04 76 07 38 19 Conseils produits / Expertise - Contactez nos conseillers

Quels sont les bienfaits et avantages du Rameur ?

Quels sont les bienfaits et avantages du Rameur ?

Le Rameur est un appareil de fitness très complet qui permet d’atteindre divers objectifs :

- Perdre de poids,
- Se renforcer musculairement,
- Gagner en endurance,
- Améliorer ses capacités cardiovasculaires,
- Améliorer ses performances sportives,
- Se maintenir en bonne santé,
- Intensifier sa rééducation,



Bref, il ne vous faudra pas longtemps pour trouver l’utilité d’un rameur à domicile. S’entraîner chez soi avec un rameur de qualité revêt de nombreux avantages.







Les Avantages du Rameur

Les Avantages du Rameur



Fini les salles de sport bondées en heure de pointe. Vous disposez de votre propre rameur et de tous les avantages qui vont avec ! Certes, il s’agit d’un gain de temps considérable mais également d’une grande efficacité. Vous pourrez régler votre rameur sur-mesure afin de correspondre parfaitement à votre morphologie. De fait, sur l’écran de contrôle, vous pourrez renseigner vos mensurations afin que les informations affichées, en termes de calories dépensées, par exemple, soient au plus près de la réalité.

Posséder un rameur à domicile permet donc d’en tirer pleinement profit. Il s’agit d’un partenaire d’entraînement unique disponible 7j/7 & 24h/24. Couplé à un carnet d’entraînement, vous pourrez suivre de près votre transformation physique.

Du débutant à l’expert, le rameur fitness est conçu pour tous. Selon le type d’entraînement, la fréquence d’utilisation, la durée ainsi que l’intensité déployée , vous pourrez vous muscler, vous affiner, travailler votre endurance, votre explosivité ou tout simplement prendre soin de soi de manière efficace.

Qu'est-ce que le rameur fait travailler ?


Le rameur à tirage central est un appareil de fitness complet permettant de travailler aussi bien son endurance, sa résistance que sa force mentale. Cet équipement, reproduisant les mouvements de l'aviron, trouve sa place lors d'un cardio-training ou pour renforcer tous les muscles du corps. La pratique du rameur est donc bénéfique quel que soit votre objectif. En minimisant les contraintes sur les articulations, vous réduisez les risques de blessure comparativement à la course à pied sur bitume par exemple. A ce titre, le rameur est utile aux femmes enceintes ou aux sportifs en rééducation. Il permet, à des personnes sédentaires, de pratiquer une activité physique et une remise en forme globale.
En faisant travailler votre système cardiovasculaire, la pratique du rameur tend à réduire votre pression artérielle, votre taux de cholestérol ainsi que le risque d'accident vasculaire cérébral. Enfin, il vise à augmenter vos capacités respiratoires ainsi que votre condition physique.

Rameur d'appartement ou velo elliptique ?


Ces deux appareils, présents dans votre salle de gym, participent à se dépenser et brûler des calories, dans un objectif de perte de poids par exemple. Or, certains sportifs utilisent ces appareils cardio-training en échauffement ou dans un objectif d'amélioration de son endurance. Quoi qu'il en soit, le rameur comme le vélo elliptique sont des machixnes permettant d'augmenter votre fréquence cardiaque, tout en sollicitant l'ensemble des muscles du corps. Par conséquent, l'un comme l'autre sont des appareils complets et de qualité.

Le rameur, grâce à sa position assise, tend à reproduire le mouvement de l'aviron via un siège coulissant. Il convient d'adopter une bonne posture pour en tirer pleinement profit.
Le vélo elliptique ne nécessite aucune compétence technique particulière. Utilisable du débutant à l'expert, le mouvement est un mix entre le stepper et la course à pied, sans impact sur vos articulations. Il se pratique debout, à votre rythme.

Ces deux machines, ainsi que le tapis de course par exemple, permettent une remise en forme de qualité, un travail de la sangle abdominale ou encore une amélioration de son endurance. Le rameur d'appartement :
- A privilégier si vous souhaitez notamment associer un renforcement musculaire du haut du corps à votre travail cardio.
- A éviter si vous souffrez de maux de genoux ou du dos. Dans ce cas, le vélo d'appartement semi-allongé est recommandé, après avis médical.

Le vélo elliptique, quant à lui, est une machine :
- A privilégier si vous recherchez un appareil accessible à tout âge, afin de mettre l'accent sur votre capacité cardiovasculaire grâce à un appareil fluide et sans impact.
- A éviter pour les petits espaces. Dans ce cas, optez pour un vélo elliptique compact.




Les muscles sollicités avec un Rameur

Les muscles sollicités avec un Rameur



Si le rameur est aussi populaire c’est, en partie, parce qu’il permet de travailler 80 % des groupes musculaires en un seul mouvement.
De la phase d’attaque jusqu’au retour, vous travaillerez différents muscles. Ils seront expliqués en détail dans notre section «muscles sollicités» :


> Dos
> Épaules
> Bras
> Abdominaux
> Cuisses



Grâce à une forte résistance, le rameur permet de se tonifier. A l’inverse, en utilisant une résistance modérée sur une longue période, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous affiner.

Chez les pratiquants d’aviron, on retrouve une dominante de fibres musculaires lentes. Cet aspect leur confère une meilleure résistance à la fatigue, lors des contractions musculaires à répétition.




Perte de poids & Tonification musculaire grâce au Rameur

Perte de poids & Tonification musculaire



L’achat d’un rameur est bien souvent motivé par le besoin de maigrir et/ou de se muscler. La vidéo de présentation du NordicTrack RW900 en est un formidable exemple.
Ce rameur connecté avec écran tactile HD vous permet de rester motivé tout au long de votre séance. De plus, vous y découvrirez que le rameur peut être utilisé directement pour muscler ses bras ou encore ses abdominaux.

Si le rameur est aussi efficace pour perdre du poids c’est parce qu’il permet de brûler plus de 600 kcal par heure. Grâce à ce geste de tirage et de poussée répétée, vous permettez à votre corps de déstocker vos réserves adipeuses. Associé à une alimentation hypocalorique, le rameur est un excellent choix pour diminuer son pourcentage de masse grasse et ainsi viser une perte de poids rapide et durable.

En termes d’entraînement, nous retrouvons souvent deux grands principes pour s’affiner :

> Entraînement long (au-delà de 45 min) à intensité modérée à une cadence de 18-20 coups par minute.
> Entraînement court (20 à 30 min) sous forme de HIIT à intensité maximale couplée à des phases de récupération incomplètes. 60 sec d’effort à une cadence de 30 avec 30 sec de récupération à cadence plus basse.

De fait, la console d’utilisation est réellement importante pour structurer votre entraînement. Elle vous renseigne sur la distance parcourue, les calories consommées, la durée, la résistance choisie, le nombre de watts, la cadence ou encore votre fréquence cardiaque en temps réel. Vous pourrez utiliser l’un ou l’ensemble de ses paramètres pour créer votre séance d’entraînement.

Pour les débutants, pas d’inquiétude, il existe des dizaines de programmes variés directement intégrés à votre rameur. D’un simple clic, vous lancerez un entraînement pré-enregistré en fonction de votre objectif.

Si vous recherchez une tonification musculaire, vous faites le bon choix. Bien entendu, le rameur n’est pas comparable à la musculation. L’enjeu n’est pas de viser une hypertrophie musculaire. Néanmoins, il permet de dessiner efficacement sa silhouette grâce à l’effort déployé. Une utilisation régulière du rameur vous permettra de diminuer votre pourcentage de masse grasse au niveau du ventre, des hanches ou des fessiers tout en renforçant vos muscles. Ceci aura pour effet de paraître plus athlétique.
Aujourd’hui, les programmes d’entraînement ne manquent pas. Par exemple, le rameur Heubozen Training Rower en comprend 43 avec 16 niveaux de résistance. Varier ses programmes d’entraînement est l’une des clés pour réussir.

Enfin, il est important de rappeler qu’un rameur est utilisable par toute la famille, quel que soit votre objectif. En effet, le modèle Training Rower de Heubozen prévoit 4 utilisateurs différents sur son ordinateur de bord. Chaque membre de la famille pourra rentrer ses propres caractéristiques afin de bénéficier simplement d’un entraînement personnalisé. Veillez donc à choisir une fréquence d’utilisation correspondant à vos besoins.

Est-ce que le rameur fait perdre du ventre ?


Avec 600 kcal dépensées par heure de pratique, le rameur est l'un des meilleurs sports pour perdre du ventre. D'ailleurs, cette perte de poids sera globale pour une silhouette harmonieuse. Quel que soit votre âge ou votre niveau d'activité sportive, vous pourrez pratiquer le rameur à votre rythme. L'un des bienfaits du rameur est d'ailleurs, de participer à l'élimination des lipides.
Cependant, pour perdre du ventre efficacement, fixez-vous des objectifs à atteindre. Il peut s'agir d'une amélioration du critère temps / 500 m, un objectif de distance à chaque séance ou encore du nombre de calories à dépenser.

Le rameur, pratiqué 2 à 3 fois par semaine, couplé à une alimentaire saine et hypocalorique vous permettra de vous affiner et de perdre du ventre rapidement.

Rameur ou musculation ?


Ces deux activités sont complémentaires. Le rameur mettra l'accent sur vos capacités cardiovasculaires, tout en permettant une tonification musculaire. La musculation, quant à elle, contribue à augmenter votre métabolisme de base tout en visant un développement musculaire et postural.
Pour devenir un athlète complet, nous vous encourageons à posséder un banc de musculation ainsi qu'un rameur dans votre salle de gym. Le rameur sera utile pour s'échauffer correctement afin de réduire les risques de blessure, développer son endurance et maigrir efficacement. Concernant la musculation, elle contribuera à vous forger un physique plus résistant, à dépenser des calories, favoriser la santé osseuse ou encore améliorer vos performances sportives grâce à un regain de force, de gainage, de puissance et d'endurance musculaire.




Entraînement à domicile / météo

Entraînement à domicile / météo



L'acquisition d’un rameur permet de s’entraîner à domicile, sans contrainte, peu importe la météo. Généralement, l’aviron ne se pratique pas en hiver. C’est pour cette raison que les championnats de France ou du monde de rameur concept 2 indoor sont souvent planifiés en février.

Aujourd’hui, les rameurs sont silencieux, ergonomiques et parfois pliables afin de se ranger facilement après utilisation.
Une séance de rameur n’est pas chronophage. En 1 h de pratique, au maximum, vous aurez largement dépensé toute votre énergie. D’ailleurs, au regard de l’intensité, il est tout à fait possible de s’entraîner durant 15, 20 ou 30 minutes seulement. Répété plusieurs fois par semaine, vous progresserez inévitablement.

Est-ce bon de faire du rameur tous les jours ?


Que vous pratiquiez du rameur latin, du rameur scandinave ou à tirage central dans votre salle de gym, il est nécessaire de s'octroyer suffisamment de repos. Il est donc possible de faire du rameur tous les jours de la semaine à condition de mettre en place une stratégie de récupération de qualité.

Une bonne récupération passe par une alimentation protéinée et légèrement hypercalorique, notamment grâce à l'apport de glucides. Il convient d'avoir un sommeil réparateur, une hydratation suffisante et de sélectionner ses compléments alimentaires avec soin. La whey protéine et les BCAA soutiendront votre récupération musculaire, l'ajout de collagène participera à votre récupération articulaire tandis qu'un complexe multi-vitamines enrichi en magnésium est utile pour sa récupération nerveuse.

Quelle durée pour une séance de sport avec rameur ?


Il n'existe pas de durée optimale pour réaliser une séance de sport de qualité avec rameur. D'ailleurs, nous vous conseillons plutôt de faire évoluer votre programme d'entraînement, par le biais de durées variables. Autrement dit, pour développer de nombreuses qualités physiques, vous réaliserez tantôt des séances courtes (20 min) à très haute intensité de type HIIT, puis des séances longues (1h) d'endurance fondamentale à intensité modérée. Enfin, pour puiser dans vos réserves ou vous préparer pour une épreuve longue distance (Triathlon XL ou XXL), le rameur est une bonne solution. De 20 min à plus de 4h, c'est vous qui décidez de la durée de votre séance de sport sur rameur en fonction de l'objectif à atteindre et de votre programme d'entraînement.

Habituellement, la majorité des personnes s'entraînent durant 30min à 60min sur rameur. Cependant, libre à vous de casser les codes et de tester de nouveaux protocoles d'entraînement afin de dépasser vos limites et votre zone de confort. C'est pour cette raison que la pratique du rameur convient aux débutants comme aux experts. Chacun pratique à son niveau selon les aléas de la vie quotidienne ou les ambitions à atteindre.




Conclusion



Acheter un rameur permet donc d’atteindre plusieurs objectifs. Il peut s’agir d’une perte de poids ou d’une tonification musculaire mais pas seulement. Une volonté d’améliorer son endurance, un besoin de réathlétisation après une blessure ou simplement l’envie de se défouler sont d’excellentes motivations. Bien entendu, le rameur, utilisé en complément, permet d’améliorer vos performances sportives de manière globale.

Toute la famille, y compris les débutants pourront profiter de leur rameur grâce à des programmes d’entraînement pré-définis mais personnalisés.
Pour les plus expérimentés, vous pourrez garder un œil attentif sur la console utilisateur afin de vérifier différents paramètres utiles à votre séance tels que la fréquence cardiaque, le nombre de watts ou le nombre de coup de rame à la minute.

Besoin de motivation ? Testez les rameurs connectés pour une expérience inédite.



panier

Achetez votre rameur

Achetez votre rameur

Publié le 14/06/2021



Loading