04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Vélo elliptique : Roue d'inertie à l'Avant ou à l'Arrière ?

Vélo elliptique : Roue d'inertie à l'Avant ou à l'Arrière ?

Un vélo elliptique avec roue d'inertie à l'avant ou à l'arrière est un appareil fitness idéal pour perdre du poids, améliorer son endurance ou se remettre en forme. Son mode de fonctionnement permet de solliciter l'ensemble du corps pour des exercices d'endurance ou de tonification. Quel que soit la technologie choisie, il s'agit d'une solution simple et efficace afin de faire du sport à la maison. Avec près de 750 kcal consommées par heure de pratique, le vélo elliptique est un investissement de qualité pour améliorer sa condition physique et son état de santé. Aujourd'hui, nous avons le choix d'acquerir un vélo elliptique avec roue d'inertie à l'avant ou à l'arrière. Quelles différences ? Quels avantages ? Quels inconvénients ? Ces conseils vous permettront assurément d'y voir plus clair afin de choisir le meilleur vélo elliptique.







Vélo elliptique roue avant ou arrière ? Avantages & Différences

Vélo elliptique roue avant ou arrière ? Avantages & Différences



Tandis que les vélos elliptiques roue arrière occupaient autrefois le marché, le système avec roue à l'avant prend de plus en plus de place. Loin d'être désuet, le modèle avec roue à l'arrière s'adresse, à présent, à une catégorie de sportif bien distinct.



Roue à l'arrière


En effet, le vélo elliptique avec roue arrière a fait ses preuves depuis plusieurs années. La roue d'inertie placée ainsi contribue à obtenir une vitesse de rotation importante. Ce paramètre est idéal si vous souhaitez dépenser un maximum de calories afin de viser une perte de poids ou booster vos capacités cardio-vasculaire.



Roue à l'avant


Le vélo elliptique avec roue avant contribue à modifier légèrement sa posture lors du pédalage. A mi-chemin entre la course à pied et le ski de fond, la foulée est plus plate, moins circulaire et plus longue. Ce paramètre est idéal si vous visez un renforcement musculaire des membres inférieurs. En effet, à intensité égale, un vélo elliptique avec roue avant requiert plus d'effort et de puissance, favorable à une tonification des cuisses, fessiers et mollets. Un modèle roue avant est également recommandé pour les personnes de grandes tailles ou en période de réathlétisation. Le mouvement fluide et confortable permet de préserver au mieux les articulations.




Quel type de vélo elliptique choisir ?

Quel type de vélo elliptique choisir ?



Dans notre article "Comment bien choisir son vélo elliptique ?", nous avions passé en revue tous les critères à prendre en compte. Parmi eux, nous évoquions le poids de la roue d'inertie, la fréquence d'utilisation, le système de freinage ou encore le tarif.



Vélo elliptique magnétique motorisé ou électromagnétique ?


Un vélo elliptique magnétique motorisé ou électromagnétique constitue un excellent choix. Ces systèmes de freinage figurent parmi les meilleurs du marché. Une résistance magnétique motorisée est contrôlée via des aimants de part et d'autre de la roue d'inertie. Fluide et silencieux, c'est idéal pour les entraînements à domicile.
Une résistance électromagnétique est un système haut de gamme. En effet, le freinage du velo elliptique est assurée par une bobine électrique grâce à un électro-aimant. Les deux systèmes sont donc assez similaires. La différence majeure est qu'ici, il n'y a pas de pièces en mouvement. Ceci augmente d'autant la longévité de votre appareil fitness. Au silence et à la fluidité viennent s'ajouter la robustesse pour profiter pleinement de votre velo elliptique, même lors d'un usage intensif.



Poids de la roue d'inertie


Plus vous optez pour une roue inertie lourde, plus le mouvement sera fluide et sans à-coup. Une masse d'inertie ou une roue d'inertie importante aura donc une influence directe sur le ressenti de votre séance.



Acheter sans se tromper : Taille / Poids / Avis / Fonction pliable


Pour acquérir votre vélo sans se tromper, nous vous invitons à consulter la fiche caractéristique du modèle choisi. Vous y retrouverez notamment le poids de la roue / masse d'inertie, le système de résistance, les dimensions de l'appareil ou encore le poids max utilisateur. Toutes ces informations, et bien d'autres, serviront de point d'appui solides afin de comparer différents modèles entre eux.




Je veux développer mon endurance - Tapis de course & Biking

Quelle foulée pour un vélo elliptique ?



Votre morphologie influence le choix de votre appareil fitness. En effet, les sportifs de grande taille ne devront pas s'orienter vers n'importe quel type de vélo elliptique.

- Jusqu'à 1 m 70, une foulée de 30 cm sera satisfaisante.
- A partir de 1 m 80, nous vous recommandons des longueurs supérieures à 130 cm et des foulées de 40 cm ou plus. C'est notamment le cas du velo elliptique pliable Red Dragon.
- Enfin, pour les sportifs au-delà de 1 m 90, une foulée de 50 cm permettra un maximum de confort.




Je veux développer mon endurance - Tapis de course & Biking

Quelle est la meilleure marque de vélo elliptique ?

Toutes les marques et modèles de vélo elliptique présents sur Fitnessboutique répondent à un strict cahier des charges en termes de qualité. Bénéficiant de solide garantie, vous pourrez acheter sur notre site internet fitnessboutique.fr ou directement en boutique près de chez vous. Avec près de 110 boutiques en France, DOM-TOM, Maroc et Belgique, vous aurez l'embarras du choix afin d'acheter le produit fitness idéal. Bien souvent, vous pourrez même tester l'appareil fitness en magasin tout en bénéficiant de conseils de pro.

Les marques Moovyoo, Heubozen et Fitness Doctor se distinguent en raison d'un excellent rapport qualité / prix. Historiquement, les marques Care, BH Fitness, NordicTrack ou encore Matrix ont fait leur preuve. Il n'est pas rare que ces vélos elliptiques professionnels se retrouvent en salle de gym ou dans les centres de rééducation.



Nos offres reconditionnées


Fitnessboutique propose une offre d'appareils fitness reconditionnés dont des vélos elliptiques. Il s'agit du meilleur moyen d'obtenir un vélo elliptique de grande marque remis à neuf au meilleur prix. Vous pourrez y retrouver aussi bien des vélos elliptiques roue avant de dernière génération ou des vélos elliptiques roue arrière afin de se dépenser physiquement à domicile. Ces machines de sport d'occasion sont testées et montées par une équipe de professionnels. Livré sur palette, votre vélo elliptique, rameur ou tapis de course est immédiatement disponible.
Grâce à un tarif avantageux et une solide garantie, vous aurez l'assurance de bénéficier d'un produit de qualité à moindre coût.




Conclusion



Le vélo elliptique est un appareil fitness reproduisant le mouvement du ski de fond. A l'image de ce dernier, il contribue à se dépenser physiquement, brûler des calories et développer son endurance cardiovasculaire.

Pour un travail intense afin de maigrir rapidement, un vélo elliptique roue arrière est idéal.
Pour un mouvement moins circulaire valorisant davantage les muscles et les membres inférieurs, un vélo elliptique roue avant sera un bon choix.
Pour tous, et notamment dans un objectif de remise en forme, d'amélioration de ses capacités cardiovasculaires ou pour sa santé, un velo elliptique roue avant ou roue arrière vous apportera entière satisfaction.


Cet appareil fitness aux multiples bienfaits n'a pas fini de vous surprendre. En effet, outre sa fonction pliable, certains modèles de vélos elliptiques connectés permettent un accès direct à différentes applications (Netflix, Youtube, Spotify, Kinomap, Facebook, Twitter, Instagram, Google Chrome, Amazon Prime Video). Directement sur votre console, vous pourrez suivre, par exemple, votre série préférée tout en réalisant votre programme d'entraînement. Sport et divertissement font donc bon ménage.

Publié le 03/08/2021



Loading