04 76 07 38 19 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 NON STOP

Qu'est ce qu'une Smith Machine ?

Définition et Explications !

Vous voulez progresser ? Alors la Smith Machine peut devenir un véritable atout dans la poursuite de vos objectifs ! C'est l'un des principaux équipements des salles de sport, car il permet aux débutants de se familiariser avec des mouvements compliqués comme le squat. Avant de se pencher sur son utilisation, voyons de quoi elle est composée.

1/ Composition de la Smith Machine


Composition de la Smith Machine
Composition de la Smith Machine
Une Smith Machine c'est un peu l'équivalent d'une cage à squat mais en version guidée. En effet, ici, la barre olympique fait partie de la structure et est attachée de chaque côté sur des axes coulissants verticaux.

En divers points sont disposés des crochets pour pouvoir reposer la barre à tout moment si vous la laissez tomber, mais aussi pour régler votre hauteur de départ. En fonction de votre position, vous n'avez qu'à enrouler la barre vers l'avant ou l'arrière si vous rencontrez des difficultés, pour la reposer en toute sécurité.

Les Smith Machines que l'on retrouve en salle de sport sont assez classiques et ne disposent généralement pas d’accessoires, mais simplement de quoi ranger vos poids. Pour l'entraînement à domicile il existe des machines plus complètes qui vont vous permettre de réaliser de nombreux exercices grâce à l'ajout de divers accessoires tels que : un pupitre pour les biceps, un banc réglable (droit, inclinable ou déclinable), un leg curl ou leg extensions pour les jambes ou encore une poulie haute et basse… Certaines de ces machines disposent même d'un rack pour barre olympique, ce qui vous permet à la fois d'effectuer un travail libre et un travail guidé. Le top !

2/ Utilisation de la Smith Machine


Utilisation de la Smith Machine
Utilisation de la Smith Machine
L'idée avec ce type de matériel est de pouvoir effectuer des mouvements polyarticulaires très efficaces comme le squat et les fentes ou même des développés en fonction du type de Smith Machine que vous possédez.

Les mouvements d'isolation, qui sont également très efficaces pour finaliser le travail sur le muscle sont effectués grâce aux accessoires comme le pupitre ou la poulie.

Que ce soit pour débuter et apprendre les bases de la musculation, effectuer une rééducation, ou plutôt un travail intensif pour se construire un meilleur physique, son utilisation est particulièrement intéressante. Alors, n'attendez plus pour vous en procurer une !

Plusieurs modèles existent pour une utilisation occasionnelle et des modèles plus complets et performants pour une utilisation plus intensive et professionnelle. Tout dépend donc de votre budget, de vos objectifs et de votre niveau. Si vous êtes « forts », pensez à prévoir l'achat d'une machine robuste.

3/ Accessoires


Accessoires Smith Machine
Accessoires Smith Machine
Si vous souhaitez un travail complet et intensif, vous devez opter pour une Smith Machine disposant de multiples accessoires :

  • Un banc réglable pour effectuer des exercices pour le haut du corps, d'autant plus utile si vous disposez en plus d'haltères : développé couché (pectoraux) ou militaire (épaules) par exemple,
  • Un pupitre pour réaliser des mouvements pour les biceps,
  • Un leg curl ou leg extension pour le travail des jambes en isolation,
  • Un butterfly pour vos pectoraux,
  • Une poulie réglable pour l'entraînement des bras ou des épaules

4/ Cage à Squat


Cage à Squat
Cage à Squat
La Cage permet de faire du squat en version libre avec une barre olympique. Libre veut dire que le mouvement n'est pas guidé. C'est un équipement sportif essentiel pour tout pratiquant sérieux de musculation, pour pouvoir passer un certain niveau. Le squat libre est un mouvement ultra complet qui fait exploser les cuisses et améliore votre endurance, votre gainage et votre souffle. C'est l’un des meilleurs exercices de renforcement qui existe.

A noter que très souvent les Cages à Squat disposent d'une barre de traction avec parfois un système pour faire des dips, deux mouvements incroyablement efficaces pour le haut du corps.

Les Cages les plus robustes disposent de barres stabilisatrices et de crochets facilement réglables en hauteur pour assurer votre sécurité. Ainsi, même si la barre chute, elle est retenue par la cage.

5/ Rack à Squat


Rack à Squat
Rack à Squat
Si vous souhaitez un équipement plus compact, et plus économique, vous devez vous tourner vers un Rack à Squat. Il trouve plus facilement sa place chez vous si jamais vous en manquez. C'est un matériel prévu pour le squat, les fentes ou le développé militaire

Si vous débutez sur le squat ou que vous souhaitez compléter l'équipement dont vous disposez déjà le Rack à Squat est une excellente idée ! Il est simple d'utilisation et accessible à tous.
panier

Achetez votre Smith Machine

Achetez votre Smith Machine



Publié le 12/02/2019



Loading