Facebook - FitnessBoutique
04 76 07 38 19 Pour les suivis de commande et les demandes de SAV,  cliquez ici

Nutrition : Savoir bien lire une étiquette !

Glucides, protéines, lipides ? On vous aide à interpréter les dosages !

Nutrition : Savoir bien lire une étiquette !
La « FitFood » se développe de plus en plus et lorsque l’on est néophyte, il n'est pas toujours évident de comparer un produit « Fitness » avec un produit classique. Nous allons donc voir comment lire rapidement et efficacement leurs étiquettes, qu’ils soient « aliment pour sportif » ou « aliment classique », grâce à quelques éléments clés à vérifier en premier.

Tout d'abord, quelques brefs rappels nutritionnels :

Sachant que les kcal (kilocalories) sont l'unité de mesure de l'apport énergétique d'un aliment. En moyenne, une femme va consommer environ 1800-2000 kcal par jour, alors que pour un homme cela montera autour des 2500. Ceci étant dit, il est essentiel de rappeler que quelque soit l'aliment, le but est qu'il puisse s'intégrer correctement dans votre alimentation et donc qu'il vous apporte les calories dont vous avez besoin ainsi que les macros nutriments (Glucides, Lipides et Protéines) dont vous avez besoin.

Un autre élément important à prendre en compte est la qualité de ses macros nutriments : toutes les sources de lipides ne se valent pas et toutes les sources de glucides ne se valent pas. Par exemple : un produit qui contient du sucre (un bonbon avec un index glycémique élevé) est moins intéressant qu'un produit qui contient la même quantité de glucides mais à index glycémique moyen (comme par exemple l'avoine). Le premier vous fait prendre du gras, alors que le second vous apporte une énergie durable.

Les éléments à retenir :

Notez bien que la liste d'ingrédients est classée par ordre décroissant. Donc le premier ingrédient est toujours celui qui est présent dans la plus grande quantité.

Attention à la dose de lipides :

Sachant que les graisses sont en exhausteur de goût, les aliments industriels en sont souvent surchargés, de manière à les rendre plus goûteux. Par défaut, n'hésitez donc pas à privilégier les aliments avec un faible apport en lipides.

Attention à la dose de sucre :

Il en va de même pour le sucre. Les sources de glucides ne sont pas toutes à bannir, mais si dans la liste des ingrédients la dose de sucre apparaît au premier rang : mauvais point.

Attention au côté naturel :

Pour faire simple, moins le produit contient d'ingrédients et mieux c'est. Plus les ingrédients sont clairs (c'est-à-dire que vous comprenez ce que c'est) et mieux c'est. Si vous avez une liste d'ingrédients à rallonge, avec des noms inconnus, c'est un aliment clairement trop industriel. Et bien sûr, faites toujours attention à la dose de sel : l'alimentation industrielle en apporte souvent trop. Il est donc important de privilégier les aliments qui n'en contiennent pas ou peu.

Publié le 18/10/2019



Loading
FitnessBoutique