
Se choisir des objectifs mesurables (et réalisables !)
La première étape, c’est bien choisir son ou ses combats. On ne peut pas tout faire à la fois, et l’idée n’est pas de se frustrer dans tous les domaines.À la place, il faut choisir un ou deux objectifs à atteindre et s’y tenir fermement. Plus ils sont précis, plus vous pouvez évaluer votre progression - et ainsi - rester motivé et persévérer.
Choisissez-les « atteignables » également : il est plus motivant de se dire « il faut que je perde 5 kg d’ici l’été » que de viser -30 kg.
De même, se dire « je vais courir tous les matins » parait plus difficile à tenir dans le temps que de décider d’y aller 1 fois par semaine - dans un premier temps.
Besoin d’idées ? Voici quelques exemples de « Bonnes » résolutions :
- Arrêter les produits industriels (gâteaux, sucreries, biscuits, apéro…) pendant 1 mois
- Faire au moins 3 x 45 min de sport par semaine
- Arrêter le sucre dans son café le matin
- Limiter sa consommation d’alcool à 1 soirée par semaine
- Courir un 5 km / 10 km / semi-marathon en Mars (et donc… s’y préparer)

Se motiver à plusieurs
Maintenant que les objectifs sont fixés, il vaut mieux bien s’entourer.Eh oui, l’effet de groupe peut jouer !
Si on se décide à aller courir les matins, c’est plus facile d’y aller avec un ami, qui va se lever aussi - et vous en vouloir si vous le laissez tomber !
De manière générale, s’entraider et avoir quelqu’un à qui parler, quand la motivation flanche un peu, est une des clés du succès.

Se fixer des rappels… pour ne jamais oublier !
Quand on a un emploi du temps prenant, il est facile de passer à côté de ses bonnes résolutions.La solution : les noter (dans votre téléphone, sur un post-it sur votre frigo…) et y jeter un œil à chaque fois que nécessaire.
Vous les retrouverez certainement aussi au moment de prendre les résolutions de l’année prochaine : ce sera l’occasion de faire un bilan, et de voir ce qui a été accompli… et ce qui ne l’a pas été !

Se féliciter pour chaque petite réussite…
et ne pas trop s’en vouloir si l’on échoue
Être exigeant avec soi-même est une très bonne chose : c’est ce qui nous permet d’avancer. Mais il faut savoir d’une part, célébrer les petites avancées - chaque semaine passée en respectant votre résolution, par exemple - et d’autre part, savoir se ménager, si l’on ne réussit pas du premier coup. Il est hors de question d’abandonner, sous prétexte qu’on a fait un ou deux écarts : il faut juste accepter et reprendre de plus belle. Une fois les obstacles surmontés, la satisfaction d’avoir réussi sera d’autant plus grande !
Alors, prêts à prendre vos « Bonnes Résolutions » pour 2017 ?