L’ashwagandha est une plante utilisée depuis des centaines d’années dans la médecine ayurvédique. La popularité de cette racine indienne est telle qu’elle a été déclinée sous forme de compléments alimentaires. On lui prête de nombreux bénéfices, tant sur la santé physique que mentale. Quels sont ses effets supposés sur le corps ? On fait le point.
L’ashwagandha, c’est quoi ?
L’ashwagandha ou ginseng indien, de son nom botanique Withania somnifera, est un arbuste à feuilles originaire d’Inde, même si on peut le retrouver au Moyen-Orient et dans quelques régions d’Afrique.
On utilise ses racines et ses baies depuis des siècles comme ingrédient phare dans l’ayurvéda (la médecine traditionnelle hindoue).
Pourquoi une telle popularité ?
En sanskrit, sa traduction “fort comme un cheval” est assez révélatrice des bienfaits qu’on lui attribue en Inde : force et vitalité.
Vendue maintenant en compléments alimentaires sous forme de poudre à diluer ou de gélules, l’ashwagandha s’affirme comme étant une aide pour contrer le stress et l’anxiété, mais pas que.
Son action principale ?
L’ashwagandha est considérée comme plante adaptogène. Cela ne vous parle pas ? Il s’agit d’une plante censée pouvoir aider l’organisme à répondre au stress (mental ou physique), en favorisant la relaxation du consommateur, un équilibre émotionnel et un bien-être mental.
Elle agirait sur l’influx nerveux et régulerait la synthèse de neurotransmetteurs (sérotonine et GABA).
De quoi est composée l’ashwagandha ?
Derrière ces baies et ces racines, que se cache-t-il ?
Essentiellement des withanolides (withaferine A), des alcaloïdes (pipéridine, pyzazole, pyrrolidine), des acides gras, des acides aminés (tryptophane), des minéraux (fer), des polyphénols (antioxydants), mais aussi de la somnine, ou encore de l’anaférine.
Les withanolides (des lactones stéroïdiens), sont considérés comme la substance active la plus importante dans l'ashwagandha et sont responsables de la plupart de ses effets bénéfiques.
Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha sur la santé physique ?
On prête à l’ashwagandha de nombreux bénéfices sur la santé physique, chez le sportif ainsi que le non sportif :
- augmentation de la force musculaire et de l’endurance physique
L'ashwagandha permettrait de retrouver de l’énergie physique et diminuerait la fatigue. De plus, elle favoriserait le développement de la masse musculaire. En cumulant tous ces bienfaits, ce complément alimentaire s’apparente donc comme un allié pour votre pratique sportive en augmentant votre capacité à réaliser de bonnes performances.
En conséquence ? Une force musculaire augmentée et une plus grande endurance.
Une étude a montré que la prise d'un supplément d'ashwagandha pendant 8 semaines avait entraîné une augmentation significative de la force musculaire chez les personnes ayant participé à ladite étude.
De plus, une autre étude réalisée sur une cinquantaine de personnes a montré qu’une supplémentation en ashwagandha pourrait augmenter l’endurance cardiorespiratoire et améliorer la qualité de vie des consommateurs.
- Régulation de la glycémie
L’ashwagandha auraient des effets bénéfiques sur la glycémie ainsi que sur la sensibilité à l’insuline. Des études réalisées sur des personnes atteintes de diabète de type II ont montré qu’une prise d’ashwagandha avait entraîné une réduction de leur glycémie à jeun.
Les mécanismes d’actions sont encore flous et cela mériterait des études de plus grande ampleur.
- Effet positif sur la sexualité masculine
Ce ginseng indien est aussi bien connu pour ses supposées propriétés aphrodisiaques. En effet, il stimulerait la libido en augmentant la production d’hormones sexuelles reproductives.
En agissant sur les hormones sexuelles, la plante serait également bénéfique pour les douleurs menstruelles et les symptômes de la périménopause.
Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha sur la santé mentale ?
- Réduction du stress et de l’anxiété
La réduction du stress, l’effet le plus réputé de l’utilisation des compléments d’ashwagandha ! Cette plante indienne agirait autant sur le stress physique que mental.
Comment ?
En diminuant directement la production de l’hormone du stress, le cortisol, qui est responsable de la sensation stressante et des symptômes physiologiques qui l'accompagnent. La présence de tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine - hormone du bonheur - conférerait également un effet apaisant.
Des études ont montré que la supplémentation en ashwagandha permettrait de limiter significativement le stress et l’anxiété.
En réalité, son côté relaxant permet de s’adapter plus facilement aux situations stressantes et de les appréhender avec plus de recul. Ainsi, peu importe la situation face à vous, c’est votre réaction qui va être transformée.
- Amélioration de la qualité du sommeil
L’ashwagandha est riche en L-tryptophane, un acide aminé relaxant.
Sa composition permettrait d’agir positivement sur le sommeil en évitant les réveils nocturnes ainsi que les insomnies, tout en augmentant le sommeil paradoxal.
Pris avant le coucher, la plante favoriserait l’endormissement. Plusieurs études ont pu montré les effets positifs d’une supplémentation sur la qualité du sommeil, même si de plus amples recherches sur l’Homme sont à effectuer.
Résultat ?
Votre sommeil est plus réparateur, ce qui vous garantit une meilleure énergie durant la journée, et réduit votre fatigue.
- Amélioration de la mémoire et de la concentration
L’ashwagandha est riche en tanins et flavonoïdes, deux types de polyphénols antioxydants qui protègent le corps des radicaux libres et du stress oxydatif.
Grâce à cette action, ce complément protègerait les cellules nerveuses des effets nocifs de ce stress oxydant, renforçant ainsi la mémoire à court et long terme, l’attention, ainsi que la concentration.
- Action sur les symptômes de la dépression
Par l’apport de tryptophane, ces compléments alimentaires favorisent la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, qui peut ainsi contrer les symptômes de la dépression.
Existe-t-il des inconvénients à son utilisation ?
Il n’existe que peu d’effets secondaires recensés à l’utilisation de l’ashwagandha, si ce n’est quelques troubles gastriques et digestifs lors de surdosage (diarrhées, vomissements).
En agissant sur le système GABA, il est aussi possible de ressentir un état de somnolence et une diminution des réflexes.
Pour ces raisons, respectez les indications et doses indiquées par le fabricant.
Au vu du manque de résultats scientifiques sur ces populations, sa consommation est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes sous traitement antidépresseur, les patients souffrant d’hyperthyroïdie ou de maladies auto-immunes.