04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Comment savoir vous devez prendre des probiotiques ?

Symptômes et état du microbiote

Comment savoir vous devez prendre des probiotiques ?

Notre intestin est riche en microorganismes, qui forment un ensemble : le microbiote ou la flore intestinale. Notre corps vit en symbiose avec ces microorganismes à l’équilibre parfois précaire. Que ce soit pour assurer la digestion, l’immunité ou encore l’humeur, la flore intestinale est indispensable. Les probiotiques, des micro-organismes équivalents à ceux retrouvés dans les intestins, permettent de rééquilibrer ce microbiote.

Mais quand les prendre ? Comment s’assurer que la flore intestinale est équilibrée ou non ? Comment savoir si en tant que sportif vous avez besoin de vous supplémenter en probiotiques ?


Comment savoir quand sa flore est déséquilibrée ?

Quels sont les symptômes d'un déséquilibre du microbiote ?


Un manque de probiotiques entraîne un déséquilibre de la flore intestinale. Ce déficit engendre donc des perturbations à l'intérieur du corps. Plusieurs symptômes peuvent être perçus :


- Troubles du transit chroniques : constipation, diarrhée
- Ballonnements et ventre gonflé
- Gaz en plus grande fréquence et quantité
- Sensation de faim omniprésente, en lien avec une prise de poids
- Augmentation de l'anxiété et/ou du stress
- Troubles cutanés : acnés tardives, eczéma, urticaires ...

Tous les symptômes présentés au-dessus sont propres à chacun, et varient donc d'une personne à une autre qu'elle soit active ou non.



Etat du microbiote intestinal

Comment connaître l’état de sa flore intestinale ?


Que signifie connaître l'état de sa flore intestinale ? Il s’agit de savoir si votre microbiote est équilibré ou non. Mais comment connaître son état, alors qu'il est à l'intérieur de nous ? Il existe plusieurs façons et facteurs pour le savoir :

- L'observation de son corps

Quand il est en bonne santé ou non, le corps envoie des signes d’alertes afin que vous réagissiez. Écouter son corps est la première des choses à faire. En tant que personne pratiquant une activité physique régulière vous avez déjà prit l'habitude d'être à l'écoute des signaux que vous envoie votre corps. Faites attention à vos sensations intestinales, repérez les changements en accord avec vos variations d’alimentation et d’humeur.

Par exemple, si vous êtes victimes de troubles de transit ou de gêne au niveau intestinal comme les ballonnements depuis des années, alors il est possible que votre microbiote soit déséquilibré.

- Le surpoids

Une surcharge pondérale voire une obésité pourrait être la cause d'un microbiote appauvri. En effet, des études montrent que ce type de condition physique pourrait expliquer un déséquilibre intestinal, et pourrait également favoriser la prise de poids.

Soyez vigilant sur l'état de votre microbiote et prenez-en soin. Dans ce cadre, une cure de probiotiques pourrait être intéressante. Un complément en souches bactériennes peut aider dans la perte de poids.

- Après un traitement antibiotique

Un traitement antibiotique tue les bactéries déjà présentes dans notre organisme, celles nocives comme certaines qui sont bénéfiques pour le corps. Après un traitement, le microbiote peut donc avoir besoin de probiotiques. Il est donc conseillé de faire une cure de pré et/ou probiotiques pour rééquilibrer sa flore intestinale et éviter les désagréments digestifs créés par la prise d’antibiotiques.

- Un examen médical

Pour les personnes atteintes d'intolérances ou d'allergies, il est généralement conseillé de faire un examen médical approfondi pour connaître en détail l'état du microbiote. En effet, dans ce cas, la flore intestinale a plus de chance d'être déséquilibrée.

- Les maladies chroniques

Certaines maladies chroniques, notamment la maladie cœliaque, la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique rendent le microbiote fragile, qui a donc plus de chance d'être déséquilibré.

Retrouver équilibre de la flore intestinale

Comment rééquilibrer son microbiote ?


Il est essentiel de rétablir un microbiote intestinal normal. La flore intestinale joue un rôle déterminant dans la santé.

Plusieurs actions possibles sont à mettre place :

- Augmenter son apport en prébiotiques et probiotiques

Cette action se fait grâce à une alimentation variée et équilibrée mais également par des cures régulières.

- Consommer des aliments lacto-fermentés

Les produits lacto-fermentés contiennent naturellement des probiotiques. Augmenter sa consommation de ces produits permet de répondre au manque de micro-organismes. On retrouve des probiotiques dans les aliments tels que les choux, la choucroute, la betterave, les cornichons, mais aussi dans les boissons fermentées comme le kéfir ou le kombucha.

- Limiter les produits transformés

Les produits transformés concernent tous les produits industriels. Par leur composition trop riche en acides gras saturés (AGS), en sucre, en additifs, ils sont néfastes pour la santé. En trop grande quantité, ils deviennent pro-inflammatoires et déséquilibrent la flore intestinale.

Ces produits transformés sont nombreux, les principaux étant :
- les plats préparés
- les biscuits
- les céréales de petit déjeuner
- les fast food
- les sodas
- les nectars et jus concentrés
- les sauces et vinaigrettes préparées
- les desserts surgelés



- Faire une cure de probiotiques

Généralement un complément alimentaire probiotique se compose de différentes souches de probiotiques. En tant que bactéries actives, elles agissent sur la digestion ainsi que l’immunité. En parallèle, vous pouvez également consommer des compléments de prébiotiques. Entre autres, ce sont des fibres qui nourrissent les probiotiques et qui augmentent leur efficacité.




En résumé, avez-vous besoin de probiotiques ?


L’équilibre du microbiote est indispensable pour la bonne santé du corps. Un traitement antibiotique, une infection bactérienne, une mauvaise alimentation, un stress et bien d’autres facteurs peuvent être à l’origine d’un déséquilibre de cette flore même pour les sportifs. En conséquence, une digestion perturbée ou une immunité vue à la baisse.

En réponse, la prise de compléments de probiotiques est une bonne solution pour maintenir ou retrouver cet équilibre.

Soyez attentif aux signaux de votre corps, et repérez les facteurs pouvant impacter votre flore intestinale.



Publié le 28/08/2023



Loading