Spécialiste nutrition & équipements fitness 100% français 04 76 07 38 19
  |   Aide   |   Suivre ma commande  |   Mon compte

Maigrir avec le rameur : les astuces

régularité, intensité, planification

Maigrir avec le rameur : les astuces

Le rameur est un appareil de fitness polyvalent qui permet aussi bien de travailler le cardio que de renforcer les groupes musculaires. Mais aide-t-il à perdre du poids, du ventre, et affiner l’ensemble du corps ? En choisissant le bon programme et la bonne fréquence, le rameur est un allié à envisager pour maigrir. Comment l’utiliser pour un maximum d’efficacité ?

Le rameur, un appareil de fitness complet



Le rameur, ou ergomètre, est un équipement de fitness très populaire dans les salles de sport. Mais c’est aussi un bon appareil à mettre chez soi, dans son home gym !

Son but ? Simuler les mouvements d’aviron, grâce à son siège coulissant, sa résistance (à eau, air, ou électromagnétique) et sa poignée de tirage.

C’est un appareil polyvalent ! Il peut aider à améliorer votre condition physique globale, que ce soit en termes de santé cardiovasculaire, de renforcement musculaire ou dans le cadre d'un programme de perte de poids. Il sollicite efficacement les muscles du haut du corps, des jambes et de la sangle abdominale, tout en offrant un exercice à faible impact, ce qui préserve les articulations.

Novice ou expérimenté : aucun problème, le rameur s’adapte à tous les niveaux et toutes les conditions physiques pour aider à évoluer sereinement.



Pouvez-vous maigrir avec le rameur ?



OUI, il est tout à fait possible de maigrir avec le rameur. Comme toute activité physique, pratiquer ce sport peut vous aider à vous affiner, vous tonifier et vous galber.



1. Il augmente votre dépense calorique



Quand il est pratiqué à faible, moyenne, ou haute intensité, le rameur peut faire grimper le compteur de calories dépensées sur la journée. En activant votre système cardiovasculaire et en engageant de nombreux muscles, il stimule le métabolisme et favorise une dépense énergétique élevée pendant et après l'entraînement.

Or, plus vous dépensez de calories sur une journée par rapport à celles que vous consommez, et plus vous augmentez votre déficit calorique nécessaire à la perte de poids.


2. Il renforce votre masse musculaire



En plus de favoriser la combustion des graisses, le rameur permet de renforcer une grande majorité des muscles du corps, comme les bras, les jambes, le dos, et la sangle abdominale.

En augmentant votre masse musculaire avec le rameur, vous permettez d’améliorer votre dépense énergétique au repos. Les muscles représentent la “masse maigre” qui est métaboliquement active : elle nécessite des calories pour maintenir son bon fonctionnement.

En bref, plus vous avez de muscles, et plus vous dépensez de calories, même en dehors des périodes de sport. Un avantage non négligeable quand on souhaite perdre du poids !


3. Il améliore votre cardio



En tant qu'exercice cardiovasculaire, le rameur fait travailler le cœur et les poumons, il stimule la circulation sanguine et l'apport en oxygène dans tout le corps. Or, une meilleure condition cardiovasculaire permet non seulement d'optimiser les performances pendant les séances d'entraînement, mais aussi de favoriser une récupération plus rapide et une meilleure endurance dans la vie quotidienne. Résultat, vous pourrez vous donner encore davantage dans les séances d’entraînements au fur et à mesure, et vous faciliterez donc la perte de poids.

En combinant le gain de muscles, la dépense calorique et l’amélioration du cardio et de l’endurance, le rameur est un bon outil à intégrer dans votre routine efficace et complète de perte de poids.



Comment perdre des kilos avec le rameur ?



1. Suivez un programme adapté à votre niveau



Ne vous lancez pas sur le rameur sans avoir établi (ou demandé à établir) un programme adapté à votre niveau. Il est impératif de définir des objectifs clairs, précis et réalistes en ce qui concerne votre perte de poids.

Sans programme, c’est le meilleur moyen de ne pas voir les résultats escomptés, de vous sentir perdu et d’abandonner cette tentative.

Commencez doucement et allez-y progressivement. Si vous ne savez pas comment vous entraîner, jetez un coup d'œil à notre programme sur le rameur.


2. Variez vos séances d’entraînement



Quoi de plus ennuyeux que d’effectuer toujours les mêmes exercices ?

Pour travailler au mieux votre endurance et vos capacités musculaires, intégrez différents types d'entraînement sur rameur, tels que les intervalles de haute intensité, les séances de cardio continu et les entraînements de force.

Alternez entre des séances courtes et intenses et des séances plus longues et modérées pour stimuler le métabolisme et brûler davantage de calories.


3. Augmentez progressivement la durée et l’intensité des exercices



Les premières séances passées, il a de fortes chances pour que vous vous sentiez plus à l’aise dans vos séances à la même intensité (résistance) et sur la même durée.

Pour maximiser votre perte de poids, cherchez à augmenter progressivement la durée des exercices et leur résistance. Résultat ? Plus d’endurance, et plus de recrutement musculaire.

Si vous restez à une intensité et à un temps trop confortables, les bénéfices seront moindres.


4. Soyez régulier



La régularité est la clé. Pensez à planifier vos séances de sport dans votre emploi du temps comme n’importe quel autre rendez-vous. Il vaut mieux faire de courtes séances régulièrement, plutôt qu’une grosse séance une fois tous les 15 jours.


5. Apprenez la patience



Apprenez à être bienveillant envers vous-même. Maigrir est un long chemin sinueux, et pas un sprint athlétique. Si vous ne voyez pas immédiatement les résultats, n’abandonnez pas votre rameur pour autant. Soyez patient.


6. Ne négligez pas l’alimentation



Pratiquer le rameur dans le but de perdre du poids est bénéfique, mais doit être accompagné d'une alimentation adaptée pour maximiser les résultats. Il est essentiel d'ajuster votre régime alimentaire en fonction de vos objectifs. Maintenez un léger déficit calorique, sans aller dans les extrêmes, afin de favoriser votre perte de poids de manière saine et durable. De plus, assurez-vous de rester bien hydraté pour favoriser une récupération optimale après l'exercice.



Ramer pour perdre du ventre, est-ce efficace ?



Ramer avec pour but de perdre du ventre peut être efficace. Après tout, cet appareil de fitness travaille l’ensemble du corps et permet d’augmenter votre dépense calorique. Néanmoins, il n’y a pas de miracle : vous ne pouvez pas cibler uniquement la sangle abdominale.






Publié le 29/04/2024



En lien avec cet article, nous vous conseillons :
Loading