vacances approchent, et une question primordiale se pose : comment continuer à s'entraîner durant son voyage ? Toutes les destinations ne proposent pas les mêmes sports, mais il y a toujours moyen de trouver l’activité sportive qui fera bouger tout en expérimentant de nouvelles sensations. A la plage, à la montagne, à l’étranger ou sur une île déserte : nous avons listé les meilleures idées pour s'entraîner en vacances, histoire d’être encore plus fit à la rentrée !

Je pars à la plage, je me mets...

  • Au beach volley - pour ceux qui cherchent un sport d’équipe ultra complet et très cardio
  • A la natation - pour ceux qui veulent un dos et des bras plus puissants. La nage en eau libre est plus challengeant que la piscine, et c’est un bon moyen de s'entraîner sans y penser
  • Au stand up paddle - pour ceux qui veulent travailler leur équilibre, et se tonifier

Plus basique, mais néanmoins très bon pour travailler le cardio et renforcer jambes et fesses : courir, pieds nus immergés jusqu’à mi-mollet ou sur le sable en basket, est un exercice très efficace pour rester en forme cet été. Pour plus de résultats, on définit une zone (de la serviette de plage bleue au marchand de glace, par exemple), et on alterne l’aller en sprint et le retour en course légère pour récupérer.

Je pars à la montagne, je me mets :

  • A la randonnée ou au trail - pour ceux qui veulent voir du pays. La randonnée est bien connue pour faire monter le cardio, grâce aux dénivelés montagneux, en profitant du grand air. Pour les plus motivés, on remplace la marche active par un running. Attention à s’équiper de bonnes chaussures et de réserves d’eau et snacks sains, afin d’éviter tout accident.
  • Au VTT / vélo de descente - pour les amateurs de vitesse, qui veulent travailler leur cardio, loin des machines RPM de la salle
  • A l’escalade ou à la via ferrata - pour ceux qui aiment les sensations fortes, et cherchent à se construire un dos en acier. On prend un moniteur si besoin, et on se laisse guider. Sensibles au vertige, s’abstenir !

et si... je pars autour du monde ?

Chaque pays à son sport de prédilection, il serait dommage de passer à côté d’un entrainement inédit.

  • En Thaïlande, rejoindre un cours de Muay Thai est une belle occasion d’apprendre quelques enchaînements et de travailler son cardio.
  • Sur les côtes des USA ou au Costa Rica, on s’essaye au surf : un sport complet, mêlant équilibre et natation intense.
  • Au Mexique, on tente le catch - très cardio et plus technique qu’il n’y parait
  • Au Japon, pourquoi ne pas prendre un cours de Kendo, la discipline des samouraïs et apprendre à manier le sabre ?
  • Au Brésil, on retrouve la Capoeira - un art martial mêlant danse et acrobaties - parfait pour ceux qui ont le rythme dans le sang.

et si… je me retrouve coincé sur une île déserte ?

Un petit souci d’embarcation, une panne de moteur d’avion, et vous voilà bloqué sur une île déserte. Pas de panique, vos «gainz» ne disparaîtront pas !

Il suffit de trouver quelques accessoires exotiques pour s'entraîner - entre 2 sessions de pêche, par exemple. Avec une branche d’arbre : je travaille la mobilité des épaules et les obliques, avec une noix de coco (pleine !), je fais des sumo squats et rien ne vaut de longues séries de jumping jacks.. pour attirer l’attention des avions de secours !

Loading