04 76 07 38 19 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 NON STOP

La coco dans tous ses états

Différentes façons inattendues de consommer la noix de coco

Chaque composant de la noix de coco a une utilisation propre, c’est ce qui fait sa popularité et sa valeur, qui ont grimpé en flèche au cours de ces dernières années. La noix de coco fournit une abondance de nutriments essentiels, ce qui lui vaut des surnoms farfelus tels que « joyaux des tropiques » ou « arbre de vie ». Tous ses sous-produits sont devenus une véritable lubie et obsession dans le monde du fitness et de la nutrition.

La noix de coco : quasiment « miraculeuse ».

Elle offre une foule d'avantages pour la santé, dont la plupart sont attribués à ses niveaux élevés de graisses saturées.
Près de 50% du profil en acides gras de la noix de coco peuvent être attribués à l'acide laurique.

Pour certains, qui s'abstiennent des produits laitiers, les produits à base de noix de coco font de bons substituts. Ajoutons également que ces produits offrent également une foule d’antioxydants, des acides gras à chaîne moyenne, des vitamines, etc...

Nous avons dressé pour vous toute une liste des déclinaisons de la coco et leurs bienfaits :

Eau de coco

Un liquide nutritif rafraîchissant et omniprésent dans les pays tropicaux comme le Brésil, l'Indonésie et l'Inde, là où les cocotiers sont indigènes.
Notons que l'eau de coco est en pleine expansion au-delà des marchés traditionnels : on en fait la promotion sur le marché mondial de la boisson !

C’est un liquide clair présent à l'intérieur de jeunes noix de coco. Il est bourré d'électrolytes et idéal pour s’hydrater.

Toutefois méfiez-vous des produits aromatisés ou sucrés : l’eau de coco doit être à 100 % issue de la noix de coco et rien d'autre.
Cela peut être une boisson de l'effort considérée comme « naturelle ».

Huile

L'huile de coco comestible est commercialisée depuis plus de cinquante ans et est reconnue pour ses grandes vertus thérapeutique sur le corps humain.
A température ambiante, cette huile est plus ou moins figée. Elle se liquéfie avec la température.

Farine

La Farine de noix de coco est obtenue par déshydratation de la chair de noix de coco qui est broyée par la suite pour former une farine.
C'est une alternative sans gluten avec moins de glucides que d'autres types de farines, un teneur plus élevée en fibres, en protéines ainsi qu'à faible index glycémique. La farine de noix de coco est suffisamment polyvalente pour être utilisée comme un substitut au blé dans des mélanges spéciaux.

Chair de coco

La chair fraiche de la noix de coco est habituellement consommée seule ou utilisée dans des recettes de cuisine salées ou sucrées.
Idéale en collation.

Sucre

Obtenu en réalisant plusieurs fentes dans le bourgeon des fleurs d'un arbre de coco et en y collectant la sève.
Cette sève est ensuite bouillie jusqu'à épaississement et solidification. Le sucre de coco est constitué à peu près de 50 % de fructose et de plus, est un édulcorant efficace à faible indice glycémique (35).


Nectar

Sensiblement proche du sucre de noix de coco, mais sous une forme de sirop, semblable à du miel. Un édulcorant à faible indice glycémique (35).
Concentré de minéraux et de vitamines, il accompagne les desserts ou les préparations culinaires.

Lait

Le lait de coco est le liquide qui provient de la noix râpée. Le goût riche du lait peut être attribué à sa teneur élevée en graisse. Toujours choisir une version « full fat ».

Le lait de coco est communément ajouté aux currys (et plats exotiques) mais fait également un produit de substitution au lait délicieux.

Il est conseillé de faire le vôtre si vous voulez éviter les épaississants, conservateurs, ou BPA des produits fournis sur le marché.


Crème

La crème de coco est quasiment semblable au lait de noix de coco, mais contient moins d'eau. Ce qui lui donne un aspect pâteux et une texture plus épaisse. Utilisez-la comme le lait de coco dans tous les types de plats sucrés et salés. La crème de coco achetée en magasin est souvent sucrée et remplie d’additifs, donc soyez vigilant.

Beurre

Le beurre de noix de coco est obtenu à partir de la chair de coco, de la même façon que les arachides sont utilisées pour faire du beurre de cacahuètes. La chair de la noix de coco a été broyée et est plus crémeuse que l'huile.
Il peut être consommé avec des fruits en smoothies, mélangé dans le café, ou dévoré à la cuillère directement dans le pot. C’est un condiment / ingrédient qui peut être comparé au beurre d’amande ou de cacahuète dans le monde de la cuisine. Ce n'est pas similaire à l'huile de coco, qui est plus dirigée pour la cuisine comme un substitut de beurre ou d'autres huiles de cuisson.

Flocons / coco desséchée

Les flocons noix de coco sont similaires à la noix de coco râpée et desséchée, mais ont une texture plus grossière.
La chair de noix de coco desséchée est non sucrée, finement broyée avec la plupart de l'eau retirée. On peut l’utiliser en remplacement des flocons de céréales ou ingrédients de cuisine sans gluten. Elle apporte la consistance du fruit frais à toutes les recettes.
Cela ne doit pas être confondu avec la farine de noix de coco où la graisse a été retirée.

Savons à l'huile de coco

Fabriqués à partir d'huile de coco, ces savons sont relaxants, moussants, hydratants et régénérants.

Vinaigre de coco

Il est produit à partir de la sève des fleurs de coco, sans additifs ni conservateurs. Remplis de minéraux et de vitamines, pour utilisation dans vos sauces ou en vinaigrette.

Mais aussi…

Fibres de coco

Les fibres de noix de coco, proviennent de l’enveloppe extérieure qui entoure la noix dure. Ces fibres dures sont utilisées pour fabriquer des nattes, des emballages, des matelas, des pinceaux… et peuvent même être caoutchoutées et utilisées comme une alternative écologique aux plastiques.

Les Coques de coco

Elles ont été utilisées comme charbon de bois et comme terreau pour de jeunes arbres en croissance. Toutefois, l’utilisation effective actuelle est l'utilisation de coque comme combustible de biomasse.

Le biodiesel

Réalisé par traitement de l'huile de coprah pure et convertie en une forme de diesel. Il est en passe de devenir une des plus importantes sources de mélange de biocarburant « propre ».
Loading