04 76 07 38 19 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 NON STOP

Sportifs : une bonne hydratation peut sauver votre entrainement !

On ne vous le dira jamais assez !

On ne le répètera jamais assez : quand on fait du sport, pensez à boire souvent ! Mais savez-vous pourquoi ? On fait le point tout de suite.


1. Pourquoi est-il important de bien vous hydrater ?

Le corps étant composé à 80% d’eau, il est essentiel de boire souvent afin de préserver vos réserves. C’est encore plus vrai quand on est un sportif !

Une bonne hydratation, c’est ce qui permet à l‘organisme de fonctionner au mieux : elle est en effet cruciale dans la transformation des aliments en énergie, pour la construction musculaire, la digestion, la régulation thermique…

Quand on fait du sport, on transpire plus que d’habitude... et on se déshydrate plus vite ! Boire doit faire partie de votre routine – au même titre qu’une bonne alimentation.



2. Sportifs : boire juste pendant l’entrainement n’est pas suffisant !

Amis sportifs, il est important de rester hydraté tout au long de l’effort.

Pensez à boire une grande gorgée d’eau 15 min avant de débuter (si vous faites du sport le matin, un grand verre d’eau à jeun réveille votre métabolisme !)

Pendant votre entrainement, buvez régulièrement, par petites gorgées. Evitez les boissons chaudes (surtout le thé et le café, diurétiques, qui vous font éliminer l’eau au lieu de vous hydrater !), et préférez au choix de l’eau pure ou des versions supplémentées.

Si vous vous entrainez dans un endroit chaud, pensez à augmenter encore votre consommation.

Juste après l’entrainement, il est essentiel de boire l’équivalent d’un grand verre d’eau, afin de reconstituer vos réserves de liquide, entamées en transpirant. Cela vous permet d’éviter les crampes et de récupérer plus vite !

Et, évidemment, si vous avez soif... buvez immédiatement ! En effet, la soif est un signal essentiel de la déshydratation, et il apparait tardivement. Quand vous ressentez la soif, cela signifie que vous êtes déjà en manque d’eau. A vos gourdes, donc !




3. Restez hydraté toute la journée !

En dehors des séances de sport, rester hydraté est important, surtout dans un monde de vie saine ! Pensez à boire environ 1,5 l par jour – plus, si vous avez soif – pour une hydratation optimale.

Vous pouvez mettre en place des petites astuces simples pour être sûrs de boire suffisamment, tout au long de la journée. Un petit tips enfin : une bonne hydratation peut avoir des propriétés « minceur » ! Boire suffisamment limite les effets de rétention d’eau, souvent problématique pour les femmes… Et permet aussi d’éviter les grignotages ! On a en effet souvent tendance à confondre faim et soif... alors avant de vous ruer sur le goûter, avalez un grand verre d’eau et attendez 10 min. Mangez seulement si la sensation de faim est toujours là.

  1. Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de vue : dans votre voiture, sur votre bureau, et, évidemment, dans votre sac de sport...

  2. Vous ne pensez jamais à boire assez ? Réglez une alarme sur votre téléphone ! toutes les heures, voir « bois un grand verre d’eau ! » vous aide à y penser

  3. Ecoutez vos sensations : si vous avez la langue sèche ou un coup de fatigue, un grand verre permet souvent de vous sentir mieux de suite

  4. Marre de l’eau nature ? agrémentez-la ! ajoutez dans votre gourde des fruits frais, du citron ou des feuilles de menthe, pour la parfumer légèrement !

  5. Consommez des fruits et légumes gorgés d’eau : pastèques, salades, concombres, melons, tomates et radis sont composés à +90% d’eau : une façon gourmande de vous hydrater

Publié le 31/01/2019



Loading