Peut-on prendre des probiotiques tout le temps ?

Quelle est la durée d'une cure ?

Peut-on prendre des probiotiques tout le temps ?

Le microbiote intestinal représente l’ensemble des micro-organismes qui habitent nos intestins, que ce soit des bactéries ou levures. Participant au bon fonctionnement de notre corps et au bien-être du sportif en général, il peut être déséquilibré par de nombreux facteurs (hygiène de vie, traitement médicamenteux, stress etc.). Pour maintenir cet équilibre fragile, la prise de probiotiques peut être une solution. Mais peut-on en prendre tout le temps sous prétexte qu'on pratique une activité physique intensive ?



Les probiotiques, où les trouver ?


Les probiotiques naturels se trouvent dans nos assiettes, notamment dans :

- les produits laitiers : les yaourts natures (les yaourts aromatisés sont beaucoup moins riches en lactobacillus), les fromages et les laits fermentés. - les boissons fermentées : le kéfir et le kombucha. - les légumes naturellement fermentés : la choucroute (le chou), les cornichons ... - les protéines végétales à base de soja : le miso, le tofu ou le tempeh. - le pain au levain - la levure de bière : vous la retrouvez en poudre dans le rayon "bio" ou "diététique" au supermarché. - le vinaigre de cidre

Mais si ces aliments sont de bonnes sources naturelles, elles ne sont parfois pas suffisantes. Dans ce cas, les compléments alimentaires sont une bonne solution pour préserver ou retrouver l’équilibre de la flore intestinale.

Mais peut-on en consommer tout le temps ?



Prendre les probiotiques pendant combien de temps ?

Pendant combien de temps consommer les probiotiques quand on est sportif ?


Il est recommandé de faire des cures en probiotiques mais de ne pas en consommer tout le temps. Le conseil diététique est de favoriser les aliments riches en probiotiques et de faire une cure en probiotiques quand votre corps en a besoin.

Quand est-ce qu'un corps peut avoir plus besoin de probiotiques ? En intersaison, pour renforcer son système immunitaire ; ou après les vacances d'été ou de noël pour soulager son système digestif.

Il est conseillé également de faire une cure de probiotiques lorsqu'on suit un traitement médicamenteux. En effet, les médicaments notamment les antibiotiques détruisent les probiotiques présents dans notre intestin. Pour compenser cette perte, les compléments alimentaires sont intéressants.

Les cures de probiotiques sont généralement d'un mois avec une prise d'un comprimé par jour, mais peuvent s’étendre sur plus longtemps, en fonction de vos besoins.

Une bonne consommation de probiotiques pour une efficacité optimale

Comment favoriser l’efficacité des probiotiques ?


Les probiotiques viennent soutenir l’activité des micro-organismes déjà présents dans nos intestins. Pour accentuer leur efficacité, vous pouvez prendre des PRÉbiotiques.

Pour faire simple, il s’agit de fibres alimentaires particulières qui viennent nourrir les probiotiques et micro-organismes du corps afin de les aider à fonctionner de manière optimale.

Ils se retrouvent dans tous les légumes et fruits. Favorisez les légumes et fruits issus de l'agriculture biologique et sous forme brute (non préparés à l'avance par les industriels). Mais ce n’est pas tout ! Certaines céréales semi-complètes ou complètes regorgent également de la présence de prébiotiques.

Varier les sources de fibres permet d'apporter des fibres différentes activant davantage les probiotiques.



Publié le 28/08/2023



Loading