04 76 07 38 19 - Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 NON STOP

Qu'est ce qu'un Cross-Over ?

Définition et Explications !

Le Cross-Over est un peu différent des autres Appareils de Musculation, même s'il utilise toujours un système de poulies et de charge guidée. Très prisé et souvent la machine qui rencontre le plus de succès en salle de sport, il faut parfois faire la queue pendant un long moment pour y avoir accès. Le Cross-Over c'est le nom anglais pour poulie vis-à-vis, vous en avez sûrement déjà entendu parler ! Si ce n'est pas le cas petit tour d'horizon de cet appareil aussi efficace pour vous faire progresser en musculation.



1/ Qu'est ce qu'un Cross-Over ?


Qu'est ce qu'un Cross Over ?
Qu'est ce qu'un Cross Over ?
Il est composé de 2 poulies se faisant face, souvent réglables en hauteur pour bosser de nombreux exercices différents et les muscles sous tous les angles possibles ! Plusieurs Accessoires peuvent y être attachés comme des barres, des cordes, des sangles, pour un travail complet de l'ensemble du corps.

Sur le cadre est parfois rajoutée une barre de tractions pour travailler de façon optimale le dos et les bras ! Certains pratiquants expérimentés attachent aussi des sangles TRX à la structure pour pouvoir effectuer une large gamme d’exercices au poids du corps.

Comme pour les Presses et les Multipostes, la charge est guidée avec un système de plaque vous permettant de progresser petit à petit sans vous blesser. Les Cross-Over haut de gamme vous permettent bien sûr d'utiliser une charge plus importante. Pas besoin donc de disques olympiques et d'équipement en plus pour les ranger. Tout est au même endroit pour moins d'encombrements et dépenses supplémentaires !

2/ A quoi sert un Cross-Over ?


A quoi sert un Cross-Over ?
A quoi sert un Cross-Over ?
La poulie vis-à-vis est très souvent utilisée pour les pectoraux, avec l'exercice des "Écartés", que l'on effectue sur un Banc Libre et qui est placé à mi-distance des 2 poulies. Pour effectuer des écartés inclinés ou couchés, c'est parfait !
La poulie est aussi très efficace pour vos épaules si vous effectuez des élévations latérales. Sensations garanties !

Optez pour une poulie réglable en hauteur pour effectuer des mouvements de biceps et de triceps facilement, mais aussi des abdos. La poulie basse est aussi extrêmement pratique pour les mouvements de fessiers, ou pour les jambes en réalisant un soulevée de terre à la poulie, par exemple.

L'utilisation des poulies permet deux avantages majeurs :
  • Moins de risque de blessure au niveau articulaire,
  • Des sensations musculaires décuplées.
Si la structure dispose en plus de la barre de tractions, vous avez tout ce qu'il vous faut pour travailler tous les muscles du corps, également avec une seule machine.
Un condensé de la salle de sport chez vous, alors plus d'excuses pour faire des séances régulières !

3/ Comment choisir son Cross-Over ?


 Comment choisir son Cross-Over ?
Comment choisir son Cross-Over ?
Il existe des Cross-Over assez différents et plus ou moins grands. La poulie vis-à-vis classique que l'on retrouve en salle prend une place conséquente. Prévoyez donc une pièce assez grande pour pouvoir l'installer. Il existe des versions plus compactes, idéales pour la maison.

Les Cross-Over les plus robustes sont également plus chers, pour vous assurer confort et stabilité, et cela en toute sécurité. Le système de poulies est plus solide, le mouvement est plus fluide et la résistance plus douce, ce qui diminue le risque de blessure. Ce dernier point est souvent sous-estimé, et pourtant particulièrement important !

Ce type d'équipement est adapté à tous les niveaux. Quand on débute, pour apprendre la technique, pour apprendre à contracter les muscles et pour progresser en douceur, c'est un appareil incroyable ! On retrouve également ce système de poulies chez les kinésithérapeutes, pour les personnes en rééducation.

Si vous avez un niveau plus avancé, les exercices d'isolation que l'on peut réaliser avec un Cross-Over sont particulièrement intéressants pour rattraper un point faible et équilibrer ainsi l'ensemble du corps. Grâce à lui s'offrent à vous aussi toutes les techniques d'intensification, comme les "super-sets" ou les séries dégressives, ce qui vous permet d'augmenter encore vos performances !
panier

Achetez votre Cross-Over

Achetez votre Cross-Over

Publié le 19/11/2018



Loading