04 76 07 38 19 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 NON STOP

Dormez, c’est bon pour les muscles !

Concentration, performance, équilibre

Quand on pense « musculation » et « mode de vie healthy », on pense souvent à 2 composantes : l’alimentation et le sport. Evidemment, les deux sont essentiels, mais il y a un autre élément qui joue un rôle très important dans le fitness : le sommeil.

Souvent délaissé (beaucoup ont l’impression de perdre leur temps… Alors que c’est l’inverse !), le sommeil influence la forme physique sur plusieurs niveaux.

Voici 3 raisons pour lesquelles dormir est essentiel quand on fait du sport :

Dormir plus pour être plus concentré (donc plus performant)


Si dormir est important, c’est aussi parce que le repos aide à la concentration.

On est alors plus performant mentalement, et plus à même de dépasser ses limites.

Le sport, ce n’est pas que physique, c’est aussi mental.

La persévérance, le focus durant l'entraînement, la hargne de toujours faire mieux : tout ça, c’est en dormant que vous acquérez pour la journée qui suit.





Dormir plus pour construire plus de muscle


La nuit est en effet le moment que choisit le corps pour réparer et construire les muscles.

Il remplace les cellules mortes par de nouvelles et génère du muscle pour réparer les lésions faites durant la journée. C’est donc pendant votre sommeil que les gains arrivent.


Dormir plus pour stocker moins


Enfin, dormir est important pour… ne pas prendre de gras ! En effet, quand il manque de sommeil, le corps a tendance à avoir du mal à réguler les pics d’insuline et résultat : il génère de la graisse.

Donc, quelqu’un qui fait beaucoup de sport et qui mange équilibré peut prendre du gras…

juste parce qu’il ne dort pas assez ! C’est simple et facile à éviter.

Enfin, l’absence de sommeil altère aussi la sensation de satiété, et pousse à grignoter. On a donc tendance à manger plus quand on est fatigué… et pas forcément des très bonnes choses.

Le sommeil est donc une « clé » dans le processus de musculation. Entre 7 et 8 h de sommeil toutes les nuits constituent le rythme recommandé. Evidemment, il y a des nuits où l’on dort moins, cependant il est essentiel de maintenir une moyenne saine… Même si cela veut dire aller se coucher un peu plus tôt !

Publié le 31/01/2019



Loading